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Le spécialiste des toitures et des façades Tectum vise une innovation durable et une croissance claire

"Avec le système BossCover Circular, une toiture  entièrement démontable"

tectum groep medewerker

Tectum Group est une entreprise familiale innovante et ambitieuse. En tant qu'organisation d'entrepreneurs en bâtiment et de distributeurs de produits de toiture et de façade, l'entreprise limbourgeoise fournit des solutions durables et fonctionnelles pour l'enveloppe des bâtiments. Cette stratégie a été récompensée par le titre d'entrepreneur limbourgeois de l'année en 2021. RoofTech a eu une conversation approfondie avec le PDG Rudy Evens sur les défis du secteur en général et ceux de Tectum en particulier.

Actif dans les toitures, les façades et la distribution

Tectum est une entreprise familiale active dans le secteur des toitures et des façades. "D'une part, nous réalisons nous-mêmes des travaux de toiture", insiste le PDG Rudy Evens. "Tant en Belgique qu'aux Pays-Bas et en Pologne. D'autre part, nous avons également notre activité de distribution, qui se concentre principalement sur la Belgique et les Pays-Bas. Avec cette branche, nous distribuons des matériaux de toiture et de façade aux entrepreneurs professionnels. Les deux départements fonctionnent de manière totalement indépendante. Depuis l'année dernière, nous avons également pris une participation dans une entreprise néerlandaise qui produit divers accessoires en matériaux non ferreux pour les toitures."

Rudy Evens Tectum Group
Rudy Evens, PDG: "L'objectif stratégique de Tectum Group est très clair: la croissance avant tout"

Le département distribution est divisé en CPE, qui fournit des matériaux de toiture et de façade aux partenaires professionnels, et Mawipex, qui fournit de l'EPDM aux grossistes. La branche exécution se compose de cinq départements, chacun avec sa propre spécialisation, allant des toitures plates et inclinées aux façades ventilées, en passant par les toitures vertes et la protection contre les chutes.

Une croissance à deux chiffres chaque année

Tectum vise une croissance constante. L'année 2022 a été marquée par une augmentation de 16% du chiffre d'affaires de l'entreprise, dont 6% sont dus à l'augmentation des coûts des matériaux. "En ce qui concerne la hausse des prix des matériaux, nous souffrons comme beaucoup d'autres. Naturellement, nous essayons de négocier les prix les plus compétitifs possibles avec nos fabricants et nos fournisseurs. Alors que nous sommes normalement très fidèles à nos fournisseurs, nous essayons maintenant de nous différencier quelque peu, simplement pour pouvoir réduire les prix autant que possible. Pour ce faire, nous nous tournons également vers des fournisseurs en dehors de l'Europe."

"Nous essayons d'atteindre une croissance à deux chiffres chaque année. Cela implique à la fois une croissance organique et une croissance par le biais d'acquisitions"

"Nous essayons d'atteindre une croissance à deux chiffres chaque année", déclare Rudy Evens. "Cela implique à la fois une croissance organique et une croissance par le biais d'acquisitions. Bien entendu, nous avons des plans quinquennaux qui nous permettent de fixer des objectifs. L'objectif stratégique de Tectum Group est très clair: la croissance avant tout."

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Les couvreurs Oleksander Domanskyi et Wojciech Kaminski de SIX Dak & Gevel by Tectum sur le toit du parc du Cinquantenaire à Bruxelles

212 millions d'euros d'ici 2022

"Cet objectif est concrétisé par la réalisation d'un chiffre d'affaires consolidé rentable de 250 millions d'euros pour l'ensemble des entreprises d'ici 2025. Un résultat actuel de 212 millions d'euros en 2022 montre que notre organisation est sur la bonne voie."

"Notre marché de la construction en général, et celui de la toiture et de la façade en particulier, se consolide. Cela signifie que les entreprises se regroupent et que de plus grands ensembles émergent, tant au niveau des fabricants que de la distribution et de la sous-traitance. Dans ce contexte, nous ne voulons pas être de ceux qui souffrent mais de ceux qui mènent la danse. Nous voulons façonner cette consolidation au Benelux et en Europe occidentale. Sans croissance, nous ne resterons pas pertinents sur notre marché, c'est très clair. Etre pertinent sur le marché signifie être pertinent pour nos clients et offrir des opportunités à nos collaborateurs. Les trois vont de pair."

"Notre activité principale est la couverture et les travaux de façade; il n'est pas prévu d'étendre cette activité. Nous sommes des spécialistes de l'enveloppe du bâtiment et nous voulons le rester. Ce que nous envisageons, c'est d'élargir encore nos horizons à l'étranger pour poursuivre notre croissance. Comme nous l'avons mentionné, nous sommes déjà actifs aux Pays-Bas et en Pologne, mais nous voulons également être actifs dans d'autres pays."

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"Nous n'avons pas de produits uniques. Nous essayons d'offrir quelque chose de plus que ce à quoi nos clients s'attendent. En effet, en termes de service, nous pouvons faire la différence"

Customer intimacy

Comme dans l'ensemble du secteur de la construction, un certain nombre d'éléments restent d'une actualité brûlante chez Tectum, tels que l'innovation, la durabilité, le développement de produits et la 'customer intimacy'. 

"Mais la numérisation, les données et la BI, l'internationalisation, l'expansion de la branche Production... sont particulièrement importantes. Nous travaillons déjà intensivement autour de ces thèmes, mais nous les avons récemment qualifiés de stratégiques afin de mieux les structurer et d'y consacrer davantage de ressources. En outre, le client est au cœur de nos activités; c'est pourquoi nous attachons une grande importance au concept de 'customer intimacy'."

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Les employés de Tectum installent l'isolation sur le toit de Volvo Trucks Gand

"Nous n'avons pas de produits uniques. Les clients peuvent parfaitement trouver des produits similaires chez nos concurrents. C'est pourquoi nous devons nous démarquer dans d'autres domaines. Nous essayons donc de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour surprendre les clients et leur offrir quelque chose de plus que ce à quoi ils s'attendent. Après tout, en termes de service, nous pouvons faire la différence."

Système de toiture circulaire

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Pour aider ses clients à travailler de manière optimale avec ses propres produits, Tectum a développé sa propre Tectum University

Pour permettre à ses clients de travailler de manière optimale avec ses propres produits, Tectum a développé sa propre Tectum University. "Il s'agit d'une unité distincte où nous mettons l'accent sur la formation d'une part et sur l'innovation d'autre part", précise Rudy Evens. "Et celle-ci, par définition, doit être durable. Ces solutions durables, nous les recherchons soit entièrement en interne, soit en collaboration avec d'autres entreprises."

"Un exemple est notre système BossCover Circular, le système de toiture 100% circulaire que nous avons récemment lancé. Grâce à des composants brevetés, l'ensemble du toit peut être intégralement démonté et réutilisé. Sur base de notre philosophie en matière de durabilité, notre entreprise s'est mise à la recherche d'un toit circulaire démontable et donc simplement réutilisable. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser de la colle. Nous pouvons réutiliser la membrane d'étanchéité et les supports ne sont pas collés non plus. On clipse la membrane d'étanchéité dans l'acrotère. Nous avons donné à ce système breveté le nom de Certefix."

"Les rives de la toiture sont également vissées au bord du toit, toujours avec un système breveté. Nous l'avons développé en collaboration avec notre partenaire Claerhout Aluminium. Depuis le lancement du système BossCover Circular, nous avons immédiatement constaté un grand intérêt pour le produit."

L'avenir circulaire

Comme un avenir circulaire est une collaboration entre différentes parties, nous avons décidé d'organiser un débat hybride sur la circularité dans la construction et les toitures plates circulaires en mars 2023. Avec 70 professionnels de la construction dans la salle et 160 autres invités en ligne, le succès a été au rendez-vous. Avec BossCover, nous voulons également nous implanter sur le marché international des toitures plates circulaires. C'est pourquoi nous avons décidé de participer à l'International Roofing Exhibition à Dallas du 7 au 9 mars 2023, le salon le plus important au monde."

"Nous voulons façonner la consolidation au Benelux et en Europe occidentale. Nous ne voulons pas être de ceux qui souffrent mais de ceux qui mènent la danse"

tectum university

La Tectum University met également l'accent sur la formation des couvreurs. "Tant notre branche d'exécution que nos clients sont toujours à la recherche de nouveaux travailleurs. Pour commencer à les former, nous essayons d'apporter notre pierre à l'édifice par le biais de la Tectum University. Nous le faisons en collaboration avec le VDAB."

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Tectum collabore avec le VDAB pour offrir aux jeunes intéressés la formation de couvreur

"Le VDAB n'a plus de formateurs dans le domaine de la couverture. Nous veillons donc à ce que les jeunes intéressés puissent toujours être formés. Ils peuvent ensuite nous rejoindre dans notre branche 'entrepreneur' ou aller chez nos clients. Nous ne pouvons pas cacher que la pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail est le plus grand défi pour l'ensemble du secteur. Nous espérions que le gouvernement nous donnerait un coup de pouce en inscrivant la profession de couvreur sur la liste des métiers en pénurie mais cela n'a malheureusement pas été le cas. En tout cas, pas en Flandre."

"En Wallonie, ça a été possible apparemment alors qu'il y a encore beaucoup plus de chômeurs qu'en Flandre. Si les couvreurs avaient été reconnus comme un métier en pénurie en Flandre, nous aurions pu embaucher et former des travailleurs en dehors de l'Union européenne, alors qu'aujourd'hui, c'est beaucoup plus difficile sur le plan administratif."

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"L'aluminium, l'acier et le bois sont devenus moins chers. Il en va de même pour les matériaux de couverture. Au moins, les hausses de prix sont derrière nous"

la crise des matériaux est-elle terminée?

L'un des défis auxquels l'ensemble du secteur de la construction a été confronté a été la crise des matériaux et les hausses de prix qui l'ont accompagnée. Mais selon Rudy Evens, cette crise est derrière nous. "Nous avons constaté une stabilisation des prix, voire une baisse, depuis un certain temps", explique-t-il. "L'aluminium, l'acier et le bois sont devenus moins chers. Il en va de même pour les matériaux de couverture. Au moins, les hausses de prix sont derrière nous."

"A mes yeux, c'est tout ou rien: soit vous réutilisez tous les matériaux et vous obtenez à juste titre un certificat, soit vous le faites partiellement ou pas du tout et vous n'y avez pas droit"

"Ce qui reste un défi majeur pour l'ensemble du secteur, c'est la durabilité de ce que nous faisons. Nous devrons tous chercher ensemble des solutions pour réduire nos émissions d'azote, des moyens de travailler cradle-to-cradle et de réutiliser les matériaux. La clé est de commencer à installer des équipements démontables. De nombreux défis restent à relever dans ce domaine."

window dressing et greenwashing

"En tant que PDG de Tectum, je suis souvent déçu par le window dressing ou le greenwashing de certaines multinationales. Je parlais justement de durabilité et du 'cradle-to-cradle'. Avec Tectum, nous essayons vraiment d'apporter une contribution précieuse dans ce domaine et de faire la différence."

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Le département distribution de Tectum se répartit grosso modo entre CPE, qui fournit aux partenaires professionnels des matériaux de toiture et de façade, et Mawipex, qui fournit de l'EPDM aux grossistes

"Je regrette de devoir dire que ce n'est pas toujours le cas avec les grands concurrents. La publicité et la communication semblent souvent plus importantes que de véritables mesures durables. Je peux citer des exemples de fabricants de bitume qui ont un certificat 'cradle-to-cradle' et qui font beaucoup de promotion autour de ce certificat. Mais quand on creuse un peu, on s'aperçoit qu'ils utilisent du sable comme produit supplémentaire. Il peut s'agir de sable recyclé, mais à mon avis, le certificat 'cradle-to-cradle' n'est pas justifié."

"Il est donc regrettable que l'on puisse obtenir un certificat si l'on n'atteint qu'un certain pourcentage de produits recyclés. A mon avis, c'est tout ou rien: soit vous réutilisez tous les matériaux et vous obtenez à juste titre un certificat, soit vous le faites partiellement ou pas du tout et vous n'y avez pas droit. Avec notre système BossCover Circular, Tectum et nous-mêmes fournissons non seulement une toiture entièrement démontable, mais aussi des matériaux entièrement réutilisables, de sorte que le toit démonté constitue la base d'un nouveau toit. Pour nous, c'est ça, la construction circulaire. Mais j'ai déjà l'impression qu'un certain nombre de fabricants ne sont pas encore tout à fait prêts pour cela."

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Écrit par Jan De Naeyer

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