NOUS VOULONS REDORER LE BLASON DU SECTEUR DE LA CARROSSERIE
La carrosserie Deman ouvre la voie pour des firmes attractives transparentes

DIVERSIFICATION

BATIMENT SUR MESURE
Depuis la mi-2014, la Carrosserie Deman est établie dans un tout nouveau bâtiment dans le zoning industriel d'Ypres. “Une carrosserie moderne doit soigner son pouvoir d'attraction afin de toucher les clients potentiels”, affirme Kenny Deman. “Notre nouvelle infrastructure spacieuse – établie stratégiquement dans une région avec encore beaucoup de potentiel – a été construite de l'intérieur vers l'extérieur; l'agencement de l'atelier et la fluidité constituaient la base. Tout était axé sur l'efficacité.”
Zones de réparation multifonctionnelles
“Alors qu'avant, il fallait déplacer le véhicule vers les différentes zones pour chaque phase de réparation, nous disposons à présent de six zones de réparation multifonctionnelles, dotées de l'équipement moderne le plus récent. Leur équipement est tel que différentes phases du processus de réparation puissent être exécutées dans une seule et même zone. Chaque zone a un système d'extraction et peut être séparée des autres au moyen de rideaux. Les gros travaux de peinture se font dans notre cabine de pulvérisation.”
Cachet
“Nous avons opté délibérément pour un atelier spacieux et transparent. C'est l'impression que nous voulons produire sur les clients”, déclare Kenny Deman. “Tout le monde sait que la carrosserie est restée longtemps à l'arrière-plan du secteur automobile”, estime Heidi Schoore. La Carrosserie Deman veut redorer le blason du secteur de la carrosserie. En témoigne aussi l'accueil/bureau: via une grande fenêtre, le regard du visiteur plonge directement dans l'atelier ordonné, clair et soigneusement aménagé.
COLLABORATION

LOCATION DE VEHICULES
Outre la collaboration avec les garages, concessions et compagnies d'assurances, la Carrosserie Deman a conclu un accord avec la firme de location de voitures Luxauto. “Nous proposons, en tant que sous-agent, un certain nombre de véhicules de Luxauto à la location. Cela nous garantit non seulement une activité supplémentaire, mais cela complète aussi idéalement nos huit véhicules de remplacement. S'ils sont tous utilisés, nous pouvons proposer au client une des voitures à louer.”
PROJETS DE CAR-WASH
L'idée d'une offre étendue et diversifiée est aussi à l'origine du projet d'aménager un car-wash. Le bâtiment dispose déjà de l'espace nécessaire pour un tunnel de lavage public, dont l'ouverture est prévue en 2016.
FIVE STAR
Après avoir utilisé les peintures Dupont (à présent Cromax sous Axalta) durant des années, la Carrosserie Deman a également rejoint le réseau Five Star en 1997.Le nouveau bâtiment à Ypres, où l'équipe s'est installée en avril 2014, a directement adopté l'identité visuelle de Five Star: colonne devant le bâtiment, agencement clair, 'éléments de signalisation' visuels attractifs pour les clients, … “Les entreprises membres peuvent notamment commander des véhicules de remplacement en groupe à un tarif de groupe avantageux ou demander à des experts de venir évoquer l'avenir de l'expertise …Via le réseau, nous obtenons aussi un certain soutien. Nous sommes aidés sur le plan du marketing et de la gestion, mais ils passent ainsi pour examiner le work flow, pour voir s'il y a des problèmes et comment les résoudre, pour présenter leurs nouveaux produits, ...”
PERSONNEL

Apprendre sur le terrain
Chaque année, la Carrosserie Deman permet à quelques élèves en carrosserie de travailler comme stagiaires dans son atelier. “Il est difficile pour les écoles de rester à la pointe de la technologie avec des moyens limités. Il est aussi urgent que les formations soient adaptées aux besoins de la carrosserie moderne. C'est encore en découvrant dans la pratique en quoi consiste le travail qu'on apprend le plus. Un élève motivé et intéressé est déjà bien parti. Nous investissons dans cette formation, si bien que ce stagiaire sait vite comment une vraie carrosserie fonctionne, et peut être engagé. S'il est un bon élément, il peut éventuellement être recruté.”
AVENIR
