INVESTIR DANS LES FORMATIONS ET LES NOUVELLES TECHNIQUES
La Carrosserie Santvoort se définit comme réparateur de qualité 5 étoiles
La Carrosserie Santvoort située dans la Glasstraat à Merksem est dirigée depuis plusieurs années par Marc Willemse et Willy Rubens, respectivement carrossier tôlier expérimenté et peintre carrossier qualifié. En septembre 2008, lorsque leur patron a décidé de remettre son entreprise, il ont décidé ensemble de reprendre l'atelier de carrosserie anversois pour poursuivre l'aventure. Une brillante idée, puisque récemment, la Carrosserie Santvoort a emménagé dans un plus grand bâtiment. De plus, elle a été récompensée des labels de qualité Five Star et Avicar Plus. Autant de raisons qui nous ont poussés à rencontrer ces deux gérants.
HISTORIQUE
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Marc Willemse et Willy Rubbens ont répondu à nos questions, tous deux à la tête de la Carrosserie Santvoort sur la Glasstraat à Merksem. Marc a 30 ans et est un tôlier carrossier expérimenté, tandis que Willy, du haut de ses 35 ans, est expert en peinture au pistolet. Jusque fin septembre 2008, ils travaillaient tous les deux comme ouvriers à la Carrosserie Santvoort. Mais lorsque leur patron a décidé de remettre son commerce, ils ont décidé de relever le défi et sont devenus propriétaires. “La Carrosserie Santvoort s'était développée au fil des ans jusqu'à devenir la plus grande entreprise de carrosserie et la plus réputée d'Anvers", explique Marc Willemse. “L'entreprise était déjà reconnue par toutes les assurances et travaillait aussi pour les sociétés de leasing. Les dernières années, avant le rachat, l'entreprise a traversé une périodeplus difficile suite au décès d'un des gé-rants."
Gérants collaborateurs
Le 1er octobre 2008, Marc etWilly signaient le contrat d'acquisition, et depuis, ils travaillent ensemble au développement continu de l'entreprise. “Nous travaillons tous les deux encore comme tôlier et peintre carrossier", explique Willy Rubbens. “De cette manière, nous économisons non seulement sur les charges salariales, mais nous pouvons aussi appliquer des prix très démocratiques. Nous gardons le contrôle sur la qualité du travail réalisé ici. Et la qualité est donc toujours garantie."
LABELS DE QUALITE
Five star et lifetime warranty
Cette qualité irréprochable de cinq travailleurs d'élite a reçu le label de réparateurs Five Star de l'entreprise Cromax. “Grâce à l'utilisation des peintures automobiles Cromax, nous avons reçu un label de qualité de plus", ajoute le gérant. “Il s'agit de la Lifetime Warranty. Il s'agit d'une garantie à vie sur le travail que nous réalisons."
“Dans ce marché à l'évolution fulgurante, c'est un must d'appartenir à ce type de réseau", ajoute Willy Rubbens. “Le fait de faire partie de Five Star nous permet d'accéder à énormément d'informations sur la situation actuelle et future du marché, et sur les nouveaux produits. Après le lancement de chaque nouveauté, nous pouvons très rapidement proposer une solution Smart Repair. C'est une tendance très en vogue sur le marché des réparations de carrosserie."
Avicar plus
L'entreprise a aussi reçu le certificat Avicar Plus. Ce document est obtenu suite à un contrôle annuel réalisé par Vinçotte. “Le certificat prouve que nous suivons toutes les nouveautés dans le secteur automobile, notamment les nouvelles méthodes de réparation, et que nous savons les appliquer dans notre atelier. Nous devons donc suivre des formations régulièrement et investir dans du nouveau matériel, évidemment. C'est inévitable pour gagner sa croûte en tant que carrossier. En effet, le nombre de voitures accidentées diminue chaque jour. Ces cinq dernières années, nous avons enregistré une baisse constante de 5 à 7%. Les voitures sont de plus en plus équipées d'appareils technologiques et de capteurs toujours plus sensibles, qui réduisent le risque de petites collisions. Une bonne chose pour le conducteur, mais qui ne fait pas notre affaire", explique Willy en riant.
Vernis mat grain de sable
“Il n'y a pas longtemps, nous avons reçu un certificat nous permettant de travailler sur les véhicules hybrides. La nouvelle technologie de ces voitures implique de nombreuses conséquences pour le carrossier.
Au cours de cette formation, l'accent était mis sur ce qui peut ou non être manipulé sur ces voitures. Peugeot a introduit deux nouvelles couleurs. Deux peintures mates effet grain de sable. Pour travailler sur la carrosserie de ces voitures, nous devons à nouveau suivre une formation. Vous devez notamment utiliser un embout de pulvérisation et appliquer la deuxième couche de peinture avec moins de pression. Les nouveautés vont bon train ces dernières années."
ATELIER
L'atelier de la Carrosserie Santvoort est réparti en neuf zones de préparation, une zone où l'on pulvérise uniquement la couche de peinture de base, une cabine de pulvérisation attenante à une pièce où se trouve la mélangeuse et la zone de lavage. “Nous occupons ce bâtiment depuis le milieu de l'année passée. C'était un hall vide que nous avons aménagé nous-mêmes", expliquent les entrepreneurs. Deux ouvriers travaillent dans l'atelier, aux côtés des deux gérants, pour la réalisation de tout type de travaux de carrosserie. “Nous effectuons des réparations sur des voitures de particulier comme sur des camions, et aussi régulièrement sur des ancêtres", explique Marc Willemse. “Nos réparons les phares, les rétroviseurs, les pare-chocs, les ailes, … Et nous proposons le Smart Repair et le débosselage sans peinture."
CLIENTS
70% du chiffre d'affaires annuel est généré par les travaux de carrosserie pour particuliers. Les 30% restants le sont par les sociétés d'assurance. “C'est ce groupe de clients que nous voulons développer", poursuit Marc Willemse. “En travaillant directement pour les sociétés d'assurance, vous pouvez acheter toutes les pièces nécessaires pour effectuer les réparations. Et la marge bénéficiaire est de 15 à 30%. C'est l'idéal de le faire en sous-traitance. Nous sommes aujourd'hui reconnus par toutes les sociétés d'assurance."
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“Nous avons récemment acheté et installé le programme PlanManager pour enregistrer toutes les étapes des réparations A à Z. Le programme nous permet d'enregistrer toutes les réparations effectuées et leur durée. Le système enregistre la procédure à partir du moment où la voiture nous est amenée, jusqu'au moment où elle a été nettoyée et qu'elle quitte l'atelier. Même la facturation et le suivi des paiements sont intégrés au système. Nous avons acheté le programme suite aux nombreuses exigences qui nous sont imposées par Avicar et par les sociétés d'assurance.“
PERSONNEL
“Nous avions décidé d'engager à court terme des travailleurs supplémentaires pour pouvoir accepter davantage de réparations, mais nous avons laissé cette décision un peu de côté. Nous voulons surtout travailler plus pour les sociétés de leasing. A l'heure actuelle, nous avons plusieurs contrats, bien qu'une collaboration avec eux exige un service supplémentaire. Nous allons chercher le véhicule soit chez le propriétaire soit chez la société de leasing et nous la ramenons à la même adresse après avoir effectué les réparations."
Les deux chefs d'entreprise constatent qu'il est difficile de trouver des personnes qualifiées. Ils restent en contact avec les écoles pour travailler avec des stagiaires. Ils peuvent ainsi repérer des profils intéressants. “Cela nous demande beaucoup de temps d'accompagner les stagiaires, des les former et de les intégrer à notre système", ajoutent-ils.
PUBLICITE
Marc et Willy ne font pas beaucoup de publicité. Les budgets sont trop importants. “Nous comptons surtout sur le bouche à oreille", poursuit Willy. “La qualité de notre travail et le label Lifetime Warranty suffisent à nous amener des clients. Nous sponsorisons aussi plusieurs ASBL et faisons de la pub sur notre page Facebook. La 300e personne qui nous 'likera', aura droit à un traitement Waxoyl gratuit."