Une nouvelle saison de criblage sans soucis
Van Der Spek fournit une machine de criblage pour chaque défi
Il semble que l'hiver 2024 - 2025 ait enfin tiré sa révérence. La saison du criblage est à nos portes et elle s'annonce difficile, surtout après toute l'eau souterraine qui s'est accumulée durant l'année 2024, qui fut particulièrement pluvieuse. Les travaux de terrassement ont commencé, mais quelle est la machine la mieux adaptée à votre projet? Un crible à plat, un crible à tambour ou un crible à étoiles? Les options en un coup d'œil.
Crible à plat: compact et robuste
Un crible à plat à deux étages produit trois produits finis et est facile à déployer grâce à son châssis mobile sur chenilles. Avec un poids de départ de 16 tonnes et une surface de criblage de 3,5 m2, cette machine est compacte et mobile. Grâce à sa construction robuste en acier et à son tapis d'alimentation en caoutchouc renforcé, elle convient également aux matériaux plus grossiers tels que les pavés ou les bordures.
Le caisson de criblage se compose d'un étage supérieur et d'un étage inférieur et peut être équipé de différents médias filtrants, ce qui lui permet de s'adapter à différents types de sol. Si vous recherchez un modèle plus grand, vous pouvez choisir des variantes avec une surface de criblage de 3,6 m x 1,45 m ou de 4,8 m x 1,55 m.
Le principe d'un crible à plat est simple: les matériaux sont séparés sous l'effet des vibrations et de la gravité. En amplifiant les vibrations, la machine peut également traiter des sols humides ou plus lourds.
Crible à tambour, pour un tamisage plus fin
Pour ceux qui souhaitent cribler des matériaux tels que le compost ou la terre (avec des pierres plus petites), un tamis à tambour est un excellent choix. Cette machine mobile sur roues est facile à transporter et rapidement opérationnelle. Sur le chantier, il est préférable de la positionner sur une surface stable.
Grâce à une spacieuse trémie d'alimentation, le crible à tambour peut traiter de grandes quantités. Lors du criblage, les pierres et la terre sont projetées vers le haut, puis les matériaux sont séparés sous l'effet de la gravité et des rouleaux. Cette machine est donc idéale pour des applications telles que le réaménagement des bermes et le tamisage d'une sous-couche et d'une couche supérieure de haute qualité pour l'aménagement de jardins.

Un crible à tambour standard a un tambour de 5,5 mètres de long et de 2,2 mètres de diamètre, ce qui lui confère une excellente capacité par rapport à sa taille. Les modèles les plus économiques fonctionnent avec un entraînement à chaîne unique efficace et sont faciles à utiliser. Des modèles hybrides à entraînement électrique sont également disponibles.
Crible à étoiles: idéal pour les sols humides ou collants
Lorsque le sol est humide, marécageux ou limoneux, un crible à étoiles offre une solution. Cette machine utilise des axes rotatifs avec des étoiles en caoutchouc qui projettent le matériau vers le haut. Ainsi, les pierres restent au-dessus des étoiles tandis que la terre plus fine tombe en bas.

Les cribles à étoiles existent en différentes tailles. Une version courante mesure de 4,8 à 6,7 m de long et 1,2 m de large, avec une surface de criblage comprise entre 5,75 m2 et 8 m2. Le principal avantage d'un crible à étoiles est la possibilité d'adapter la vitesse à l'état du sol, sans qu'il soit nécessaire de changer de média filtrant, ce qui prend beaucoup de temps. Le convoyeur d'alimentation renforcé avec entraînement dentelé empêche également tout glissement, même en cas de sol dense et humide.
Concasseurs mobiles pour gravats
Il reste des débris de pierre après le criblage? Un concasseur mobile peut transformer les matériaux résiduels en matériaux de fondation réutilisables. Ainsi, même le dernier déchet est exploité de manière utile.

Pour plus d'informations et des conseils professionnels sur la machine de criblage appropriée, veuillez contacter Van Der Spek.
