LA MOBILITE DE DEMAIN DEJA CHEZ LEIE MOBILITY GROUP
'WE PROVIDE YOUR RIDE' N'EST PAS UNE PROMESSE EN L'AIR
La mobilité multimodale est depuis un moment déjà un sujet récurrent dans le secteur. Mais il régnait un silence assourdissant concernant la forme concrète du modèle d'entreprise nécessaire pour cela. Ce silence est brisé par Leie Mobility Group, dont le siège est établi à proximité du Stade des Eperons d'Or (Courtrai). John Calemeyn, CEO de LMG, a déjà largement gagné ses galons dans le secteur automobile et propose avec ses partenaires une large palette de produits et services automobiles. Le client y trouvera une voiture exotique comme une voiture de location, une voiture d'occasion ou divers moyens de transport électriques.
COMMENT LMG A DEBUTE ...
En tant que propriétaire de l'entreprise de consultance auto.auto, l'entrepreneur brugeois John Calemeyn a été impliqué chez Leie Center. Il avait déjà été en contact par le passé avec le propriétaire Geert Vanneste, lorsque le Group Ghistelinck avait vendu le site sur la Meensesteenweg à Courtrai à Leie Center. Calemeyn a été chargé de contribuer au développement de Leie Center en tant que garage multimarque indépendant faisant partie d'un groupe avec Glorious (pour le segment premium) et Renties (location automobile).
Mobility as a service
La consultance s'est transformée en une collaboration intense avec plusieurs parties. “Je pensais depuis un moment déjà à créer une entreprise qui deviendrait une des premières 'entreprises automobiles de la nouvelle génération'", raconte John Calemeyn. “Si je voulais m'engager sur cette voie, c'est notamment parce que je sentais que les réseaux de distribution officiels étaient en transition et que la distribution classique en soi ne suffisait plus comme modèle 'sustainable'. Lors de la consultation par Leie Center, l'idée a germé chez moi de voir les choses en plus large. L'accent serait mis sur la mobilité - Mobility as a Service - et le client pourrait compter sur des conseils et une offre indépendants à court, moyen et long terme."
Activités automobiles 'inhouse'
Dans ce contexte, la vision a été développée selon laquelle ils devraient pouvoir exécuter toutes les activités de garage eux-mêmes. “De l'entretien et de la réparation à la construction, en passant par la carrosserie … nous devions pouvoir proposer ces activités nous-mêmes. Nous voulons aussi surfer sur la vague électrique, avec la division Edrive. L'ensemble du concept est, en outre, également soutenu avec la mobilité de location via Renties." Et comme Calemeyn était aussi déjà partenaire dans Rock 'n Roll, spécialisé dans les voitures exclusives, le groupe peut aussi se positionner dans cette niche.
Structure de LMG
A la mi-2019, toutes les idées ont été concrétisées dans la création de Leie Mobility Group (LMG). Il s'agit du groupe chapeautant les quatre unités (voir schéma ci-dessus). John Calemeyn, Geert Vanneste et Laurent Vanneste constituent le conseil d'administration. Au total, LMG emploie 45 personnes. Le groupe est actuellement en phase d'expansion.
ONE-STOP-SHOP POUR LA MOBILITE
'Tourné vers l'avenir' est le meilleur adjectif pour définir LMG. “Nous voulons être un véritable one-stop-shop sur le plan de la mobilité. Dans le futur, nous voulons proposer au client un modèle de location permettant d'éviter le risque d'un achat et mettant l'accent sur l'utilisation d'un véhicule. L'achat d'une voiture comporte, en effet, hélas de nombreux risques: quelle marque et quel type prendre, quelle part de la valeur est déjà perdue à la sortie de la voiture, qui conseille correctement, quid du financement et des assurances, ..."
“Nous avons pour ambition de proposer un concept fermé, soulageant le client de tous ses soucis. Pour un forfait mensuel, vous pourriez utiliser une voiture fixe, mais auriez aussi un parc de véhicules entier à disposition. Le remplacement et/ou changement flexible de véhicule doit ainsi être possible. Dans cette optique, le service constitue bien sûr aussi un aspect important. Ici aussi, le client ne doit pas se tracasser et LMG se chargera de l'entretien et des réparations éventuelles."
Pour tous les besoins
LMG est le nom collectif auquel les clients n'auront peut-être pas affaire directement. “Celui cherchant un garage pour l'entretien et/ou des travaux de carrosserie se rendra dans un Leie Center. Certains de ces centres assurent aussi le lettrage ou la construction. Les véhicules électriques sont, eux, la spécialité d'Edrive. Et pour louer un véhicule, le client peut se tourner vers Renties. Les amateurs du segment de niche exclusif des voitures de sport et des hypercars s'adresseront à Rock 'n Roll Exclusives. Et nous collaborons aussi - si l'analyse des besoins des clients l'exige - avec des concessionnaires pour trouver une solution. Nous avons même une solution pour les bateaux à moteur avec Leie Nautic, distributeur de bateaux Malibu et spécialiste de l'entretien des bateaux."
Stock Impressionnant
LMG peut aussi confirmer son approche ambitieuse avec les chiffres de son stock. Renties a ainsi non moins de 300 véhicules en location. Le nombre de véhicules électriques (notamment des scooters) chez Edrive dépasse également les 300 pièces. Le nombre de (young) used cars est actuellement limité à 150, mais augmentera rapidement avec l'augmentation du nombre de franchises.
DEVELOPPER UN RESEAU
"Aujourd'hui, un groupe de mobilité comme LMG a surtout besoin d'un réseau", déclare Calemeyn. “Nous avons actuellement un propre garage à Courtrai (surtout les voitures) et un à Bruges (vans & trucks). Nous couvrons ainsi déjà toute une partie de la province de Flandre occidentale. Sur le site à Courtrai, nous disposons également d'un atelier non rénové; nous comptons y proposer aussi des activités vans & trucks."
Reprise occasionnelle
La reprise de Garage Booy à Jabbeke à la mi-septembre 2019 était une opportunité qui s'inscrivait dans le développement d'un réseau de service stratégique de LMG. “On cherchait une reprise et les activités de construction qu'on y exécutait déjà pour les camionnettes et les camions, collaient parfaitement avec notre recherche. Le but n'est toutefois pas de créer un réseau via une série de reprises", précise le CEO.
Propriétaires indépendants
Comment LMG compte-t-il donc élargir son réseau? En proposant la franchise Leie Center. “Nous sommes activement à la recherche de garages bien situés qui voudraient devenir franchisés. Ces centres porteront le nom du groupe, mais sur une base indépendante. Il s'agit d'un choix délibéré, car nous pensons qu'un bon service va de pair avec le statut de propriétaire. Un garagiste lui-même propriétaire garantit souvent un meilleur service et une plus grande satisfaction des clients. Le franchisage génère, en outre, une structure d'entreprise plus simple et nous permet d'éviter les risques liés à une reprise."
Décharger les garagistes de leurs soucis
LMG compte principalement convaincre les franchisés en les soulageant de leurs soucis. “Nous voulons proposer le soutien qu'on attend de son importateur de marque. Nous imposons, en outre, bien moins de pression d'investissement que dans le cas d'une concession. Par rapport à des garages indépendants, nous offrons un ensemble étendu d'avantages d'échelle, de concept de location, de gamme e-drive (aussi des scooters et petits véhicules électriques), … Nous visons aussi une qualité égalant au moins et surpassant si possible celle de la distribution connue. Notre branding est axé là-dessus: nous voulons en tant que LMG être un produit synonyme de qualité et fiabilité. Nous visons ainsi aussi les propriétaires de flotte."
GROUPE PLEIN D'AMBITION
Un groupe prétendant avoir déjà le concept de mobilité futur se montre bien sûr directement très ambitieux. Mais cela n'effraie pas John Calemeyn: “Nous voulons devenir d'ici quelques années un acteur indépendant de premier plan pouvant offrir des produits et services complets et résoudre ainsi à 100% le problème de mobilité de chaque client potentiel." LMG veut, en outre, développer un vaste réseau de manière à ce que le client puisse adresser ses questions dans un rayon acceptable (20 à 25 km).
L'EXPERIENCE EN LIGNE NUMERISE LE CUSTOMER JOURNEY
Avec TuuTuuT.com, Calemeyn a déjà acquis une solide expérience dans la vente en ligne de véhicules. Une expérience qu'il amène aussi chez LMG. “Je veux être sûr que le groupe excelle dans la numérisation du 'customer journey'. Sur la base du profil du client, nous devons pouvoir lui donner des conseils sur mesure et regarder ce qui est disponible. C'est un mélange d'un fort ancrage en ligne, mais tout de même avec encore la rétroaction vers le garage réel et le réseau. Je veux prouver avec ce concept que l'histoire de la mobilité différenciée fonctionne vraiment."
DEFENDRE LES INTERETS DU SECTEUR AVEC TRAXIO
Depuis 2008, John Calemeyn s'investit au sein de Traxio. Depuis 2013, il défend aussi les intérêts du secteur en tant que président de Traxio Flandre occidentale. “Après avoir décroché le Young Manager of the Year Award de l'ancienne Federauto en 2008, on m'a proposé de devenir membre du comité du groupement de concessionnaires. Un peu plus tard, je suis devenu vice-président. En 2013, on m'a ensuite demandé de devenir président provincial pour Traxio. J'ai accepté et assume toujours ce rôle avec plaisir. Je trouve vraiment crucial qu'il y ait un réseau et des moments pour le partage d'expériences dans le secteur. Cela crée toujours de bons liens, qui renforcent à leur tour la représentation d'un secteur qui se trouve fréquemment sous pression.“
QUI EST JOHN CALEMEYN?
Expérience chez un concessionnaire
John Calemeyn est arrivé tôt chez le concessionnaire Mercedes-Benz Group Ghistelinck. Il y travaillait depuis 2000 et avait atteint le poste de manager, administrateur et co-owner. Jeune trentenaire, il a, de plus, décroché le Young Manager of the Year Award.
Rock 'n Roll
A la mi-2016, l'entrepreneur, âgé aujourd'hui de 42 ans, décide toutefois de suivre sa propre voie, la voie de l'entrepreneuriat créatif. Il crée avec son associé Thijs Verhage Rock 'n Roll Classics; une entreprise se concentrant sur les voitures historiques et assumant la 'charge' complète: achat, vente, entretien et toutes les autres nécessités.
auto.auto
Peu après la création du spécialiste de la voiture classique, Calemeyn lance également auto.auto. Avec cette entreprise de consultance, il souhaite aider tous les garages à devenir 'future-proof'. Un premier produit d'auto.auto - TuuTuuT.com - est entre-temps déjà en préparation: une plate-forme en ligne solide sur laquelle les concessionnaires européens peuvent placer leur surstock de voitures neuves afin que leurs collègues comme des clients potentiels puissent boucler leurs transactions via l'Internet mondial. Il subsiste toutefois toujours un ancrage au niveau du garage réel. Par conséquent, auto.auto ne prêche pas que l'évangile numérique; Calemeyn veut lier l'e‑commerce aux garages réels. Par conséquent, la firme va sans aucun doute plus loin que la consultance pure. En tant qu'ambassadeur pour les start-ups auprès de la POM (Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij) de Flandre occidentale, l'entrepreneur offre aussi avec auto.auto un incubateur pour toutes sortes de concepts intéressants.