Assemblages en bois: chevilles et dérivés
Vous pouvez également assembler des pièces de bois à l'aide de connecteurs en bois, tels que des chevilles, des lamelles ou des dominos.
Qu'est-ce qu'un assemblage par chevilles?
Un assemblage par chevilles est un assemblage en bois dans lequel des chevilles en bois sont utilisées pour relier solidement deux pièces de bois. Les pièces sont percées de trous dans lesquels les chevilles s'insèrent. Les chevilles apportent une stabilité et une précision supplémentaires, en maintenant les pièces fermement en place. En général, on ajoute encore de la colle à bois à l'assemblage.
Le principal domaine d'application des assemblages par chevilles est l'assemblage de meubles en bois, tels que les armoires, les tables et les chaises. Ils sont souvent utilisés pour assembler des planches ou des pièces de bois plates de manière ferme et précise, sans vis ni clous apparents.
3 types d'assemblages par chevilles
- Assemblage aveugle: de l'extérieur, on ne voit pas que les deux parties assemblées sont reliées par des chevilles. Les deux parties sont donc percées à l'intérieur, chacune avec un trou d'une profondeur égale à la moitié de la cheville.
- Joint ouvert: même principe que pour les chevilles aveugles, mais ici, un trou est percé d'un côté du joint, sur toute sa longueur. Lors de la finition, la cheville est alors visible.
- Joint à onglet: Il s'agit également d'une variante du joint aveugle, mais cette fois-ci, les chevilles sont insérées à un angle de 45° pour former un joint à onglet, ou à l'angle de votre choix, bien entendu. Après le montage, les chevilles ne sont plus visibles.
Qu'est-ce qu'un assemblage à lamelles?
L'assemblage par lamelles fonctionne selon le même principe que l'assemblage par chevilles. Des lamelles elliptiques en bois (fines tranches de bois) sont utilisées pour assembler solidement deux pièces de bois. Des fentes sont fraisées dans les pièces de bois à l'aide d'une fraiseuse à lamelles, dans lesquelles les lamelles s'insèrent. Les lamelles sont ensuite fixées avec de la colle à bois, ce qui permet d'obtenir un assemblage solide et précis, souvent utilisé dans la construction de meubles.
Pour les applications extérieures, l'assemblage à lattes est moins approprié et il est préférable de l'utiliser avec un ressort libre (voir ci-dessous).
Qu'est-ce qu'un joint domino?
L'assemblage en domino est une variante de l'assemblage à lamelles, utilisant des "biscuits" carrés en bois qui s'insèrent dans des fentes pré-frappées. Ce type d'assemblage permet d'obtenir une liaison solide, précise et stable entre deux pièces de bois, à l'instar d'un assemblage à lamelles.
Qu'est-ce qu'un joint à ressort libre?
Dans le cas d'un ressort libre, une latte de bois plus longue forme le joint entre les deux pièces de bois. Une fente est fraisée dans les pièces à assembler, dans laquelle la latte est collée. Cette technique permet d'obtenir un assemblage solide, seul le ressort étant visible aux extrémités. L'avantage d'un assemblage à rainure et languette est qu'il suffit de régler la défonceuse une seule fois.
L'assemblage avec ressort libre est principalement utilisé dans la construction de meubles et l'aménagement intérieur. Il est souvent utilisé pour la fabrication de lames de parquet ou de panneaux muraux, où le ressort assure une connexion solide et flexible sans avoir recours à des vis ou des clous. Il assure la stabilité et facilite l'assemblage rapide des pièces.
Ressort en vrac non traversant
Un ressort libre non traversant est un assemblage de ressorts libres où le ressort n'est pas traversant, de sorte qu'il n'y a pas de latte à l'une ou l'autre extrémité.