GaragePremium

Les clients sont accueillis par la famille, comme de la famille

En visite au Garage Dubrunfaut (Anzegem)

A Anzegem, à deux pas de la zone industrielle de Waregem, le Garage Dubrunfaut est toujours un vrai garage familial. Filip y travaille avec sa femme Katrien et ses deux enfants, Laurens et Charlotte. Bien que l'établissement soit très actif dans le domaine des voitures de société, tous les clients bénéficient d'un accueil chaleureux et familial chez Dubrunfaut. "Ici, les clients ne sont pas un numéro", déclare le directeur Filip Dubrunfaut. "Avec la plupart d'entre eux, nous avons plus qu'une relation de confiance."

Het gezin Dubrunfaut
La famille Dubrunfaut, de gauche à droite: le père Filip, la fille Charlotte, la mère Katrien et le fils Laurens

reprise d'un garage par Un couple  

La carrière professionnelle de Filip Dubrunfaut a commencé après son service militaire. Il est ensuite allé travailler au garage Dumortier d'Anzegem pendant environ trois ans. Après cela, il a passé un an dans un garage Alfa Romeo puis il a pris la direction de Kuurne, où il a travaillé pendant sept ans au garage Ford local. Là, il a grimpé les échelons jusqu'à devenir contremaître.

Juste après avoir ses études, sa femme Katrien a également commencé à travailler dans ce garage, s'occupant de la réception. Le couple a conçu le projet de créer une entreprise ensemble et a saisi sa chance en 1993 lorsqu'il a pu reprendre le garage de Dumortier dans sa ville natale.

"Depuis le début, nous vivons principalement des clients existants, qui nous recommandent à leurs amis et connaissances"

"Avant même le rachat, nous avions l'idée d'un garage familial. Tous les deux, nous détestons l'approche qui consiste à traiter les clients comme des numéros", déclare Filip.

"Venant d'Anzegem, nous savons aussi que cette région apprécie une approche familiale", ajoute Katrien. "Nous aimons donc prendre le temps de discuter et de manifester de l'intérêt pour nos clients. Au fil des ans, j'ai naturellement appris à faire correspondre les plaques d'immatriculation aux prénoms. Et nous avons toujours du café prêt, ce qui nous permet d'offrir un accueil chaleureux."

Ten Huize Van Garage Dubrunfaut (Anzegem) 2
L'équipe administrative du Garage Dubrunfaut: Charlotte Dubrunfaut et Katrien Vande Casteele

pas besoin de publicité  

La bonne relation avec les clients offre également à Dubrunfaut l'avantage que la publicité est inutile. "Depuis le début, nous vivons principalement de nos clients existants, qui nous recommandent à leurs amis et connaissances", dit Katrien.

"C'est ainsi que notre clientèle continue de s'élargir. Cela fonctionne également pour les clients professionnels. Les chefs d'entreprise et les employés se parlent entre eux. Ils partagent leurs expériences, si bien que d'autres entreprises viennent s'adresser à nous pour leurs flottes. Nous soutenons les initiatives locales et la vie associative - ce qui est important pour nous - mais nous n'avons jamais eu besoin de très grosses campagnes publicitaires."

L'un des plus gros clients professionnels du Garage Dubrunfaut est un expert en ventilation, situé tout près. "Nous avons fort à faire avec sa flotte de véhicules. Nous avons aussi une relation étroite avec cette société. Ses valeurs d'entrepreneuriat, de travail acharné et d'attention pour l'humain et les initiatives locales correspondent parfaitement à notre état d'esprit."

Ten Huize Van Garage Dubrunfaut (Anzegem) 3
Le père et le fils Dubrunfaut, férus de résolution de problèmes, s'occupent de l'atelier

Dubrunfaut & fils

Depuis 2010, on peut régulièrement trouver le fils Laurens au garage. L'adolescent a appris le métier auprès de son père après l'école et pendant les week-ends. Laurens a combiné ses études secondaires avec une grande école de sport pour apprendre le snowboard à un haut niveau. Mais il a rencontré des problèmes de hernie. Ce revers, combiné à son intérêt pour la mécanique automobile, l'a conduit - à la fin de ses études en 2015 - à rejoindre le garage paternel, où il s'est épanoui. 

"Enfant, j'étais plutôt timide, mais mes parents m'ont appris que je devais saluer poliment les clients chaque fois que j'entrais dans le garage. Depuis que je travaille au garage, j'ai évolué à cet égard et j'entame moi-même la conversation avec les clients. Mon père et moi aimons tous deux résoudre les problèmes et le client remarque notre implication."

En plus du père et du fils, le garage emploi un autre mécanicien depuis dix ans.

Ten Huize Van Garage Dubrunfaut (Anzegem) 4
L'atelier du garage d'Anzegem comprend quatre ponts élévateurs et une fosse  

Dubrunfaut & fils & fille

Avec la mère Katrien à la réception, et une équipe de trois personnes à l'atelier, le garage tournait bien. Tellement bien, en fait, que l'entreprise devait régulièrement faire appel à du personnel indépendant pour les petits travaux tels que les inspections de voitures, le transport de pièces et les travaux spécialisés. En outre, la réception avait également besoin d'être agrandie. Ainsi, en 2017, la fille Charlotte a rejoint l'entreprise familiale.

"J'ai d'abord travaillé comme employée dans une société de location de voitures pendant environ trois ans", explique Charlotte. "Lorsque notre mère a eu besoin d'aide, j'ai rejoint l'entreprise familiale. Les connaissances que j'avais acquises dans l'entreprise de location m'ont été utiles. Depuis, nous nous serrons les coudes pour l'administration et à la réception."

"Avec notre fils et notre fille dans l'entreprise, nous sommes soulagés que notre entreprise continue d'exister à l'avenir"

"Pour l'administration, nous utilisons le logiciel Carfac", explique Katrien. "Nous sommes très satisfaits de ce système."

"Outre le travail de bureau, nous assurons un service de ramassage et de retour pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui n'ont personne pour venir les chercher", ajoute Charlotte. "Nos clients fidèles apprécient énormément ce service supplémentaire."

Ten Huize Van Garage Dubrunfaut (Anzegem) 5
Dans une section de l'hôtel de pneus, on trouve deux démonte-pneus et une équilibreuse

propre Service de dépannage

Depuis sa création, le Garage Dubrunfaut dispose de son propre service de dépannage, prêt à intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les clients réguliers. "Une partie de notre relation de confiance avec la clientèle régulière tient au fait qu'elle sait qu'elle peut toujours s'adresser à nous en cas de panne", explique Laurens. "Nous sommes là pour eux et nous ne comptons pas les kilomètres. Nous pourrions traverser les flammes pour nos clients."

Depuis que Laurens est entièrement responsable des dépannages, il s'est installé dans la maison parentale adjacente au garage. Les parents vivent maintenant à Kruisem.

Ten Huize Van Garage Dubrunfaut (Anzegem) 6
Le compteur de particules permet au garage de mesurer les émissions des voitures diesel, comme le contrôle technique

concept de garage

Le garage d'Anzegem a été pendant de nombreuses années membre de l'un des plus grands concepts de garage indépendant au monde mais l'année dernière, il a délibérément choisi d'abandonner ce concept. "Au début, nous faisions partie du concept Formula Car par l'intermédiaire de notre grossiste d'Ingelmunster", se souvient Filip. "Ensuite, cela a été intégré dans un concept de garage plus grand. Au fil des ans, l'approche et les exigences ont changé."

"Ces dernières années, nous avons dû contribuer de plus en plus, souvent pour de la publicité générale que nous n'avions pas demandée. Au final, nous avions l'impression d'en avoir de moins en moins pour notre argent", soupire Katrien. "En même temps, nous voulions rester maîtres de notre garage et le nom de notre société était déjà bien connu."

"Nous sommes donc maintenant un garage véritablement indépendant", sourit Laurens. "Pour la formation et l'information - très importantes dans le secteur automobile - nous pouvons nous tourner vers notre fournisseur AutoFix Harelbeke."

Ten Huize Van Garage Dubrunfaut (Anzegem) 7
Avec son véhicule de dépannage (normalement avec un chariot de transport de voitures), Laurens se tient prêt 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour les clients réguliers

Garage bien équipé

En termes d'équipement, l'atelier d'Anzegem ne manque certainement de rien. "Notre atelier dispose de quatre ponts élévateurs, dont l'un peut soulever 5 tonnes", commence Filip dans son inventaire. "Nous disposons également d'une fosse, d'un banc d'essai de freins et d'un détecteur de jeu. Récemment, nous avons également investi dans un nouveau système d'extraction."

"Dans l'hôtel des pneus - qui peut accueillir environ 300 pneus - nous avons deux machines à monter les pneus et une équilibreuse", ajoute Laurens.

En termes d'équipement, l'atelier d'Anzegem ne manque de rien

"Notre compteur de particules est tout à fait exceptionnel", déclare fièrement Filip. "Nous pouvons l'utiliser pour effectuer le même test que lors du contrôle technique. Pour les voitures à essence, nous disposons d'un analyseur 4 gaz. En outre, il existe une station Adblue, deux unités de service A/C (une pour chaque type de réfrigérant) et un tendeur de ressort avec cage. Nous avons également un stock considérable d'huiles et de fluides; une dizaine de bidons différents sont prêts à remplir les voitures."

"Nous ne jurons également que par un stock important de pièces détachées", précise Laurens. "En particulier pour les utilitaires, nous arrivons très bien à évaluer ce que nous devons avoir en stock pour que ces véhicules puissent reprendre la route rapidement."

Ten Huize Van Garage Dubrunfaut (Anzegem) 8
Vue de face du Garage Dubrunfaut (avec la maison adjacente à gauche) dans la Grote Leiestraat à Anzegem

succession assurée

Avec un fils et une fille dans l'entreprise, les parents sont soulagés de savoir que leur entreprise continuera d'exister. "Nous avons travaillé très dur pour faire de cette entreprise un succès", déclare Katrien avec émotion. "Il est donc réconfortant de voir notre fils et notre fille fournir des efforts pour poursuivre l'œuvre de notre vie."

"La façon dont nos parents ont créé et développé le garage - en consacrant du temps au client et à son véhicule - correspond tout à fait à notre vision", disent Laurens et Charlotte. "Nous sommes conscients de ce qu'ils ont dû investir dans le garage et nous faisons des efforts à notre tour pour continuer sur cette lancée."

Filip DubrunfautSur le plan de la santé, le couple Dubrunfaut n'a pas été épargné. Katrien a lutté contre le cancer et Filip a une affection oculaire congénitale.

"Une maladie héréditaire provoque un rétrécissement de mon champ de vision. Ce n'est pas forcément un gros problème sur le lieu de travail, mais c'en est un pour la conduite automobile où la vision périphérique est importante. Je ne conduis donc plus de voiture, mais heureusement, je peux continuer à travailler dans l'atelier. C'est donc une bénédiction d'avoir mes enfants dans l'entreprise. Sans Charlotte pour aider ma femme et Laurens au garage et pour le dépannage, je ne sais pas ce que nous ferions".

(H)EV?

Le garage est prêt pour l'avenir hybride et/ou électrique. "Cela fait déjà plusieurs années que j'ai obtenu le certificat nécessaire pour pouvoir travailler sur des véhicules hybrides et électriques", explique Filip. "Bientôt, Laurens suivra également cette voie. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore eu trop de HEV dans notre atelier mais on sent que les entreprises s'y mettent progressivement. En tout cas, nous serons prêts."

Garage Dubrunfaut (Anzegem) en bref

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dieter Devriendt

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine