Équipement de carrosseriePremium

NOUS VOULONS REDORER LE BLASON DU SECTEUR DE LA CARROSSERIE

La carrosserie Deman ouvre la voie pour des firmes attractives transparentes

Entreprise spécialisée au départ dans le redressement, la Carrosserie Deman a évolué au fil de son histoire de plus de 35 ans en une carrosserie complète en mesure de proposer une réparation elle aussi complète. La carrosserie dispose d'un bâtiment flambant neuf dans le zoning industriel d'Ypres et étend le caractère moderne et clair de son atelier à sa manière de faire des affaires. “Nous sommes fiers à raison de notre entreprise”, déclare Kenny Deman, gérant.

DIVERSIFICATION

En 1979, le père Deman crée à Beselare une carrosserie spécialisée dans le redressement. La demande est alors importante – dans la région marquée par un marché florissant de véhicules d'occasion. Son fils, Kenny, rejoint l'entreprise en 1987, après son déménagement. Vu la régression du marché des véhicules d'occasion (et par conséquent des réparations au moyen du redressement), la firme se met à se diversifier et étend l'offre au laquage et à la peinture au pistolet. En 2004, Kenny Deman reprend la carrosserie avec son épouse, Heidi Schoore.

BATIMENT SUR MESURE

Depuis la mi-2014, la Carrosserie Deman est établie dans un tout nouveau bâtiment dans le zoning industriel d'Ypres. “Une carrosserie moderne doit soigner son pouvoir d'attraction afin de toucher les clients potentiels”, affirme Kenny Deman. “Notre nouvelle infrastructure spacieuse – établie stratégiquement dans une région avec encore beaucoup de potentiel – a été construite de l'intérieur vers l'extérieur; l'agencement de l'atelier et la fluidité constituaient la base. Tout était axé sur l'efficacité.”


Zones de réparation multifonctionnelles

“Alors qu'avant, il fallait déplacer le véhicule vers les différentes zones pour chaque phase de réparation, nous disposons à présent de six zones de réparation multifonctionnelles, dotées de l'équipement moderne le plus récent. Leur équipement est tel que différentes phases du processus de réparation puissent être exécutées dans une seule et même zone. Chaque zone a un système d'extraction et peut être séparée des autres au moyen de rideaux. Les gros travaux de peinture se font dans notre cabine de pulvérisation.”


Cachet

“Nous avons opté délibérément pour un atelier spacieux et transparent. C'est l'impression que nous voulons produire sur les clients”, déclare Kenny Deman. “Tout le monde sait que la carrosserie est restée longtemps à l'arrière-plan du secteur automobile”, estime Heidi Schoore. La Carrosserie Deman veut redorer le blason du secteur de la carrosserie. En témoigne aussi l'accueil/bureau: via une grande fenêtre, le regard du visiteur plonge directement dans l'atelier ordonné, clair et soigneusement aménagé.


COLLABORATION

Les sociétés comme les garages peuvent compter sur une réparation de qualité selon les techniques les plus modernes, finie de A à Z. “En vue d'un volume de travail suffisant, nous collaborons avec des garagistes et concessionnaires comme avec des compagnies d'assurances”, explique Kenny Deman. “Les concessions et garages du coin ne proposant pas de services de réparation peuvent compter sur notre savoir-faire dans ce domaine. Nous leur proposons une solution complète. Le garagiste ou concessionnaire se contente de fixer un rendez-vous pour son client ... Nous nous chargeons du reste: aller chercher les véhicules accidentés, fournir des véhicules de remplacement, négocier avec les experts, ...” Depuis 2000, la Carrosserie Deman collabore aussi avec diverses compagnies d'assurances et est reconnue par ces dernières. “Cette reconnaissance et cette collaboration ont généré une hausse systématique du nombre de commandes.”

LOCATION DE VEHICULES

Outre la collaboration avec les garages, concessions et compagnies d'assurances, la Carrosserie Deman a conclu un accord avec la firme de location de voitures Luxauto. “Nous proposons, en tant que sous-agent, un certain nombre de véhicules de Luxauto à la location. Cela nous garantit non seulement une activité supplémentaire, mais cela complète aussi idéalement nos huit véhicules de remplacement. S'ils sont tous utilisés, nous pouvons proposer au client une des voitures à louer.”


PROJETS DE CAR-WASH

L'idée d'une offre étendue et diversifiée est aussi à l'origine du projet d'aménager un car-wash. Le bâtiment dispose déjà de l'espace nécessaire pour un tunnel de lavage public, dont l'ouverture est prévue en 2016.


FIVE STAR

Après avoir utilisé les peintures Dupont (à présent Cromax sous Axalta) durant des années, la Carrosserie Deman a également rejoint le réseau Five Star en 1997.Le nouveau bâtiment à Ypres, où l'équipe s'est installée en avril 2014, a directement adopté l'identité visuelle de Five Star: colonne devant le bâtiment, agencement clair, 'éléments de signalisation' visuels attractifs pour les clients, … “Les entreprises membres peuvent notamment commander des véhicules de remplacement en groupe à un tarif de groupe avantageux ou demander à des experts de venir évoquer l'avenir de l'expertise …Via le réseau, nous obtenons aussi un certain soutien. Nous sommes aidés sur le plan du marketing et de la gestion, mais ils passent ainsi pour examiner le work flow, pour voir s'il y a des problèmes et comment les résoudre, pour présenter leurs nouveaux produits, ...”


PERSONNEL

“Mécaniciens, ponceurs, peintres au pistolet, redresseurs: la carrosserie englobe une grande diversité de fonctions supposant un savoir-faire spécifique. Il est important qu'un travailleur soit polyvalent. Une telle flexibilité est par exemple nécessaire en cas de maladie ou de congé au sein du personnel.”

Apprendre sur le terrain

Chaque année, la Carrosserie Deman permet à quelques élèves en carrosserie de travailler comme stagiaires dans son atelier. “Il est difficile pour les écoles de rester à la pointe de la technologie avec des moyens limités. Il est aussi urgent que les formations soient adaptées aux besoins de la carrosserie moderne. C'est encore en découvrant dans la pratique en quoi consiste le travail qu'on apprend le plus. Un élève motivé et intéressé est déjà bien parti. Nous investissons dans cette formation, si bien que ce stagiaire sait vite comment une vraie carrosserie fonctionne, et peut être engagé. S'il est un bon élément, il peut éventuellement être recruté.”


AVENIR

“Le secteur de la carrosserie est confronté à de nombreux changements sur un marché en régression. Les nouvelles technologies de sécurité sur les véhicules modernes réduisent le nombre d'accidents. Nous sommes parvenus à compenser cette diminution du volume de travail en concluant des accords de coopération avec les concessions et garages comme avec des compagnies d'assurances.” Un agrandissement – pas évident sur un marché en régression – et une relocalisation sont aussi des pistes possibles pour une firme prospère. La Carrosserie Deman le prouve encore au quotidien dans sa carrosserie moderne au 'look and feel' actuel.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Carrosserie lasseel: la carrosserie dans les veines

Le zoning industriel de gavere accueille l’entreprise de carrosserie lasseel, fondée par le père remi, qui s’étend sur près de 4.000 m². aujourd’hui, ce sont les frères geert, dirk et kurt qui sont aux commandes. nous sommes une entreprise familiale.

Carrosserie daniel legrand, une référence dans le secteur

De ses débuts en carrosserie comme ouvrier, à son garage actuel de plus de 2.800 m² et quelque 17 ouvriers et employés, le chemin parcouru par daniel legrand est immense et reconnu par ses pairs qui viennent de toute la belgique pour visiter ses nouvelles installations dans le zoning industriel du wex de marche-en-famenne, véritable référence dans le secteur de la carrosserie. cette implantation flambant neuve compte 24 postes de travail et du matériel technique de pointe. aujourd’hui, le maître carrossier travaille avec son épouse christine et son fils boris.

La modification des dommages facilite l'emergence du smart repair

Le smart repair et les réparations cosmétiques connaissent une ascension. quand on voit les montants des dossiers d'assurance actuels, cette évolution est indé­niable. env. 50% des sinistres représentent un montant inférieur à € 1.000 et pas moins de 90%, un montant inférieur à € 2.500. raison de plus pour investir dans une procédure de réparation distincte afin de répondre aux besoins actuels du marché de la réparation. un investissement auquel bart eyckmans, propriétaire de la carrosserie willemen à kapellen, n'a pas eu à réfléchir à deux fois.

Investir dans un passage fluide et le rayonnement vers le client paie

Une carrosserie florissante sur 5.600 m² avec chaque année plus de 2.000 réparations … telle est en résumé carrosserie jan hanssens. dans la zone industrielle moorsele-gullegem, l’entreprise est, après de nombreux investissements échelonnés, une magnifique enseigne pour le secteur de la carrosserie. un accueil moderne et une salle d’attente avec vue sur l’atelier pimpant, cela fait très professionnel. de plus, le flux de travail bien pensé veille à conserver l’ordre dans l’atelier. carfix s‘est installé dans le confortable lounge et s‘est entretenu avec jan hanssens.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine