Qu'est-ce qu'un assemblage à tenon et mortaise?
Parmi les assemblages traditionnels du bois, l'assemblage à tenon et mortaise reste l'un des plus fiables. Ce type d'assemblage se présente sous différentes formes, principalement pour obtenir des angles solides.
Qu'est-ce qu'un assemblage à tenon et mortaise?
Un assemblage à tenon et mortaise est un assemblage en bois entre deux pièces de bois, dont l'une présente une saillie (le tenon) et l'autre une encoche correspondante (la mortaise). Les deux pièces s'emboîtent l'une dans l'autre. Ces assemblages sont souvent renforcés par de la colle à bois.
Les assemblages à tenon et mortaise sont souvent utilisés dans la fabrication de meubles et les constructions en bois, comme les meubles en bois, l'assemblage de cadres de fenêtres et de portes en bois ou la construction de maisons ou d'abris en bois.
Ouvert ou fermé
Un assemblage à tenon et mortaise peut être exécuté de manière ouverte/traversante ou fermée/aveugle, avec un tenon respectivement visible ou invisible. Dans le cas d'un assemblage aveugle, l'encoche ne fait pas toute la profondeur du deuxième élément de construction.
Assemblage à tenon et mortaise ouvert, traversant
Un assemblage à tenon et mortaise peut être complètement ouvert et traversant. Dans ce cas, le tenon est une très longue languette, visible sur le côté et en bas. L'évidement est traversant et est donc pratiqué à l'extrémité, dans l'angle et sur toute la profondeur du deuxième élément. L'évidement peut également être non traversant, auquel cas le tenon n'est visible que sur le côté et non en bas.
Assemblage à tenon et mortaise complètement aveugle (avec réduction en bout)
Dans un assemblage à tenon et mortaise classique situé dans un coin entre deux éléments de construction, le tenon est visible sur le côté. Dans le cas d'une mortaise non traversante avec réduction en bout, le tenon devient complètement invisible car on en enlève une partie, du côté de l'angle, sur toute la longueur.
L'évidement non traversant n'est pas réalisé à l'extrémité de l'angle, mais légèrement plus à l'intérieur de l'élément de construction. L'assemblage est ainsi totalement invisible. Bien entendu, en principe, l'ouverture peut également être continue, mais le tenon est alors visible en bas.
Variantes de l'assemblage à tenon et mortaise
Assemblage à tenon et mortaise à renfort d'épaulement
Cet assemblage de bois se fait à l'angle d'une pièce, le tenon du côté le plus proche de l'angle étant doté d'un épaississement afin d'être renforcé. C'est ce qu'on appelle le renfort d'épaulement. Ce dernier est visible de côté. Le tenon complet peut être traversant ou non, mais il n'est pas visible sur le côté.
Combiner des assemblages à tenon et mortaise dans un angle
Dans un angle où se rejoignent deux règles et un montant, il est également possible de combiner des assemblages à tenon et mortaise. Un tel assemblage d'angle combine un tenon traversant et un tenon qui se met contre le premier. Un espace de 2 mm doit être laissé entre les deux.
Vous pouvez également réaliser un assemblage à onglet comme celui-ci. La technique est la même, mais vous raccourcissez les languettes en onglet pour qu'elles s'emboîtent bien.
Assemblage en T
Un assemblage à tenon et mortaise ne doit pas nécessairement se terminer par un coin, mais peut également se situer dans le prolongement de la règle. Il s'agit alors d'un assemblage en T. Il peut également être traversant ou non.
Assemblage à queue d'aronde
Un assemblage en queue d'aronde se compose de saillies en forme de trapèze (les queues) dans une pièce de bois qui s'emboîtent dans des encoches correspondantes (les goupilles) dans l'autre pièce. La forme de trapèze crée un assemblage solide et autobloquant, souvent utilisé dans les coins des coffres ou des tiroirs en bois. Le grand avantage est que l'assemblage ne peut pas se défaire tout seul.