Une bonne experience sur circuit qui profite au service du garage
QST autoservice aux petits soins pour votre bolide comme pour votre voiture de ville

Stefaan Schoonjans, directeur de QST Autoservice, est un mordu de courses moteur. Il a débuté comme pilote de moto et possède, en plus de son garage, QSR Racing, une école de course avec location de voitures et son propre salon au Circuit de Zolder. CarFix s‘est rendu au garage de Roosdaal pour y rencontrer le propriétaire et le développeur commercial d‘Autodistribution Belux, Alessandro Pennisi et parler du garage, des courses et du concept de garage AD.
Un amoureux de la vitesse
Stefaan Schoonjans a toujours été un passionné de course et de vitesse. Tout a commencé avec les courses de motos, ce qui l‘a également amené à choisir sa carrière de manière stratégique. “Quand je faisais déjà de la course de motos, j‘ai commencé ma carrière professionnelle comme professeur en mécanique automobile“, se souvient le directeur. “Pour moi, c‘était quelque chose qui s‘en rapprochait, bien sûr, et c‘était aussi une sorte de filet de sécurité en cas de blessures, un risque inhérent dans les courses de motos.“
un enseignement en perdition et des opportunites
Cependant, le motard a vu la qualité de l‘enseignement se détériorer sensiblement et après une succession d‘évènements, il a quitté pour de bon la salle des profs. “L‘enseignement était en perdition au profit de l‘administratif. Au final, tout ce qui comptait, c‘était ce qui se retrouvait sur le papier, et non ce que les étudiants arrivaient à faire. Les connaissances de base sur les différentes techniques et matériaux n‘était pas considérées comme importantes. Au cours de mes dernières années d‘enseignement, je n‘aurais pas pu conseiller aux garagistes du coin un bon technicien à embaucher.”
Et finalement, c‘est du secteur des courses que sont venues les opportunités. “Quelqu‘un m‘a un jour demandé de lui construire une moto. En échange, je pouvais piloter gratuitement sa voiture de course. C‘est comme ça que j‘ai atterri dans la course automobile. Au final, cela a vraiment été une belle opportunité, au point que je me suis retrouvé à donner des cours de pilotage sur circuit. Et c‘est ainsi que j‘ai créé l‘école de pilotage QSR, et que j‘ai monté ma propre équipe de course automobile. Comme tout cela exigeait pas mal de temps et d‘argent - et que je n‘avais pas gardé un bon souvenir de l‘enseignement - j‘ai décidé de m‘engager dans cette voie à fond. En 1994, j‘ai également créé QST Autoservice, à la base surtout pour financer mon autre activité.”
“Nous avons commencé comme centre de pneus car le changement de pneus saisonnier tombait toujours bien avec la trêve hivernale de la saison des courses. Puis avec le temps, QST Autoservice est devenu un garage à part entière où nous travaillons non seulement sur nos voitures de course et celles d‘autres écuries, sur lesquelles nous changeons les pneus, effectuons des réglages et assurons l‘entretien, mais où nous sommes également aux petits soins pour les voitures ‘normales‘.”

expert en pneus
Comme dit plus haut, QST Autoservice a ouvert en tant que centrale de pneus. “En tant que centrale de pneus, nous avons d‘abord été membres d‘un groupement dans le monde du pneu. J‘aimais leur concept de ‘nouvelle centrale de pneus‘, mais j‘ai vite été ennuyé par diverses choses. Par exemple, les prix étaient décidés au niveau national et le site web commun étaient structurés de la même manière. Cela ne correspond pas à la façon dont les choses fonctionnent dans la pratique; les différences régionales jouent pourtant un rôle. J‘ai fini par quitter ce concept pour être complètement indépendant.”
La qualité est en tête de la liste des priorités de Stefaan Schoonjans: “Nous ne proposons que les marques de pneus dont nous sommes pleinement convaincus. Pour l‘instant, il s‘agit principalement de Continental et de Hankook. Nous allons également tester ces marques de pneus sur circuit pour être sûrs de la qualité.”
D‘ailleurs, le directeur a également un avis tranché sur certaines autres tendances du secteur des pneus. “Beaucoup de concurrents font l‘équilibrage sur le trou central. Pourtant, le résultat peut être facilement faussé, et donc le jeu n‘est pas bien équilibré. Nous le faisons toujours sur les trous de fixation. De plus, on constate également une augmentation des changements de pneus et de l‘équilibrage en déplacement depuis un certain temps. J‘ai aussi des doutes à ce sujet. Notre appareil d‘équilibrage est régulièrement calibré et étalonné; je me demande comment on peut faire confiance à un appareil qu‘on traîne un peu partout pour changer des pneus et faire un équilibrage quelque part sur un parking dans un zoning ...”
entretien automobile
Aujourd‘hui, QSR fournit toujours des pneus de voiture, mais il propose aussi un service d‘entretien de voitures. “Nous voulions - avec tout notre bagage sur circuit - élargir nos horizons et avons choisi de proposer également l‘entretien des voitures. C‘est dans cette optique que j‘ai pris contact pour la première fois avec Autodistribution Belux et son concept de Garage AD. Je cherchais un groupement qui prenne aussi en charge l‘entretien des voitures pour les sociétés de leasing. Et puis, j‘ai pensé qu‘il était important de pouvoir se fournir en matériel à bon prix et de rester informé des dernières techniques.”

grandir ensemble
“Garage AD est un concept d‘Autodistribution Belux qui existe depuis trois ans”, explique le business développer Alessandro Pennisi. “Le groupement s‘adresse aux garages indépendants multimarques qui veulent rester à la pointe dans le domaine de la mécanique automobile et de l‘électronique. L‘entretien périodique dans un Garage AD est toujours effectué selon la procédure exacte de la marque de la voiture, pour couvrir la garantie du constructeur. Mais les membres restent en charge dans leur propre magasin. Côté produits, nous travaillons avec plusieurs marques partenaires fiables telles que LuK, Brembo, SKF, Valeo, Mann, Gates ...”
“Je voulais avoir mon mot à dire”, explique le propriétaire de QST Autoservice. “Nous avons adhéré au concept dès le début, profitant des bénéfices d‘une interaction saine. J‘apprécie particulièrement les efforts d‘AD en matière de marketing, de communication des informations (actions de rappel ...) au niveau de la marque et de formations. La base de données pour le dépannage est aussi la bienvenue car elle permet de gagner énormément de temps pour les diagnostics. Quoi qu‘il se passe, nous pouvons toujours compter sur le soutien et les connaissances du grossiste Autoplus Dilbeek. En échange, nous donnons également à AD le feedback nécessaire et les orientons dans leurs réflexions.”
double reputation
Stefaan fait évidemment profiter QST Autoservice de ses connaissances et des compétences de l‘équipe de sport automobile QSR. Bien qu‘elle fonctionne comme une épée à double tranchant. “D‘une part, nous nous appuyons sur mon expérience et celle de nos mécaniciens dans le domaine des courses. Cela attire surtout les fanatiques de courses. C‘est pourquoi nous avons environ 9 ordinateurs portables avec des logiciels qui permettent une analyse du niveau d‘un ingénieur. Certains garages voisins viennent d‘ailleurs nous voir avec leurs cas problématiques. D‘autre part, les gens ont parfois peur de cette ‘réputation‘. Les gens pensent qu‘on ne s‘occupe pas des voitures ordinaires, ou que les prix seront trop élevés parce qu‘il y a quelques voitures de course devant le garage. Rien n‘est moins vrai; nous nous occupons de toutes les voitures, des pur-sang aux petites cacahuètes de ville, et toujours au juste prix.”
la pandemie a frappe fort
Récemment, la pandémie de coronavirus a eu l‘effet d‘un éléphant dans un magasin de porcelaine. Pour Stefaan Schoonjans, cette période a été très décevante, surtout pour ses activités de course. “Les courses - chez nous comme à l‘étranger - ont été reportées ou annulées. Les voitures neuves ont pris la poussière - et perdu de leur valeur - et idem pour les pneus. Une autre mauvaise chose est que notre espace évènementiel - le lounge du Circuit de Zolder - est devenu inutilisable en raison des restrictions imposées en matière de rassemblement. Cette perte sera difficile à compenser. Aujourd‘hui (mi-août 2020 NDLR.), nous évitons toujours de participer à des courses à l‘étranger, de peur de devoir ensuite cesser nos activités un moment avant de pouvoir reprendre le travail chez QST Autoservice.”
Le garage/la centrale de pneus n‘est pas en reste mais a pu rouvrir assez vite dans le respect des mesures sanitaires. “Nous ne savions pas au début à quel point le virus allait changer les choses, et nous avons fermé pendant un certain temps. Puis, nos clients nous ont rapidement recontactés et dès que nous avons été autorisés à le faire, nous nous sommes remis au travail pour les réparations d‘urgence. Ce n‘était pas immédiatement rentable, mais c‘était nécessaire pour nos clients. Nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires, grâce aussi à AD Belux qui nous a très rapidement fourni un distributeur de gel désinfectant pour les mains.”
un projet en haute ecole
Bien que Stefaan Schoonjans ait quitté l‘enseignement, il est resté en contact avec des écoles, notamment des hautes écoles où, selon le directeur, la théorie prend trop souvent le dessus sur la pratique. “Nous travaillons pour l‘école de course sur un projet avec la Haute Ecole Thomas More pour construire une voiture spéciale pour l‘enseignement. Cette voiture aura un tas d‘instruments sur le tableau de bord indiquant à quel moment l‘aide à la conduite interviendra. Les pilotes ont trop souvent tendance à croire qu‘ils sont doués au volant et oublient trop souvent qu‘une batterie de gadgets techniques les aide à rester sur la piste. Pour que ce soit plus clair, nous voulons proposer des tours sur circuit dans cette voiture spécialement conçue à cet effet.“

Eduquer le client
Le propriétaire de QST Autoservice et de l‘école de courses QSR mâche rarement ses mots. Il estime donc qu‘il doit toujours expliquer les choses de manière ouverte et sincère à ses clients.
Voyant moteur?
“En général, quand le voyant moteur s‘allume, le client moyen n‘est pas content, surtout lorsque la voiture vient de quitter notre atelier. Cela se comprend, mais ce que l‘on ne semble pas réaliser, c‘est qu‘une variété de raisons peuvent être à l‘origine de ce voyant allumé. C‘est ce que nous leur disons. Quoi qu‘il en soit, nous essayons d‘éviter cela en soumettant toutes les voitures entrantes à un test de diagnostic général. Cela permet d‘éviter les mauvaises surprises.”
Internet, la Chine et les certifications
Selon Stefaan Schoonjans, le secteur des pneus n‘est pas au mieux de sa forme. ”Les clients se ruent sur Internet pour comparer les prix. C‘est certain, les pneus chinois seront toujours beaucoup moins chers, même avec toutes les certifications en règle. Bien sûr, nous les testons, et nous pouvons vous jurer la main sur le cœur que la plupart de ces pneus ne tiennent pas la route, même dans le cas d‘un test moins intensif sur circuit. Et il faut dire les choses comme elles sont, car économiser sur la sécurité, ce n‘est jamais une bonne idée! C‘est pourquoi je pense que le test des pneus pourrait certainement être encore meilleur. Ils ne regardent que la profondeur de rainure, alors que certains pneus ont déjà plus que dépassé leur durée de vie. Je plaide donc pour plus de critères de contrôle des pneus lors d‘une inspection”, conclut-il.
QSR Racing
En 2016, QSR Racing et une de ses BMW étaient pour la première fois sur les grilles de départ de plusieurs courses, dont le championnat d‘endurance Belcar. La flotte se compose actuellement d‘une BMW M235i, d‘une BMW 325i, d‘une Ford Fiesta Cup, d‘une Porsche 911, d‘une Mercedes AMG GT4 et d‘une Audi RS3 TCR. Depuis, les bolides de QSR Racing ont déjà remporté plusieurs victoires dans des courses et des championnats.
Equipe test pour AMG
En 2018, QSR Racing a également acheté une Mercedes AMG GT. ”La collaboration avec AMG s‘est tellement bien passée que nous leur avons servi d‘équipe test“, se souvient Stefaan Schoonjans. “Pendant la course de Dubaï de cette année-là, nous avons frôlé la victoire jusqu‘à la dernière minute, et tous les responsables d‘AMG était dans notre box.”