Constructions de toiture en boisPremium

Pourquoi choisir des éléments de toiture autoportants?

Bien qu'ils existent depuis les années 70, les éléments de toiture sont peu répandus en Belgique, surtout par rapport aux Pays-Bas. Cependant, grâce à leur excellente étanchéité à l'air et à leur très faible valeur U, les éléments de toiture constituent un outil idéal pour atteindre, voire dépasser, le niveau E prescrit par la loi.

dakelementen zelfdragend

Qu'est-ce qu'un élément de toiture autoportant?

Dans la plupart des cas, lorsque nous parlons d'éléments de toiture autoportants, nous parlons de panneaux sandwichs qui intègrent une grande partie de la structure du toit. Le matériau isolant - polystyrène expansé (EPS), pur/PIR, laine de lin ou laine minérale - est enfermé entre deux plaques, avec des chevrons ou des lattes de bois. Les éléments peuvent également comprendre le pare-vapeur, la sous-toiture, le contre-lattage et une finition intérieure.

Types d'éléments de toiture

On distingue trois types d'éléments de toiture en fonction de leur structure physique. La valeur U souhaitée, les portées et le type de toit et de maison jouent naturellement un rôle dans le choix. En outre, les fabricants peuvent fournir des éléments sur mesure, dans lesquels des éléments tels que les lucarnes ou les gouttières sont déjà montés en usine.

  • Panneaux sandwich: il s'agit de la construction la plus classique. Elle se compose de deux plaques entre lesquelles se trouve l'isolation. La structure de chevrons, l'isolation et la plaque du dessus sont déjà présentes et, selon le fabricant, la finition intérieure peut également être déjà ajoutée au panneau.
  • Caissons chevronnés: il s'agit ici d'une structure porteuse ouverte à laquelle le matériau isolant a été ajouté. La plaque du dessus est manquante mais la structure de chevrons et le matériau d'isolation sont présents. Selon le fabricant, la finition intérieure peut déjà avoir été ajoutée au panneau. Ce modèle convient aux grandes portées et facilite l'intégration de fenêtres de toit.
  • Toits à charnière: il s'agit généralement de caissons chevronnés reliés au niveau du faîte. Les panneaux sont assemblés en usine au moyen d'une charnière, puis ils sont hissés sur le toit et ouverts d'un coup sur le chantier. Cela permet d'installer les deux moitiés de toit en une seule fois. Ces systèmes sont généralement plus larges que les panneaux de toiture autoportants isolants traditionnels.

zelfdragende dakelementen illustratie

Où sont utilisés les éléments de toiture autoportants?

Les éléments de toiture isolants autoportants sont principalement utilisés dans les nouvelles constructions, mais dans des conditions adéquates, ils font également leurs preuves dans les rénovations. Par exemple, sur une toiture à chevrons à rénover, les chevrons doivent être enlevés et les éléments de toiture reposent directement sur les pannes horizontales.

Il est alors nécessaire de vérifier si la structure est encore adéquate, mais cela s'applique bien sûr à toutes les rénovations de toiture. Pour utiliser des panneaux de toiture autoportants isolants, il faut que les conditions suivantes soient remplies:

  • Structure porteuse: les éléments de toiture isolants autoportants viennent directement sur les pannes de la toiture. La structure horizontale doit être suffisamment solide pour supporter les panneaux de toiture isolants autoportants. Pour ce faire, l'épaisseur de la panne, la structure porteuse et les tuiles choisies sont déterminantes.
  • Portée: on est toujours limité par la portée, qui peut atteindre plusieurs mètres en fonction du type de panneau et de la pente du toit. Toutefois, il existe également des éléments de toiture qui peuvent être placés d'un mur à l'autre plutôt que de la gouttière au faîte.
  • Grue: en raison du poids et de la taille des panneaux, il est préférable de disposer d'une grue pour l'installation.

Unilin dakelementen

Quels sont les avantages des éléments de toiture?

Lorsque les conditions sont réunies, les panneaux de toiture isolants autoportants offrent plusieurs avantages par rapport à la construction traditionnelle.

Etanchéité à l'air

Un premier avantage important est la meilleure étanchéité à l'air. Moins un bâtiment perd d'énergie à cause des fuites d'air, meilleur est le confort intérieur et plus le niveau E est favorable.

En raison de leur nature tout-en-un, les éléments de toiture présentent moins de joints que les toits à chevrons traditionnels et nécessitent donc beaucoup moins de raccords à étancher. En outre, l'étanchéité peut être réalisée beaucoup plus simplement: une mousse PU à flexibilité permanente suffit pour créer un raccordement étanche à l'air.

Les ponts thermiques sont évités

Si vous travaillez avec des panneaux de toiture autoportants isolants, vous rencontrerez moins de ponts thermiques. Ceux-ci se produisent lorsque la couche d'isolation est interrompue par des éléments de construction ayant une valeur d'isolation inférieure. Les panneaux de toiture autoportants isolants fonctionnent sans bois de bordure, contrairement aux toitures traditionnelles à fermes et à chevrons. Dans ces panneaux, la couche d'isolation dépasse des côtés longitudinaux, ce qui lui permet d'être homogène et ininterrompue.

Moins de temps, d'erreurs et de perte d'espace

Il s'agit d'éléments de toiture tout-en-un qui permettent de poser les liteaux, la sous-toiture, l'isolation, les chevrons et (éventuellement) la finition intérieure en une seule opération. Cela signifie que vous ne devez plus faire appel à différents entrepreneurs pour la réalisation de la charpente, de l'isolation, de l'étanchéité à l'air et de la finition - ce qui pose souvent des problèmes dans la pratique. Un seul entrepreneur suffit. Le gain de temps est considérable.

Comme le couvreur doit effectuer moins d'opérations, cela réduit non seulement le temps nécessaire mais aussi la probabilité d'erreurs et la quantité de déchets sur le chantier.

Enfin, comme il n'y a pas besoin de chevrons et que l'isolation et le matériau de support sont rassemblés dans un seul panneau, vous gagnez également de l'espace sous le toit. Avec la tendance à la construction de plus en plus compacte, ce n'est certainement pas un facteur négligeable! En moyenne, l'installateur pourra finalement travailler 25% moins cher qu'avec une toiture à chevrons.

Installation
Comme les panneaux isolants autoportants doivent être hissés sur le toit à l'aide d'une grue, ils nécessitent toujours une installation professionnelle, même si l'installation proprement dite peut être relativement simple. En effet, il suffit de fixer les panneaux à la structure porteuse à l'aide de vis, puis de les étanchéifier avec de la mousse PU ou des mastics.

Source: Rooftech

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine