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LA FLEXIBILITE MODIFIE LES REGLES DU JEU D'UN SECTEUR QUI CHANGE RAPIDEMENT

Ide Automotive fournit ses armes pour l'avenir

Outre les garagistes indépendants et les concessionnaires de marque, il existe Ide Automotive. Ce 'garage de spécialistes' se concentre sur l'injection diesel, l'électricité et l'électronique. “Par ailleurs, nous essayons de proposer une offre large de produits et services. En effet, vous ne pouvez pas vous focaliser entièrement sur votre spécialisation. Une vision plus large est nécessaire pour la rentabilité“, comme le dit le cogérant motivé, Wouter Ide.

DE PERE EN FILS ET EN PETIT-FILS

Ide Automotive a débuté en 1969, lorsque Noël et Herbert Ide ont commencé un garage à Pittem. Le garage a connu une croissance continue et une extension s'imposait. Les gérants ont d'emblée décidé de déménager vers un plus grand bâtiment et ont trouvé l'emplacement adéquat dans la Bruggesteenweg, au croisement des axes routiers Bruges-Courtrai et Roulers-Tielt. “A l'époque, le garage était uniquement un atelier spécialisé, avec les spécialisations 'électricité automobile Bosch' et 'injection diesel Bosch'. Quelque six collaborateurs et un magasinier travaillaient dans le garage. Pas davantage”, raconte Wouter Ide, le fils de Herbert Ide. Aujourd'hui, il dirige Ide Automotive avec sa sœur, Petra, et son beau-frère, Jurgen De Keyzer. “Aujourd'hui, nous comptons quelque trente collaborateurs et nous disposons de deux magasins dans différentes régions.”


GROSSISTE

“Nous organisons nos activités de grossiste au départ de Pittem et, depuis 2012, également depuis Maldegem”, poursuit Wouter Ide. “De surcroît, nous disposons de huit chauffeurs, qui acheminent les commandes et assurent les réparations deux fois par jour dans la région. Nos débouchés sont surtout la Flandre orientale et la Flandre occidentale, mais recevons aussi de plus en plus de demandes de Wallonie.”


PAS (ENCORE) DE PLANS

Travailler dans une autre région implique-t-il la venue d'un autre établissement? “Pas directement, non. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Nous devons veiller à une bonne organiser structurelle. Si vous travaillez dans le secteur des pièces, il faut pouvoir grandir; ou alors, vous êtes absorbé par un conglomérat plus grand. Cependant, nous sommes toujours autonomes.”

L'ATELIER

Ide Automotive travaille comme garage de spécialistes et fait office de 'garage pour garagistes'. Wouter Ide explique: “Les garagistes viennent chez nous avec un problème qu'ils ne peuvent résoudre, parce qu'il est très complexe ou parce qu'il sort de leur champ d'expertise. Ils amènent la voiture et toutes les forces s'unissent alors pour trouver la solution adéquate. Supposons qu'une voiture n'accélère plus assez. Quelle est la cause? Cela semble banal. Mais parfois, la solution n'est possible que grâce à la collaboration multidisciplinaire.“ Les spécialistes chez Ide doivent souvent partir d'une feuille blanche, ce qui peut entraîner une perte de temps. “Pour une solution ciblée aux problèmes, l'historique de la voiture nous manque parfois. Les concessionnaires peuvent interroger cet historique via leur ordinateur et le numéro de châssis. Par expérience, nous constatons que nous ne pouvons nous fier qu'à notre propre diagnostic. Cependant, nous plaidons pour que chaque voiture soit munie p.ex. d'un code QR. Ceci permettrait à des pros agréés de prendre connaissance du dossier de la voiture.”


Perspectives d'avenir

Par l'investissement et l'innovation continus, Ide Automotive élargit sa prestation de services. ”Nous atteignons ainsi un public plus large. Nous disposons ainsi, entre autres, d'un appareil de climatisation pour contrôler les systèmes et les remplir avec le nouveau R-1234yf. Comme les exigences en matière de normes d'émission et d'environnement sont sans cesse plus strictes, nous avons investi dans un banc d'essai très sophistiqué pour tester les injecteurs CR selon les toutes dernières normes d'usine. Le résultat final est irréfutable.”


ANTICIPER L'AVENIR

“Dans notre entreprise, nous voyons la flexibilité comme un atout pour affronter l'avenir. Notre expertise et créativité permettent de pouvoir réagir très vite à un changement. Suivre de près les nouvelles tendances et se recycler est ici bien évidemment important.” Sur le plan de la révision des injecteurs CR, Ide introduit une limité délibérée. “Du fait que les réparations de série des injecteurs CR ne sont pas rentables, nous choisissons sciemment les petites réparations. C'était plutôt une option pour collaborer avec des entreprises de révision spécialisées. De cette manière, l'offre d'un injecteur de remplacement ou d'un nouvel injecteur avec garantie d'usine est une bonne alternative. Ceci a également pour conséquence que nous pouvons proposer une gamme plus complète.”


UN GRAND STOCK

L'une des forces d'Ide Automotive est le magasin. “Nous disposons d'un vaste magasin avec des pièces d'usure ordinaires, mais également un vaste assortiment de pièces spécialisées telles que: injecteurs CR, pompes CR, pompes diesel, démarreurs, alternateurs, … En exécutant les réparations dans notre atelier, nous pouvons constituer notre propre système d'échange, en plus des nouveaux produits. Nous tentons de constituer une gamme la plus complète possible. En concertation avec le client, il est possible de faire le bon choix. La préférence est donné soit à un nouveau produit, soit à un produit d'échange. Pour réagir vite, les commandes sont livrées deux fois par jour pour que le garagiste puisse assurer la continuité de son travail. Pour proposer ces services, nous disposons de magasiniers bien formés.”


SPECIALISTE EN TECHNIQUES DIESEL

L'un des gros atouts d'Ide Automotive est sa spécialisation en techniques diesel. Cela va des pompes diesel mécaniques classiques à la pompe électronique, au common rail, aux injecteurs et aux directions. Ide suit de près les nouveaux développements du marché, mais l'entreprise ose aussi suivre son instinct. “Si vous êtes convaincu du succès d'un produit déterminé, vous devez oser adapter votre stratégie.”


SPECIALISTES POLYVALENTS

Malgré le fait que les membres du personnel aient leur propre expertise, chacun travaille généralement avec un maximum de polyvalence. “Naturellement, il y a une distinction: il y a le département diesel où trois collaborateurs réparent et contrôlent le matériel d'injection. Nous avons la division révision électro où, en plus de la réparation des démarreurs et des alternateurs, l'outillage électrique des garagistes est aussi vérifié. Même s'il existe deux départements, on collabore souvent dans le département. Un problème n'est pas purement perçu comme purement diesel ou électrique. L'esprit d'équipe est ici important.”

LA FAMEUSE PERLE RARE

Un bon personnel n'est pas une évidence, certainement pas pour Ide Automotive. Pour pouvoir travailler ici, vous devez d'une part posséder de profondes connaissances de la technique automobile. Ceci peut être acquis et doit être constamment retravaillé. Une facette tout aussi importante est la motivation et l'intérêt. “Si nous sentons que la passion est présente pour se recycler dans les nouveaux développements et évolutions, l'intégration dans notre entreprise peut commencer. Ce processus dure en moyenne cinq ans. L'espoir est que le travailleur n'abandonne pas dans cette période. Pour un diplômé, il est parfois difficile de s'adapter. La pratique dans l'entreprise et la formation scolaire diffèrent parfois. Comme nous engageons beaucoup de temps et de moyens dans la formation, il est dommage que quelqu'un abandonne.”

RESTER AU COURANT

“Bien entendu, nos collaborateurs doivent rester au courant des derniers nouveaux développements dans le domaine technique. Différentes possibilités existent: d'une part, l'expérience acquise dans la pratique, d'autre part, le suivi de nombreuses formations, de techniques diesel spécialisées, de la législation environnementale, de normes d'émission, du filtre à particules, du R-1234yf, etc.


FLEXIBILITE ET ACCESSIBILITE

Le succès de l'entreprise réside dans la flexibilité dont il est fait preuve. “Nous essayons de proposer une offre large de produits et services. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur un seul produit de niche, mais il faut rester attentif à tous les segments de marché. En effet, vous devez rester rentable. Par ailleurs, nous voulons être les plus accessibles possibles. Si quelqu'un rencontre des problèmes après les heures d'ouverture, nous tenterons de l'aider. Et si quelqu'un appelle en urgence, nous le traiterons en priorité; ici, nous ne travaillons pas first in, first out”, conclut Wouter Ide.

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