"Les garages indépendants ont de l'avenir"
En visite chez Bosch Car Service Verto Motors
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Verto Motors est très visible depuis le R4 à Evergem. Le garage indépendant Bosch Car Service de Tom Versprille n'existe que depuis un peu moins de trois ans, mais il a connu une croissance considérable. CarFix a rendu visite à cet entrepreneur ambitieux qui croit fermement en ses capacités et en l'avenir des garages indépendants: "Il faut savoir saisir les opportunités et ne pas avoir peur d'aller vite et de tenter sa chance".
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L'étang est trop grand
Tom Versprille a commencé sa carrière comme vendeur pour Volkswagen et Audi. Cependant, pendant la période de formation des clusters, cette entreprise a été rachetée et rebaptisée. "De vendeur, j'ai gravi les échelons jusqu'au poste de directeur des ventes. J'ai évolué dans cette fonction, puis je suis devenu directeur de site, gérant deux succursales."
Dès cette époque, une graine de doute a germé dans l'esprit du responsable de site: "Dans une entreprise plus grande, les clients se sentaient de plus en plus perdus... comme s'ils pêchaient dans un étang trop grand. Le service personnalisé a été relégué à l'arrière-plan, de sorte que les clients ont commencé à se sentir comme des numéros. Alors que leur voiture représente un investissement important - surtout pour les particuliers. Lorsqu'ils l'amènent pour un entretien ou une réparation, leurs attentes ne sont pas des moindres. Or ces attentes n'ont pas toujours été satisfaites en raison d'un environnement trop grand."
Nouvelle histoire
Entre deux vagues de corona, Tom Versprille a décidé de ne pas rester les bras croisés et de créer son propre garage.
"En décembre 2020, Verto Motors est devenu une réalité. J'ai trouvé un garage Nissan à reprendre le long du R4 à Evergem. Après quelques travaux d'embellissement extérieur et intérieur, j'ai pu commencer à écrire une nouvelle histoire à l'âge de 49 ans."
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"C'est toujours passionnant. Je crois aussi fermement au principe 'le travail est payant': on récolte ce que l'on sème.... Aujourd'hui, c'est une réussite, mais il y a eu - et cela a impliqué - et implique toujours - beaucoup de sang, de sueur et de larmes versés."
"Le travail est payant: on récolte ce que l'on sème"
L'esprit d'entreprise
Travailler dur est une leçon que l'entrepreneur retient, mais 'oser rêver' en est une autre. "Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de boule de cristal que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves", estime-t-il. "En tant qu'entrepreneur, vous devez voir les opportunités et oser les saisir. Prenons l'exemple des voitures électriques: elles nécessitent moins d'entretien traditionnel, mais même dans ce cas, les freins et les pneus restent essentiels. En outre, les voitures électriques posent d'autres défis et nous sommes prêts à les relever. Grâce à Bosch Car Service (voir ci-dessous), nos mécaniciens et techniciens peuvent participer à des formations régulières pour se tenir au courant des dernières évolutions. Dans la région, nous voyons encore des camionnettes qui utilisent un moteur à combustion et nous sommes donc heureux de les attirer dans notre atelier."
Histoire d'une réussite
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Le succès de Verto Motors ne vient pas de nulle part. Tom Versprille disposait d'un business plan bien conçu, qu'il est parvenu à suivre à la perfection pendant plus de trois ans. "Le principe consistant à replacer le client au centre de l'entreprise a fonctionné. Nous connaissons nos clients par leur nom. Ils ont toujours le même interlocuteur au bout du fil, qui connaît généralement le véhicule, la plaque d'immatriculation et parfois même le compteur kilométrique."
"Le principe consistant à replacer le client au centre des préoccupations a fait ses preuves"
Transparence
"Nous sommes également très transparents vis-à-vis de nos clients. Nous ne leur cachons rien lorsqu'il s'agit de l'état de leur voiture. Cette clarté est très appréciée."
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Technicité
Dans l'atelier, le chef d'entreprise peut compter sur trois mécaniciens expérimentés. "Avec un directeur après-vente qui a 20 ans d'expérience et un contremaître qui connaît les ficelles du métier depuis un quart de siècle, Verto Motors ne recule devant aucun défi. Nos clients savent que nous résolvons tous leurs problèmes."
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Ressources humaines
Employé satisfait = client satisfait
Verto Motors attache une grande importance à la satisfaction de ses clients, mais aussi au bien-être de ses employés. "Un client satisfait commence par des employés satisfaits. Tant au bureau qu'à l'atelier, il faut absolument des personnes motivées. Non seulement elles sont moins absentes mais en plus, elles sont prêtes à faire un effort supplémentaire pour les clients. Et les clients le ressentent et l'apprécient. Pour notre société de services, la satisfaction du client est la meilleure publicité, mais des employés satisfaits garantissent que nous sommes également très appréciés en tant qu'employeur."
Candidatures spontanées
L'attrait de Verto Motors en tant qu'employeur suscite même des candidatures spontanées. "En ce qui concerne le personnel - touchons du bois - nous n'avons eu que peu de problèmes jusqu'à présent. Nous employons un certain nombre de professionnels expérimentés et de nouveaux collaborateurs potentiels se présentent régulièrement. C'est la meilleure preuve que notre politique de correction et de transparence fonctionne."
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Un soutien de premier ordre: Bosch Car Service
Ayant fait ses armes parmi les marques premium allemandes, il était tout naturel que Tom Versprille privilégie ces véhicules chez Verto Motors. C'est pourquoi il ne voulait rien d'autre que ce qu'il y a de mieux pour soutenir le garage.
"En tant que nouvelle entreprise dans le secteur, nous avons reçu quelques représentants de différents concepts de garage. En général, j'ai été agréablement surpris par les propositions et les avantages de certains d'entre eux, mais Bosch Car Service s'est distingué pour moi. Il s'agit d'abord d'une question d'apparence: Bosch est présent dans presque toutes les voitures dès le premier montage et les clients connaissent également Bosch pour les appareils qu'ils utilisent dans leur cadre de vie. En outre, il s'agit d'un nom bien établi dans le secteur, avec une bonne structure et un support technique qui a fait ses preuves à maintes reprises."
"Bosch Car Service est un nom bien établi dans le secteur"
Un autre grand avantage pour Verto Motors était la garantie de mobilité européenne offerte par Bosch. "En fin de compte, le client veut être mobile. Le fait que, grâce à Bosch Car Service, nous puissions offrir la même garantie de mobilité que les concessionnaires de marque est un atout majeur."
En termes de marketing, Tom Versprille est également ravi du concept de garage allemand à l'origine. "Nous pouvons publier chaque semaine sur les réseaux sociaux quelque chose qui vient de Bosch. De plus, le logo de Bosch est très reconnaissable et son aspect correspond bien à l'image à la fois familiale et professionnelle de Verto Motors."
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L'accès aux sociétés de leasing et d'assurance est également plus facile pour les membres grâce à BCS. "Bien que nous ayons principalement des clients privés, ce marché est également important et nous pouvons encore nous y développer. C'est donc une bonne chose que Bosch Car Service ait déjà mené des négociations avec plusieurs entreprises pour nous en tant que membres."
Rêves d'avenir
Ancrage local dans une commune en pleine croissance
En trois ans d'existence, Verto Motors s'est bien ancré dans la communauté d'Evergem. "Plus de la moitié de nos clients ont le même code postal que nous", déclare le chef d'entreprise. "Ils sont complétés par des clients de la région environnante. Ils nous trouvent facilement grâce à notre emplacement près du R4. La proximité de la grande ville de Gand joue également un rôle. Nous avons quelques clients gantois, mais nous constatons également que de plus en plus de personnes quittent la ville pour s'installer dans les environs. Evergem connaît donc un nouvel afflux, ce qui signifie de nouveaux clients potentiels."
À contre-courant
En choisissant d'être un garage indépendant, Tom Versprille nage à contre-courant. Mais il ne le fait pas à l'aveuglette. "Il y a beaucoup de regroupements où les petits garages sont engloutis, puis ils se retrouvent dans un étang trop grand. C'est pourquoi je suis convaincu que les garages indépendants comme le nôtre ont un avenir. Les clients - surtout les particuliers - veulent être aidés localement par un garage qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Notre croissance au cours des trois dernières années en témoigne. Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, mais je souhaite donner une suite à mon histoire. Verto Motors peut certainement encore se développer et l'expansion est une possibilité. Nous nous reverrons volontiers dans trois ans pour voir où nous en serons", conclut l'ambitieux chef d'entreprise.