Équipement de carrosseriePremium

LA MODIFICATION DES DOMMAGES
FACILITE L'EMERGENCE DU SMART REPAIR

D'UNE RÉPARATION CONVENTIONNELLE A UNE RÉPARATION COSMÉTIQUE

Le smart repair et les réparations cosmétiques connaissent une ascension. Quand on voit les montants des dossiers d'assurance actuels, cette évolution est indéniable. Env. 50% des sinistres représentent un montant inférieur à € 1.000 et pas moins de 90%, un montant inférieur à € 2.500. Raison de plus pour investir dans une procédure de réparation distincte afin de répondre aux besoins actuels du marché de la réparation. Un investissement auquel Bart Eyckmans, propriétaire de la Carrosserie Willemen à Kapellen, n'a pas eu à réfléchir à deux fois.

Carrosserie Willemen

UN INVESTISSEMENT MALIN

La Carrosserie Willemen de Kapellen en région anversoise est manifestement prête pour l'avenir. Sa récente rénovation est un véritable tour de force et témoigne d'une détermination et d'un dévouement sans faille. Le gérant Bart Eyckmans savait parfaitement ce qu'il faisait il y a sept ans, lorsqu'il a repris de son père les fondements de son entreprise à Hoevenen, près d'Anvers: l'actuelle Carrosserie Eyckmans.
Bart: “Quand j'ai repris l'entreprise, j'ai immédiatement décidé de changer de cap. Une décision qui s'est rapidement traduite par une augmentation du nombre d'employés et qui m'a amené à rechercher des opportunités d'expansion et de croissance afin de gagner des parts de marché. Finalement, j'ai repris la Carrosserie Willemen cinq kilomètres plus loin. Une belle entreprise avec une bonne réputation, mais avec une marge d'amélioration au niveau de l'organisation et de la productivité. Ayant vu le potentiel de la Carrosserie Willemen, j'ai décidé d'investir plus tôt que prévu." Avec un croquis de l'atelier, on a cherché comment exploiter l'espace disponible pour obtenir une division du rendement et une procédure optimales. Et ce, dans la perspective d'un avenir où le Smart Repair prendrait de plus en plus d'importance.

L'AVENIR EST AU SMART REPAIR

Smart Repair Carrosserie Willemen
En investissant dans un flux de dommages distinct, la Carrosserie Willemen répond aux besoins actuels du marché de la réparation

L'incertitude actuelle concernant la propriété, le covoiturage, la politique en matière de voitures de société et les voitures sans chauffeur est effrayante pour de nombreux ateliers de carrosserie. Mais pas pour Bart qui, dans l'ombre de cette incertitude, vient de relever le défi et, avec l'aide d'Axial, a augmenté la part de flottes de location et de parcs de véhicules afin d'ouvrir définitivement la voie au Smart Repair.
Bart: “Les flottes de location et les parcs de véhicules étaient des potentiels sur lesquels je n'avais pas travaillé avant de rejoindre Axalta. Cependant, en travaillant avec eux, nous avons développé un terrain idéal pour développer une réparation de carrosserie automobile basée sur le Smart Repair et créé des opportunités d'avenir qui ont finalement contribué à un meilleur contrôle opérationnel."
A la Carrosserie Willemen, où le portefeuille de clients se compose actuellement de 80% de dommages privés et assurés, cette modification de la catégorie des dommages est clairement compensée par une vision tournée vers l'avenir. Un point de vue qui est certainement approprié à une époque où les systèmes d'assistance à la conduite sont omniprésents et où les devis de dommages augmentent.

RENOVATION TOTALE

Afin de pouvoir accueillir l'avenir de manière optimale, Bart a décidé de soumettre Carrosserie Willemen à une rénovation totale. En plus de redessiner l'atelier, on a également attaché une grande importance à l'aspect et à l'ambiance de l'entreprise dans un souci d'esthétique.

Entreprise rentable

Bart: “Le plan de notre nouvel atelier a été dessiné sur la base des temps de passage dans nos cabines de peinture. Sur cette base, nous avons établi un calcul de capacité maximale pour notre entreprise. En investissant dans nos processus et notre infrastructure, nous nous assurons également de pouvoir accroître notre rentabilité."

Une entreprise épurée

Bart: “Etant donné que l'ordre et la propreté sont la carte de visite d'une entreprise et qu'un bon produit ne peut être livré que si l'on travaille dans un environnement impeccable, j'ai décidé d'étendre les travaux de rénovation à nos bureaux et à la réception. De plus, j'ai délibérément installé mon bureau au premier étage. Grâce à la vue d'ensemble que j'ai là, j'ai créé un contact avec l'atelier et les employés savent que je suis joignable à tout moment."

MEMBRE D'AXALTA

Cromax Carrosserie
“Grace aux produits Cromax,
nous pouvons reduire drastiquement nos temps de traitement“

La rénovation de l'atelier est un des éléments qui ont incité Bart à changer de fournisseur.
Bart: “En plus de l'aspect commercial, l'aspect productif a également joué un rôle dans mon choix de Cromax, une marque de laques d'Axalta. Comme dans tous les autres secteurs de l'automobile, offrir un service correct et surtout rapide constitue la norme aujourd'hui. 
Le futur modèle que nous visons, est celui d'un concept de réparation en une journée. Avec l'Ultra Performance Energy System de Cromax, c'est un objectif que nous pouvons parfaitement atteindre. De plus, nous pouvons dès à présent proposer des procédures de réparation de dommages distinctes."

Délais d'exécution plus courts

Avec Cromax, la Carrosserie Willemen dispose d'un partenaire idéal pour effectuer ses réparations dans les plus brefs délais. 
Bart: “Grâce aux produits Cromax, nous pouvons drastiquement réduire nos temps de traitement. Comme nous utilisons aussi bien l'humidité de l'air que la température ambiante, le processus de séchage est accéléré et nous pouvons terminer le processus de laquage en env. 36 minutes. Le taux d'occupation de nos cabines de peinture est réduit de 25%. Cela libère beaucoup de temps pour d'autres tâches, ce qui améliore notre rentabilité."

Economie d'énergie

En plus d'un gain de temps, les nouveautés permettent aussi à la Carrosserie Willemen d'économiser de l'énergie.
Bart: “Comme les produits que nous recevons de Cromax sèchent à trois températures différentes (20 °C, 40 °C et 60 °C), nous réalisons une économie d'énergie considérable. De plus, le séchage à basse température est 'bon' pour la voiture, ce qui en fait la méthode idéale pour les voitures électriques et hybrides qui viennent de plus en plus souvent dans notre atelier."

Durable

Il est également important pour Bart de travailler de manière durable. Bart: “Comme nous devons ajouter moins d'énergie à notre processus de travail pour obtenir un résultat final, nous travaillons déjà de manière plus durable. En outre, les gammes de produits écologiques de Cromax ont une plus faible émission de COV, ce qui renforce encore davantage la durabilité."

PERSONNEL MOTIVE

Team Willemen
Le gérant Bart est très attaché au bien-être de ses collaborateurs et
accorde donc une grande importance à leur avis

La rénovation totale et le changement de fournisseur ont entraîné de nombreux changements dans le fonctionnement quotidien de la carrosserie. En impliquant le personnel dans le projet de rénovation et en lui dispensant les formations nécessaires et pertinentes, Bart a veillé à ce que la transition ne soit pas trop brutale.
Bart: “Je suis très attaché au bien-être de mes collaborateurs et j'accorde donc une grande importance à leur avis. Par exemple, avant la rénovation, j'ai accroché au réfectoire un plan de l'atelier sur lequel chaque employé pouvait exprimer ses idées concernant le projet de rénovation. Cela a créé de l'implication, de l'engagement et du dévouement, et c'était aussi une motivation pour venir travailler et participer à l'histoire de notre entreprise.De plus, la rénovation a également apporté de la sécurité. Entreprendre est une chose, mais quand on a une équipe qui s'engage à 100% dans la philosophie de l'entreprise, on peut aller beaucoup plus loin."

Formation sur mesure

Bart: “Afin de répondre aux dernières exigences de notre secteur, je m'assure que mes employés sont formés aux dernières méthodes de réparation telles que la réparation du plastique, le débosselage sans peinture, le Smart Repair et le Spot Repair. En outre, le changement de fournisseur s'est accompagné de la formation intensive nécessaire. Ici aussi, leur contribution a été prise en compte. Dans le centre de formation de Cromax, par exemple, un test comparatif a été réalisé avec les produits de notre ancien fournisseur afin de se familiariser avec l'application et le feeling des produits. De plus, pendant les semaines de transition, Cromax nous a également fourni un conseiller technique permanent afin de pouvoir apporter des ajustements si nécessaire."

Bart Eyckmans


“Aujourd'hui, offrir un service correct et rapide constitue la norme. Notre cheminement vers un concept One day-Repair est donc une consequence logique"

- Bart Eyckmans




OPTIMISATION DE PROCESSUS

Jusqu'à présent, Bart Eyckmans est gérant de la Carrosserie Eyckmans à Hoevenen et de la Carrosserie Willemen à Kapellen. Les deux entreprises sont situées à environ 5 km l'une de l'autre et bien qu'elles aient chacune développé leur propre clientèle, Bart pense qu'à une époque comme celle-ci, il serait préférable de les fusionner. Bart: “Je dirige actuellement deux entreprises dont les coûts généraux sont considérables. J'ai donc commencé à me demander comment optimiser les deux entreprises sans avoir trop d'impact sur le flux de travail. En centralisant tout au même endroit, il est non seulement possible d'économiser des coûts fixes, mais aussi d'augmenter la productivité et l'efficacité. De plus, en tant que gérant, je n'aurais à être présent qu'à un seul endroit, ce qui augmenterait le contrôle et me rendrait plus souvent disponible pour mon personnel. En transférant la Carrosserie Eyckmans à la Carrosserie Willemen, le chiffre diminuera quelque peu dans un premier temps, mais la structure de coûts contrôlée se traduira par un meilleur rendement."

PRET POUR L'AVENIR

Grâce à la fusion prévue, aux procédures de travail optimisées, aux flux de dommages distincts et à l'intégration avancée du personnel, la Carrosserie Willemen peut être considérée comme étant à l'épreuve du temps. Bart: “En cherchant consciemment des opportunités et en examinant comment nous pouvons nous y adapter, j'essaie d'améliorer continuellement notre processus. En abordant le marché de manière proactive, il est possible de décrocher un grand potentiel, mais il est important à cet égard de ne jamais perdre les bases de vue. Même si nous nous concentrons dès aujourd'hui sur la réparation intelligente, nous sommes conscients que la carrosserie conventionnelle existera toujours."

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Écrit par Babette Soetaert

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