Comment choisir vos clous
Outre tous les types de boulons, vis et chevilles, il y a bien sûr encore l’élément de fixation le plus rudimentaire: le clou. Il y a en toute logique ici aussi de nombreux types. Equipé d’un marteau, vous pourrez tous les enfoncer.
Clouer facilement? Lisez ces astuces.
Types de clous
Clou à tête plate
Ces clous sont utilisés pour assembler du bois. La tête donne une grande surface de pression.
Clou à tête perdue
Contrairement au clou à tête plate, ce clou a une très petite tête et disparaît complètement dans le bois dans lequel on l’enfonce. On peut ensuite reboucher le petit trou avec de l’enduit, comme pour une vis noyée. Ce clou garantit un aspect plus soigné qu’un clou à tête plate.
Clou à tête ronde
Une tête plate est utilisée pour les travaux de construction en bois, la tête perdue pouvant être éliminée. Il existe également des clous à tête ronde. La fonction de la tête est purement visuelle, elle est plus belle si vous voulez montrer le clou dans le résultat final.
Clou torsadé
Les clous torsadés sont des clous - à tête plate, convexe ou perdue - dont la tige est striée. Cela a évidemment une fonction. La structure en spirale fait en sorte que le clou tourne davantage dans le bois, ce qui permet de mieux le fixer, c'est-à-dire 'torsadé'.
Clou à fil de fer
En train de poser une clôture? Alors, ces clous pourront vous être utiles pour fixer du fil de fer à un poteau en bois. Vous les placez simplement sur le fil et les enfoncez dans le bois.
Pour des applications spécifiques
Clou en acier
Un clou en acier est – en toute logique – en acier. Il est souvent utilisé pour les briques et le béton.
Clou à béton
Puis, vous avez aussi le clou à béton, également en acier. Ce clou présente des cannelures pour s’accrocher, tandis que le clou en acier ordinaire arbore une tige lisse.
Clou d'ancrage
Ce clou se situe un peu entre un clou et une vis, vu qu’il présente aussi un léger filetage. Grâce à ce filetage, il garantit un grand pouvoir d’accrochage.
Clou à plaques de plâtre
Ce clou présente, comme le clou à béton, des cannelures. Il est, comme son nom l’indique, souvent utilisé pour les plaques de plâtre. Afin d’éviter la corrosion, ces clous sont également en acier inoxydable.
Clou à béton cellulaire
Ces clous sont prévus pour être utilisés sur du béton cellulaire, quand un ancrage élastique s’impose. Ils sont, eux aussi, en acier inoxydable.
Clou à asphalte
Il s’agit d’un clou court avec une grosse tête pour une grande surface de pression. Il est ainsi par exemple idéal pour fixer une couverture de toiture en bitume.
Clou à sabots
Comme le clou à asphalte, ce clou est court avec une tête relativement large. Il est principalement utilisé pour le garnissage. Grâce à la large tête, vous ne passerez pas à travers le tissu.
Cabochon
Ce clou a la même fonction qu’un clou à sabots, mais contrairement à celui-ci, il est utilisé en guise de finition, vu qu’il a un aspect plus élégant (brillant) en acier inoxydable ou en cuivre jaune.
Clou à plaques ondulées
Pour fixer des plaques ondulées sur du bois, on utilise des clous à plaques ondulées. La tête est résistante à l’eau. Veillez bien à toujours enfoncer ces clous dans le sommet d’une vague.
Clou à plaques de construction
Si vous voulez fixer de l’isolation contre un support en bois, utilisez des clous à plaques de construction. Ils sont dotés d’un large plateau après la petite tête. Cela vous empêchera de passer à travers la bride.
Clou duplex
Un autre type de clou séparé qui peut encore s'avérer utile pour le bricoleur: les clous duplex. Il s'agit de clous à double tête, ce qui permet de les retirer facilement à chaque fois. Ils sont utilisés pour les charges de transport, les clôtures électriques et les boîtes en béton. La partie supérieure de la tête reste donc en saillie, ce qui permet de retirer facilement le clou à l'aide d'un marteau.
Outils pour clouer
Bien sûr, vous clouez manuellement avec un marteau. Cependant, avec un pistolet à clous, vous réduisez le risque d'endommager votre pièce, car vous ne pouvez pas frapper "trop fort". De tels appareils existent sur batterie, sur secteur et sur pression d'air.