Assemblages longitudinaux, latéraux ou en croix
Les assemblages de bois sont classés en trois catégories: les assemblages longitudinaux, qui relient les bois dans le sens de la longueur, les assemblages latéraux pour les panneaux plus larges et les assemblages en croix pour les assemblages à angle droit. Nous passons en revue les assemblages les plus couramment utilisés.
Assemblages longitudinaux
Les assemblages longitudinaux en bois sont des techniques d'assemblage utilisées pour joindre deux pièces de bois dans le sens de la longueur, en suivant le fil du bois, de manière à ce qu'elles forment ensemble une poutre ou une planche plus longue. Ces assemblages sont souvent utilisés dans des situations où l'on a besoin de pièces de bois plus longues que celles qui sont habituellement disponibles, par exemple dans la construction de structures ou de meubles. Quelques exemples:




Assemblage à mi-bois
Les extrémités des deux parties à assembler sont partiellement enlevées, puis posées l'une sur l'autre et collées ou fixées mécaniquement de manière à former une poutre ou une planche plus longue. Un assemblage à mi-bois peut être droit ou oblique.
Assemblage à sifflet désabouté avec crochet
Un assemblage à sifflet désabouté avec crochet est un assemblage à mi-bois dont les extrémités présentent une encoche ou un renflement à mi-chemin. Ainsi, les deux parties s'accrochent l'une à l'autre pour ainsi dire. L'assemblage peut ainsi supporter une plus grande force de traction.
Assemblage à entures multiples
Un assemblage à entures multiples est un assemblage collé entre les deux parties. Les extrémités s'insèrent les unes dans les autres comme des doigts.
Assemblages latéraux
Les assemblages en bois latéraux sont des techniques utilisées pour assembler deux ou plusieurs pièces de bois sur les côtés afin de créer une surface plus large. Le fil du bois d'une pièce est parallèle à celui de l'autre. Ces assemblages sont particulièrement populaires dans des applications telles que la fabrication de plateaux de table, de plans de travail, de portes ou de panneaux. Quelques exemples:





Assemblage à froid
Deux pièces de bois sont directement collées l'une à l'autre avec de la colle à bois, sans traitement supplémentaire.
Rainure et languette
Un assemblage à rainure et languette est un assemblage de bois où une planche présente un bord saillant (languette) qui s'insère dans l'encoche correspondante (rainure) d'une autre planche. Ce type d'assemblage est courant dans les parquets et les panneaux OSB.
Bec de moineau
Variante de l'assemblage à rainure et languette où la languette et la rainure ne sont pas droites, mais inclinées. La languette a un bord biseauté en forme de bec d'oiseau.
Entures multiples
Comme pour les joints longitudinaux, une série d'encoches et de saillies sont réalisées de manière à ce que les parties saillantes des pièces à assembler s'emboîtent comme des doigts, mais sur les côtés des planches.
Feuillure
Le bord d'une planche est partiellement enlevé sur sa largeur (une feuillure), de manière à ce que l'autre planche s'y insère.
Chevilles, lamelles ou dominos
Deux pièces sont assemblées à l'aide de connecteurs et de colle. Ces connecteurs peuvent être des chevilles, des lamelles elliptiques ou des dominos rectangulaires ('biscuits').
Assemblages en croix
Les assemblages perpendiculaires sont des techniques d'assemblage du bois utilisées pour joindre deux éléments en bois à angle droit. Ce type d'assemblage est largement utilisé dans la construction en bois, l'ameublement et les applications décoratives où deux pièces se croisent selon un angle de 90°. Quelques exemples:

Assemblage à mi-bois
La moitié de l'épaisseur des deux pièces est enlevée à l'endroit où elles se croisent, de sorte qu'elles s'emboîtent et forment un seul plan.
Assemblage à tenon et mortaise
Une pièce de bois est percée d'un trou et l'autre est munie d'une cheville qui s'y emboîte. Pour en savoir plus sur les différents types d'assemblage, cliquez ici.