Installation de toits vertsPremium

Pourquoi choisir une toiture végétalisée?

groendak kopfoto

Si votre couverture de toit a besoin d'être rénovée, envisagez une toiture végétalisée. En plus d'être agréable à l'œil, elle sera bénéfique pour votre porte-monnaie et pour l'environnement. Dans cet article, nous vous expliquons comment cela fonctionne, nous passons en revue les différentes options qui s'offrent à vous et nous soulignons quelques points intéressants.

La théorie

Qu'est-ce qu'une toiture végétalisée?

Une toiture végétalisée, également appelée toiture sédum, toiture végétale ou toiture écologique, est une couverture de toit constituée principalement de plantes vivantes .Il s'agit généralement d'espèces végétales très résistantes au vent, à la chaleur, au gel et à la déshydratation. Les toitures végétalisées constituent une alternative durable et écologique aux matériaux de couverture traditionnels tels que le bitume ou les tuiles.

Quels en sont les avantages?

Isolantes

Les toitures végétalisées sont thermiquement isolantes. En été, le toit-terrasse régule la chaleur et maintient la maison plus fraîche. En hiver, le même système permet à la maison de perdre moins de chaleur. Le degré d'efficacité de la toiture végétalisée dépend du système choisi. Par exemple, une toiture végétalisée intensive aura une fonction d'isolation thermique plus importante qu'un système extensif.

Outre la fonction d'isolation en relation avec les températures en hiver et en été, les systèmes de toiture végétalisée ont également une fonction d'isolation acoustique en atténuant les bruits de l'environnement (grêle, bruit des avions, vents violents, etc.).

Augmentation de la durée de vie de la couverture de toiture

sedumdak dakbedekking

La végétation présente sur la couverture de toiture la protège de toutes les intempéries (grêle, vent, températures extrêmes, etc.), ce qui prolonge considérablement la durée de vie de la couverture de la toiture.

Avantages écologiques

ecologische voordelen

Dans le cas des toitures végétalisées les plus récentes, une végétation riche est choisie, ce qui offre de nouvelles possibilités d'habitat à certaines espèces animales. Cette biodiversité présente également des avantages pour l'homme. Par exemple, une toiture végétalisée nous offre une meilleure qualité de l'air (300 m² de toiture végétalisée compensent environ 1 tonne deCO2), de l'humidité de l'air et une température ambiante agréable.

Effet tampon

buffereffect groendak

Dans les villes et les zones densément peuplées, la principale raison d'opter pour une toiture végétalisée est la gestion des eaux de pluie. En effet, en cas de (forte) pluie, nous pouvons être confrontés à des inondations. Cependant, grâce aux structures sous-jacentes, la toiture végétalisée est capable de stocker de grandes quantités d'eau.

Par conséquent, l'eau de pluie ne pénètre dans le réseau d'égouts qu'à un stade ultérieur. En outre, une toiture végétalisée extensive standard est capable de tamponner la moitié des précipitations annuelles. Ainsi, seuls 50 % des précipitations aboutissent encore dans le réseau d'égouts.

Les toitures végétalisées purifient également l'eau et peuvent donc contribuer à réduire la concentration de nitrates, de phosphore et de toxines dans nos cours d'eau.

Quels sont les inconvénients?

Sécurité incendie difficile à déterminer

brandveiligheid moeilijk bepalen

Bien qu'il soit communément admis qu'une toiture végétalisée peut avoir une action retardatrice des flammes, il s'avère toujours difficile de déterminer les propriétés anti-incendie de la toiture végétalisée. La raison en est que les végétations peuvent varier considérablement d'un projet à l'autre. Néanmoins, il est possible d'atténuer le risque d'incendie par le biais de la compartimentation, par exemple. Dans ce cas, les zones vertes du toit sont séparées par des zones stériles sous forme de pierres, de gravier, de sable ou d'autres matériaux incombustibles.

Il existe deux recommandations à ce sujet:

  • La première stipule que la couche de substrat doit avoir une épaisseur d'au moins 3 cm afin d'éviter la propagation à travers le toit.
  • Tous les 40 m, placez une bande incombustible d'au moins 80 cm (en fonction de la hauteur de la végétation) de large dans la surface du toit.

Etanchéité du toit difficile d'accès

toegang dakdichting

L'étanchéité sous la toiture végétale est moins accessible que celle d'une toiture traditionnelle. Il sera donc plus long, plus difficile et plus coûteux de détecter et de réparer d'éventuelles fuites.

CONSEIL
Il est très utile d'effectuer un test d'étanchéité, par exemple en inondant la toiture pendant 48 heures, avant de poser la toiture végétalisée.

Entretien intensif

intensief onderhoud

Il est nécessaire d'enlever les mauvaises herbes, de retirer les résidus végétaux excédentaires des tuyaux de prélèvement et d'éliminer la végétation indésirable de la toiture. Sous l'effet du vent et des animaux, les graines des arbres et des arbustes, par exemple, peuvent se retrouver sur un toit extensif.

Lorsque l'eau de pluie stagne sur le toit, de la mousse se forme et le substrat s'acidifie. Ce phénomène est néfaste non seulement pour les plantes, mais aussi pour les matériaux d'étanchéité du toit.

En outre, il est recommandé de tondre la végétation en automne et d'enlever les feuilles mortes, entre autres. Une toiture végétalisée extensive doit également être fertilisée à partir de sa troisième année de vie.

Structure et types

Structure d'une toiture végétalisée

En fonction de la construction de votre toit, vous pouvez conserver votre toiture végétalisée extensive ou la rendre plus intensive. La structure sera différente selon votre choix.

schema vegetalisée

  • Un plancher de toit renforcé;
  • un pare-vapeur;
  • une isolation thermique (panneaux PIR ou PUR);
  • une double couche d'étanchéité et de protection contre les racines;
  • une couche de protection contre les dommages mécaniques de la couverture du toit et/ou un film PE;
  • une couche de drainage en plastique ou en minéraux : elle assure l'évacuation de l'eau excédentaire;
  • une couche filtrante: cette couche empêche les particules provenant de la couche de substrat d'être évacuées, de pénétrer dans la couche de drainage et de l'obstruer éventuellement;
  • la couche de substrat: elle fournit des nutriments et de l'eau à la végétation, ainsi que de l'oxygène et l'ancrage des racines. Pour les toitures intensives, son épaisseur est comprise entre 25 et 50 cm, en fonction de la végétation;
  • une couche de végétation.

Support

bitumen roofing

Bitume

Le bitume est un matériau de couverture courant pour les toits plats. Il est appliqué à l'aide d'un chalumeau. La chaleur permet au matériau de se liquéfier et d'adhérer correctement. Si le bitume est appliqué correctement, il a une durée de vie de plus de 30 ans.

L'épaisseur d'un joint bitumé est d'environ 7 mm. Cela lui permet non seulement de résister à l'ozone et aux intempéries, mais aussi d'être suffisamment robuste pour ne pas être endommagé lors de l'installation d'une toiture végétalisée. Grâce à des additifs, l'étanchéité bitumineuse est également résistante aux racines.

EPDM

L'EPDM est un produit d'étanchéité synthétique qui résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes. Il s'agit en outre d'un matériau très durable. Sa durée de vie est estimée à environ 50 ans et par ailleurs, il est entièrement recyclable.

L'EPDM est naturellement imperméable aux racines, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter des additifs. Pour les toitures végétalisées (semi-)intensives, on choisira toutefois une variante d'EPDM résistante aux racines. Dans ce cas, il est important que les joints de recouvrement de l'EPDM ne soient pas collés mais soudés ou vulcanisés afin d'empêcher la pénétration des racines.

epdm dakbedekking groendak

Points d'attention généraux

Qu'il s'agisse d'EPDM ou de bitume, il est préférable de choisir un matériau de qualité si l'on veut réaliser une toiture végétalisée. Il est recommandé de n'utiliser que des produits certifiés avec l'Agrément Technique ATG, qui ont été déclarés adaptés aux toitures végétalisées.

Vous installez une toiture végétalisée sur une étanchéité existante? Dans ce cas, faites-la d'abord vérifier par un professionnel pour voir si elle est adaptée et si elle n'est pas endommagée. Le cas échéant, l'étanchéité existante doit être réparée ou remplacée par une étanchéité adaptée.

Végétation

vegetatie op daktuin

Une toiture végétalisée extensive se compose de petites plantes faciles à entretenir, telles que le sédum, des graminées, des herbes aromatiques, etc. Une version intensive, un véritable jardin sur le toit, n'a pas de limites réelles en termes de végétation: tout est permis. Vous pouvez aménager ces constructions avec une pelouse, des arbres et des arbustes de toutes sortes, en fonction bien sûr de la solidité de votre toit. Si vous allez plus loin, vous pouvez même cultiver des légumes sur votre toit. Discutez d'abord de vos projets avec un professionnel pour savoir ce qui est faisable.

Types de toitures végétalisées

Toitures végétalisées extensives

Ces toits ont une fine couche de substrat et sont généralement plantés de sedums et d'autres plantes nécessitant peu d'entretien et résistant à la sécheresse et aux températures extrêmes. Les toitures végétalisées extensives sont plus légères et nécessitent moins de soutien structurel que les toitures végéétalisées intensives. Elles conviennent donc aux toits plats et aux toits à faible capacité portante.

sedumdak groendak

Toitures vertes intensives

Ces toits ont une couche de substrat plus épaisse et peuvent être plantés d'un large éventail de plantes, y compris des graminées, des herbes aromatiques, des arbustes et même des arbres. Si vous optez pour des toitures-jardins, sachez que ces types de toitures nécessitent plus d'entretien. De plus, la structure de votre toit doit être capable de supporter le poids. Les toitures vertes intensives peuvent être utilisées comme espaces verts.

een grote daktuin

Toitures végétalisées semi-intensives

Il s'agit d'une toiture-jardin avec une végétation plus haute, comme des herbes sauvages. En fait, presque toute la végétation convient à ce type de toiture végétalisée, à l'exception des arbustes et des arbres. Là encore, il est important de prévoir un entretien plus fréquent de ce type de toiture végétalisée. Ce type de toiture végétalisée peut être considéré comme une transition entre les toitures végétalisées extensives et intensives, et pèse facilement de 200 à plus de 1 500 kg/m², en fonction de la végétation. Une toiture végétalisée semi-intensive, en particulier les versions les plus lourdes, nécessite une structure portante appropriée. Elle se développe le mieux sur un toit plat, mais en fonction de la végétation, vous pouvez également l'installer sur un toit légèrement incliné.

Toitures végétalisées en pente

De nos jours, il n'est pas rare que les toits dont l'inclinaison peut atteindre 45° soient recouverts de végétation. Pour les pentes allant jusqu'à 15°, il est possible d'installer un système de toiture végétalisée traditionnel. Pour éviter de glisser, il convient d'appliquer une couverture en paillettes d'ardoise. Toutefois, à mesure que la pente augmente, la gravité devient une force plus importante, ce qui nécessite l'utilisation de systèmes ou de solutions spécialisés. Un exemple est l'utilisation d'une structure en nid d'abeille ancrée par des câbles à une structure de soutien.

hellende daktuin

Toitures-potagers

Ces toitures végétalisées sont utilisées pour cultiver des légumes, des fruits et des herbes aromatiques, et peuvent être équipés de jardinières ou de plates-bandes surélevées pour le jardinage. Bien entendu, vous devrez alors prévoir un système d'irrigation supplémentaire (automatique ou manuel). Bien entendu, consultez également un professionnel pour vérifier si la structure de votre toit peut accueillir un potager.

Autres variantes

  • Toitures végétalisées biodiversifiées: si vous disposez d'une toiture végétalisée, vous pouvez tout aussi bien la planter de plantes et de fleurs indigènes pour favoriser la biodiversité et créer un habitat naturel pour les insectes, les oiseaux et d'autres animaux.
  • Toits à rétention d'eau: ces toitures végétalisées sont spécialement conçues pour capter et stocker l'eau de pluie, ce qui réduit le risque d'inondation et permet de réutiliser l'eau de pluie pour l'irrigation ou à d'autres fins.

Construisez votre propre toiture vegetalisee

######.

De nos jours, vous pouvez également retrousser vos manches et concevoir vous-même votre propre toiture végétalisée. Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, faites d'abord contrôler la structure de votre toit par un architecte ou un ingénieur en stabilité. L'architecte ou l'ingénieur peut alors calculer si votre toit peut supporter le poids supplémentaire de la toiture végétalisée. Il peut également vous aider à déterminer quel type de toiture végétalisée est envisageable.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine