APPRENDRE LES TECHNIQUES DE SMART REPAIR VIA SMART TOOLS
Car & Dent Repair répare 60% des sinistres avec le smart repair
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LE SMART REPAIR A LA COTE
Il est clair que le smart repair a la cote. Les propriétaires de voitures comme les compagnies d'assurances ont tout intérêt à ce que les réparations de carrosserie soient effectuées rapidement et à un prix avantageux. Une étude révèle, en outre, que 40% de tous les véhicules présentent deux petits dommages ou plus pouvant être réparés via smart repair. Il s'agit de sinistres – au niveau de la carrosserie comme de l'habitacle de la voiture – plus petits que la paume d'une main.
Environ la moitié des smart repairs concernent la réparation d'éléments en plastique, de cuir ou de vinyle, ou le débosselage sans peinture. 19% sont des réparations de pare-brise et de phares, et 14% des réparations de jantes. Les 'spot repairs' de dommages de carrosserie représentent 10% de tous les smart repairs. La réparation de textile des revêtements de siège et la désodorisation de voitures, de camping-cars ou de caravanes ne constituent qu'une petite partie des travaux de smart repair.
CROISSANCE SYSTEMATIQUE
Le cours d'initiation dure dix jours mais il faut un bon moment pour se familiariser vraiment avec les nouveaux matériaux et techniques. C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Pour le débosselage sans peinture, on commence par exemple par débosseler de petits dommages de stationnement. Puis, on passe au débosselage de lignes de caractère sur la voiture et ce n'est qu'avec l'expérience nécessaire qu'on est capable d'éliminer correctement de graves dommages causés par la grêle via le smart repair.
Robert De Cock: "Il y a déjà plus de dix ans, nous avons opté résolument pour les techniques de smart repair. Nous avons lentement mais sûrement acquis énormément d'expérience. Apprendre à appliquer correctement le smart repair prend du temps!"
NOUVEL ATELIER POUR LE SMART REPAIR
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“Nous utilisons le show-room initial, spacieux et lumineux, du garage pour nos techniques de smart repair. J'ai fait installer spécialement pour cela une plate-forme rotative dans le sol. Cela est pratique et rapide pour manœuvrer les véhicules et cela est, en outre, très intéressant pour prendre des photos des endroits à réparer.”
Attendre pendant la réparation
“Le smart repair implique également que la réparation dure maximum deux heures. Le client peut donc s'installer dans la 'salle d'attente' avec une tasse de café et attendre que la réparation soit faite. Ce qui ne peut pas être réparé via le smart repair est envoyé au 'day repair'. Il s'agit de réparations prenant jusqu'à huit heures. En combinant les deux systèmes, nous pouvons réparer la majorité de tous les sinistres. Avec l'agréable salle d'attente pour les clients, nous économisons aussi sur les coûts pour les voitures de remplacement.”
SMART REPAIR
Le smart repair est bien plus que le simple débosselage sans peinture. Les techniques disponibles sont réparties dans les disciplines ci-dessous:
Habitacle
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“Un tel kit de réparation est très intéressant”, affirme Robert De Cock. “Il arrive, en effet, qu'une fissure ou autre dommage apparaisse lors du (dé)montage du revêtement intérieur. Souvent, on n'a pas le temps de commander et de monter une nouvelle pièce. Il est alors plus simple de réparer le dommage via smart repair.”
Pare-brise et phares
“Avec les bons matériaux et outils, nous pouvons également réparer les pare-brise et les phares. Il s'agit ici de phares dont la couche UV a jauni ou est rayée. Nous pouvons poncer les griffes et appliquer une nouvelle couche UV. Le résultat est excellent. Cela permet de donner une garantie de cinq ans sur la réparation.”
Jantes et désodorisation
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Paintless Dent Repair
Il y a, enfin, le PDR (avec les outils nécessaires) pour débosseler sans peinture. “Il est clair que le smart repair est une manière quasiment parfaite pour la réparation correcte et économique de petits dégâts, en conservant une excellente qualité. Nous devons cependant faire prendre conscience au client qu'il s'agit d'une réparation et non du remplacement d'une pièce. Dans de nombreux cas, nous atteignons un taux de réparation de 100%. Parfois, ce taux n'est que de 80%.”
FORMATION CHEZ SMART TOOLS
“Avec la création d'un véritable centre de formation Smart Tools et la distribution d'outils et de matériaux pour le smart repair, nous voulons inciter plus de carrossiers à exécuter une plus grande part de leurs réparations sans devoir enduire et repeindre. Nous mettons notre expérience à la disposition de nos collègues. Nous garantissons aussi la qualité des matériaux HBC. J'ai moi-même sillonné toute l'Europe pendant dix ans, à la recherche des meilleurs matériaux. Je les ai finalement trouvés chez HBC au Danemark et nous sommes à présent leur distributeur officiel pour la Belgique. Notre HBC Trainingcenter, doté de tout l'équipement moderne pour le smart repair, a ouvert récemment à Kruibeke. Nous pouvons y réparer divers modèles de carrosserie et y apprendre les techniques. Les firmes voulant envoyer leurs travailleurs en formation peuvent bénéficier via le portefeuille PME de 50% de remise.”
CROISSANCE A KRUIBEKE ET SAINT-GILLES-WAES
La SPRL Dent & Car Repair a vu le jour en 1993 en tant que garage traditionnel/ entreprise de carrosserie établi à Kruibeke. Dans les années '90, l'entreprise a doublé son atelier, passant à deux fois 500 m².Cela n'a pas été suffisant non plus. D'où l'ajout en 2009 d'une parcelle de 6.000 m² de terrain 'PME' dans le zoning industriel de Saint-Gilles-Waes. Tandis que les activités mécaniques et le service de dépannage sont restés à Kruibeke, le service carrosserie a été transféré à Saint-Gilles-Waes. Pour faciliter la vie des clients, il y a chaque jour un service de transport pour les voitures réparées et à réparer entre Kruibeke et Saint-Gilles-Waes. Le gérant Robert De Cock y dispose entre-temps d'une parcelle de 12.000 m² avec deux ateliers: un atelier est spécifiquement réservé au smart repair et les plus grosses réparations de carrosserie sont réalisées dans l'autre bâtiment.