CARROSSERIE VERCRUYSSE VISE LES TECHNIQUES DE REPARATION SPECIALES
La chute de grèle de 2014 entraine une croissance rapide
Au début de cette année, Wesley Vercruysse et Ria Trullemans, gérants de Carrosserie Vercruysse à Hal, ont pris possession de leur nouvel atelier et de leurs nouveaux bureaux sur le terrain industriel Dassenveld. L'entreprise de carrosserie exécute les travaux de carrosserie traditionnels mais se spécialise aussi dans des techniques de réparation particulières. “L'an dernier, nous avons réparé quelques 650 véhicules présentant des dégâts causés par la grêle”, déclare Wesley Vercruysse. “Ceci a entraîné une hausse énorme de notre chiffre d'affaires et nous a permis de réaliser plus rapidement que prévu note rêve d'un plus grand atelier.”
D'ACTIVITE COMPLEMENTAIRE A SA PROPRE AFFAIRE
Wesley Vercruysse a acheté il y a quelque dix ans son premier outillage de réparation de carrosseries avec son premier salaire. A ce moment-là, il était employé dans une autre entreprise de carrosserie, où il était surtout intéressé par les techniques spéciales. “A mes 21 ans, je me suis lancé comme carrossier en activité complémentaire et le nombre de clients et de commandes n' a cessé d'augmenter depuis lors. Il y a cinq ans, j'ai emménagé dans un bâtiment à Hal où exerçait précédemment une entreprise de carrosserie. Le bâtiment à l'arrêt était à vendre depuis déjà un an.”
CHUTE DE GRELE
“Lorsqu'une énorme chute de grêle a frappé le pays au milieu de l'année dernière, causant de lourds dégâts pour des milliers de propriétaires de voiture, les commandes ont afflué de toutes parts. La demande de réparation des impacts de grêle était si grande que nous avons même engagé des techniciens étrangers pour répondre à l'affluence de deman- des. Nous étions très satisfaits de nos techniciens. Cependant, nous avons des doutes quant à la qualité des autres techniciens qui travaillent ailleurs dans notre pays. Comme c'est toujours partout le cas, il existe une bonne et une moins bonne main-d’œuvre. Nous avions de bons contacts et pouvions dès lors d'emblée délivrer une bonne qualité, ce qui jouait à notre avantage. Au total, nous avons réparé 650 voitures abîmées par la grêle. Entre-temps, nous sommes connus dans la région comme entreprise de carrosserie spécialisée dans les techniques de réparation particulières. En effet, nous réparons les dégâts de carrosserie consécutifs à la grêle en débosselant la carrosserie. Par un travail minutieux avec la bonne technique et le bon outillage, vous pouvez réparer les dégâts sans devoir repeindre la carrosserie.”
TECHNIQUES DE REPARATION PARTICULIERES
“Comme les entreprises de carrosserie de la région ne pouvaient pas assumer les nombreux travaux de réparation de ces dégâts dus à la grêle, et comme bon nombre ne sont pas familiarisées avec ces techniques de débosselage, nous avons reçu une abondance de commandes. Avant les dégâts causés par la grêle en Belgique, nous avions déjà une quarantaine de garages où nous nous rendions régulièrement pour débosseler les bosses subies dans les parkings ou la réparation des dégâts des clients qui ont subi une chute de grêle durant leurs congés à l'étranger. Après la chute de grêle de juin, nous avons pu aider une trentaine de garages par la réparation des dégâts causés par la grêle. Tous les quarante garages n'avaient pas besoin de réparateurs des dégâts causés par la grêle, vu le caractère régional.”
NOUVEL ETABLISSEMENT
“Les particuliers nous ont aussi approché. La présence précédente d'une entreprise de carrosserie dans notre nouvel établissement a certes favorisé notre notoriété. Le bâtiment d'environ 15 ans est en très bon état. La procédure d'achat de notre nouvelle propriété fut très rapide. En août dernier, on nous a demandé si nous étions intéressés par l'achat du bâtiment et du terrain actuels. En décembre, l'acte d'achat a été signé chez le notaire et tous les permis étaient en ordre. Le 5 janvier, nous avons débuté nos activités.”
Atelier
”Le nouvel espace de travail est scindé en un espace d'expertise où les experts d'assurance prennent les photos nécessaires et estiment les dégâts. Nous constatons que notre méthode de réparation qui s'appuie sur un débosselage maximal sans devoir repeindre est très appréciée par les compagnies d'assurance. Guère étonnant parce que c'est nettement moins cher que les méthodes de réparation traditionnelles qui obligent à enduire et à pulvériser. De plus, le propriétaire doit se passer de sa voiture pour une période bien plus limitée. Si, p.e., on ne voit qu'une bosse sur une portière, nous demandons souvent au client de patienter un peu. Le travail est vite fait. De plus, cette méthode est bien plus écologique.” Derrière l'espace d'expertise se trouvent quatre zones de préparation, deux zones de montage et démontage, une zone tôlerie et redressage, une zone de lavage et deux cabines de peinture pour voitures particulières. On y trouve une grande cabine de peinture pour camions.
Espace d'exposition
“Tout à fait à l'arrière dans notre hall, nous disposons encore d'un très grand espace d'exposition des voitures”, déclare Wesley Vercruysse. “Nous pourrions l'utiliser pour réparer les camions mais ce n'est pas notre but. Nous pouvons bien mieux utiliser cet espace pour regrouper plus de voitures, p.e. lors d'une prochaine chute de grêle aux grandes conséquences.”
INVESTIR DANS LA FORMATION ET LES OUTILS
“A l'avenir, nous voulons encore croître mais pas au détriment de la qualité. Aussi nous accordons une grande importance à la formation de nos collaborateurs. Je dispense moi-même la formation dans les techniques spéciales. Par ailleurs, nous suivons régulièrement des formations proposées par nos fournisseurs de peinture PPG et Standox. Lors de l'achat de nouveaux appareils, nous demandons au fournisseur de dispenser une formation chez nous. Nous utilisons depuis quelque temps un appareil de soudage à base d'azote, capable de souder jusqu'à quatre-vingt pour cent de toutes les sortes de plastique. L'utilisation de l'azote assure une fusion optimale entre les deux matières sans présence d'air. Ceci redonne la résistance originale du matériau.”
99% sur audit
“L'importance majeure que nous accordons à la qualité optimale est aussi démontrée par notre score de 99 pour cent lors du dernier audit d'Eurogarant. Seul manquait un séparateur huile et graisses. Nous l'avons installé entre-temps et l'eau usée disparaît épurée dans les égouts. A l'avenir, nous voulons encore accroître notre notoriété comme société spécialisée dans les techniques de réparation spéciales. Outre le débosselage des carrosseries sans devoir enduire et peindre ensuite, il y a les réparations de l'intérieur et du verre. Elles représentent quelque trente pour cent de notre chiffre d'affaires. Ceci signifie que le travail de carrosserie classique reste clairement majoritaire.”
PUBLICITE
“A ce jour, nous n'avons fait de publicité que de temps à autre. Il est évident que le bouche à oreille est le meilleur. Un heureux hasard fut la diffusion d'un film publicitaire spécifiquement axé sur nos techniques de débosselage particulières et le traitement des dégâts de grêle sur la chaîne Ring TV. Le hasard a voulu qu'une chute de grêle frappe le pays quelques semaines plus tard en causant les dégâts connus. Entre-temps nous avons décidé de réitérer notre publicité sur Ring TV. Il reste à attendre ce qui nous tombera encore dessus, aussi au sens littéral”, conclut Wesley Vercruysse.