Comment choisir vos vis de boulon et ecrous?
Pour fixer des matériaux entre eux, les vis de boulon sont l’un des choix les plus évidents. Et sans écrou, un assemblage boulonné n’en est évidemment pas un. Pour ce duo, un préforage s’impose cependant toujours, le plus ajusté possible. Pour une vis de boulon de 5 mm, vous n’allez, en effet, pas forer un trou de 6 mm, mais bien un de 5.
Lors de l'achat de boulons et écrous ...
Boulon ou vis?
Boulon et vis sont confondus à tort et à travers. Tous deux disposent d’un filetage et d’une tête, mais il y a tout de même une différence claire entre les deux:
- Une vis est serrée avec une découpe dans la tête;
- un boulon est, lui, serré en fixant un écrou à l’extérieur.
Longueur et diamètre de la vis de boulon
S’il vous faut des vis de boulon, renseignez-vous toujours bien sur le diamètre et la longueur – tous deux exprimés en millimètres. La dimension du diamètre d’une vis de boulon est précédée sur l’emballage de la majuscule M. Ce, parce qu’il s’agit d’un filetage métrique – contrairement aux vis avec filetage bois.
Par ‘longueur de la vis de boulon’, on entend la longueur ‘active’, ou: la partie qui entrera dans le matériau à assembler.
LE FILETAGE
Dans le cas du filetage métrique (dérivé du millimètre – ‘M8’ équivaut donc à 8 mm), il est supposé que la vis de boulon comme ce dans quoi la vis de boulon est serrée sont dotés d’un filetage (taillé de manière correspondante). Les indications sont définies dans l’International Organization for Standardization (ISO). Dans le cas du filetage bois, il est supposé que le filetage est réalisé ou ‘taraudé’ par la vis de boulon (ou la vis) dans le matériau où elle est placée.
Outillage pour vis de boulon et écrous
Outillage manuel
Les vis de boulon doivent être serrées. Pour faire cela, il y a beaucoup de types de clés de serrage. Mais quel clé utiliser pour cela? L’outillage adéquat est déterminé à l’aide de la tête. Si la tête est hexagonale, on utilise une clé plate, à douille ou fermée hexagonale. Pour une tête à fente plate ou ronde, vous utilisez un tournevis à fente. Une tête perdue exige bien entendu une clé à six pans ou un tournevis à six pans.
Les outils electriques
L’alternative électrique est ici la boulonneuse à percussion. Ils existent sur secteur ou sur batterie. Il existe également des appareils qui fonctionnent avec la pression de l'air. Techniquement, on peut aussi monter simplement une tête à six pans sur une perceuse-visseuse ou une visseuse à percussion.
Rondelles
Dans le cas de boulons, il vaut aussi généralement mieux utiliser des rondelles de sécurité et des rondelles-ressorts. L'emballage des rondelles mentionne toujours le diamètre intérieur en mm.
- Les rondelles de sécurité sont placées du côté tête et veillent à ce que la tête du boulon ne se retrouve pas coincée dans le matériau à assembler. Elles garantissent également une meilleure répartition de la pression.
- Là où vous placez l’écrou, vous pouvez d’abord placer une rondelle-ressort afin de renforcer encore l’assemblage. Vous pouvez si possible aussi utiliser un contre-écrou. Il ne faut alors pas de rondelle-ressort.
- Une rondelle moletée présente des dents des deux côtés. Lors du serrage, cette rondelle s'accroche avec ces dents dans le matériau de la construction. Elle garantit un assemblage où les écrous ne risquent pas de se desserrer.
- Les rondelles creuses s'utilisent où la tête du boulon ou de la vis reste visible, mais ne peut pas être enfoncée totalement dans le matériau. La tête de vis ou de boulon est alors cachée dans la rondelle, pour un résultat bien net.
Types de boulons
Boulons à six pans
Qui dit boulon, pense souvent au boulon à six pans. Ces boulons sont le type utilisé le plus souvent – surtout pour les assemblages de bois et métal. Pour serrer ce boulon, un écrou à six pans ordinaire suffit. Pour pouvoir desserrer le boulon à six pans plus facilement, utilisez un écrou papillon – qui se desserre simplement à la main.
Boulon à tête sphérique
Pour les assemblages de bois, on utilise aussi souvent des vis de boulon à tête sphérique. Alors que la tête du boulon à six pans était hexagonale, celle du boulon à tête sphérique est complètement arrondie.
Une autre caractéristique pratique de la vis de boulon à tête sphérique est la partie carrée se trouvant juste sous la tête. Elle fait, en effet, en sorte que la vis de boulon ne tourne pas, lorsque l’écrou est mis en place. Vous devez toujours bien veiller à ce que cette partie carrée soit bien coincée dans le bois – pour en être certain, tapotez idéalement avec un marteau sur la vis de boulon.
Vis à métaux
Bien que le nom prête à confusion, il s’agit bel et bien ici d’un boulon, devant être serré avec un écrou. Le nom est, en revanche, clair pour ce qui est de l’utilisation: les assemblages de métal. Dans la plupart des cas, ces boulons présentent une tête plate ou cylindrique avec fente. La tête est biseautée vers le bas, ce qui permet de noyer le boulon dans le métal.
Tire-fond
Pour les charges lourdes en bois, par exemple les constructions lourdes dans le jardin, vous pouvez utiliser un tire-fond. Il s'agit d'une tête hexagonale ou carrée que vous serrez avec une clé de serrage. Ici, on n'applique pas de filet métrique, mais un filet à bois, comme pour la plupart des vis.
Boulon à plaques ondulées
Le boulon à plaques ondulées est une forme plus spécifique du tire-fond. Il est utilisé (comme son nom l’indique) pour fixer des plaques ondulées. Ces boulons sont généralement fournis avec un capuchon garantissant une finition étanche.
Boulon à douille
Les boulons à douille sont surtout utilisés pour fixer des poignées de porte ou pour fixer deux armoires entre elles. Ces boulons sont en inox ou en acier galvanisé blanc ou jaune. Les boulons à douille sont généralement utilisés avec un manchon.
Boulon à six pans creux
Les boulons à six pans creux sont des boulons sur lesquels on travaille (logiquement) avec une clé à six pans. Ils sont, en effet, souvent utilisés à des endroits inaccessibles avec une clé plate ou une clé fermée. Les vis de boulon de ce type ont une tête cylindrique, plate ou ronde, sous laquelle un hexagone est ‘caché’ (comme dans le cas du boulon à six pans).
Tige filetée
La tige filetée est une longue vis de boulon étroite sans tête. Ce type est utilisé pour différents types d’assemblage et on peut, en outre, le scier soi-même sur mesure. Il permet par exemple d’assembler plusieurs lattes de bois.
Il est également utilisé pour les travaux de béton. Dans le cas de ces boulons, on place un écrou aux deux extrémités pour tout fixer.
Types d'écrous
Les écrous sont désignés par les tailles M4, M5, M6, M8, M10, etc. Il s'agit également du diamètre du filetage interne métrique de cet écrou. Veillez à choisir des écrous ayant la même désignation de taille que les tiges filetées ou les boulons que vous utilisez.
Ecrou à six pans
L’écrou à six pans sera utilisé le plus souvent en combinaison avec une vis de boulon à six pans ou une vis de boulon à tête sphérique. Il présente aussi à l’intérieur un filetage métrique, compatible avec la vis de boulon.
Ecrou papillon
Le principe de ces écrous est le même que celui de l’écrou à six pans ordinaire, mais grâce à leur tête à oreilles, ils constituent une option pratique pour serrer et desserrer le boulon.
Contre-écrou
Le contre-écrou est un écrou à six pans dans lequel se trouve une bague en plastique. Cette bague réduit considérablement le risque que l’écrou et le boulon se desserrent. Ces écrous sont donc surtout utilisés pour les choses en mouvement ou subissant des chocs (comme les voitures, les motos, ...), afin d’éviter qu’elles se détachent sous l’effet des vibrations.
Alors qu’une rondelle-ressort doit souvent être placée lors du serrage d’écrous, cela n’est – justement grâce à cette bague en plastique – pas nécessaire dans le cas des contre-écrous.
Ecrou à chapeau
Les écrous à chapeau (ou écrous borgnes) sont des écrous à six pans avec un ‘chapeau’ arrondi dessus. Ce chapeau n’a pas vraiment de plus-value fonctionnelle, mais garantit une finition plus soignée.
Ecrou a oeil
L’écrou à œil est un écrou avec un anneau (l’‘œil’). Grâce à cet œil, l’écrou permet non seulement de réaliser un assemblage solide, mais également d’y fixer quelque chose. Il est souvent utilisé pour lever de lourdes charges ou pour fixer des câbles.
Ecrou de raccord
Pour assembler deux boulons entre eux – si l’assemblage doit être un peu plus long que le boulon moyen, on utilise un écrou de raccord. Ils font généralement trois fois la longueur d’un écrou à six pans standard.