Quel sous-toiture choisir pour votre toit en pente?
Entre la couverture de toiture et la couche d’isolation vient encore une couche de protection, appelée sous-toiture. Cela peut être un film ou des plaques.
Sous-toiture ou pare-vapeur?
Une sous-toiture est toutefois encore autre chose qu’un pare-vapeur ou pare-air. Un pare-vapeur retient l’humidité de l’intérieur de l’habitation et la sous-toiture l’humidité de l’extérieur.
Il est important que la sous-toiture soit perméable à la vapeur de manière à ce que l’humidité qui pourrait se trouver dans l’isolation, puisse tout de même s’évaporer. Cela évite l’apparition de moisissures et la capacité d’isolation reste ainsi intacte.
Film de sois-toiture
Un film protecteur de sous-toiture perméable à la vapeur est appliqué sur l'isolation. Un film perméable à la vapeur permet à l'humidité de s'évaporer des éléments structurels vers l'extérieur. Ce type de film est perméable à la vapeur, mais totalement étanche à l'eau. Certaines marques proposent d'ailleurs des panneaux isolants pour un toit sarking avec la sous-toiture déjà collée par-dessus.
Parce que le raccord avec les gouttières ou les fenêtres de toit est plus facile, les films de toiture sont moins chers et plus rapides à poser que les panneaux de toiture. Souvent, ils possèdent aussi une couche d’armature supplémentaire, réduisant le risque de déchirure. Il existe différents types de films de sous-toiture. Les quatre utilisés le plus souvent consistent en:
- fibres de polyéthylène extrudé;
- film de polypropylène (in)tissé;
- membrane de polyoléphine multicouche;
- film de polyester enveloppé de polyuréthane.
Panneaux de sous-toiture
Outre le film – ou en combinaison avec le film, afin de garantir l’étanchéité à l’eau, on opte aussi souvent pour des panneaux de sous-toiture. Les panneaux sont surtout privilégiés quand des exigences thermiques et acoustiques sont posées à la sous-toiture.
Ils forment, en effet, une couche d’isolation ininterrompue supplémentaire et laissent passer moins de vent que des films de sous-toiture non collés. Si l’isolation de toiture est injectée aussi, par exemple avec des flocons de cellulose, on opte plus souvent pour des panneaux.
Panneaux de plastique semi-rigides
Les panneaux semi-rigides consistent le plus souvent en une combinaison de polypropène et de polyéthylène. Ils sont perméables à la vapeur s’ils sont dotés de microperforations.
Panneaux de plastique rigides
On retrouve surtout les panneaux de sous-toiture rigides en fibro-ciment d’une part, et en fibres de bois d’autre part. Les panneaux de fibro-ciment sont composés de fibres de plastique en combinaison avec du ciment. Ils tiennent longtemps et sont perméables à la vapeur.
Les panneaux en fibres de bois sont un peu plus coûteux. Ils sont composés de fibres de bois, pouvant encore être mélangées avec du bitume, du latex ou de la colle polyuréthane. Ils isolent mieux que les panneaux de fibro-ciment.