Aménager des salles de bains pour les personnes à mobilité réduite
Se concentrer sur l'espace et l'accessibilité, sans perdre de vue le design
L'organisation et l'aménagement d'une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite requièrent une attention particulière, notamment en termes d'espace et d'accessibilité. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour choisir le bon produit et la bonne méthode d'installation, avec le moins d'obstacles possible et une sécurité maximale. De cette manière, vous vous assurez que les personnes à mobilité réduite puissent profiter d'une expérience confortable dans la salle de bains.

L'espace
Quel est l'espace souhaité?
Il est important qu'une salle de bains pour personnes à mobilité réduite offre suffisamment d'espace et de liberté de mouvement, avec le moins d'obstacles possible, tels que des marches, des rebords et des différences de niveau. L'espace pour les toilettes, la douche ou le lavabo doit être de 120 x 120 cm et de 150 x 150 cm pour les personnes en fauteuil roulant. Un bon éclairage, une ventilation adéquate et des sols antidérapants sûrs sont indispensables dans les salles de bains pour les personnes à mobilité réduite.
Quels sont les aménagements nécessaires?
Les portes et les entrées doivent être suffisamment larges. Pour des salles de bains sans seuil, cela signifie généralement au moins 80 cm. Dans les petites salles de bains, il est important que la porte s'ouvre vers l'extérieur afin que la pièce reste accessible en cas de chute, par exemple. Si ce n'est pas possible, envisagez d'utiliser une porte coulissante. Aux endroits cruciaux, comme à côté des toilettes ou dans la douche, vous pouvez d'emblée installer des plaques de montage stables. Il s'agit d'une solution peu coûteuse qui permet d'installer ultérieurement (ou immédiatement) des barres d'appui et des poignées, sans travaux complexes (et coûteux).


Choix des produits
Importance de la méthode d'installation
L'accessibilité d'une salle de bains est déterminée non seulement par les produits eux-mêmes, mais aussi par la méthode d'installation. Par exemple, en choisissant un WC mural légèrement surélevé combiné à une poignée murale au lieu d'un WC surélevé, le choix au sein de la gamme sanitaire est moins limité. Les personnes à mobilité réduite se sentent ainsi moins stigmatisées. Il est tout aussi important de prévoir suffisamment d'espace libre autour de la douche, des toilettes et du lavabo dans l'agencement et l'aménagement de la pièce. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à choisir et à installer chaque élément.

La douche
- Pour que l'accès à la douche soit aisé et sans obstacles, il faut éviter toute différence de niveau. Le sol doit être plat, sans marches, rebords ou élévations.
- La surface minimale de la douche est de 150 x 150 cm, afin de garantir une liberté de mouvement suffisante.
- Utilisez des matériaux antidérapants, à la fois dans le receveur de douche et sur les bords, pour garantir la sécurité dans la douche.
- L'évacuation dans la douche se fait de préférence par des caniveaux ou des évacuations murales, avec une inclinaison de maximum 2%.
- Les poignées murales offrent une prise supplémentaire, de sorte que l'utilisateur risque moins de glisser et peut entrer et sortir de la douche en toute sécurité.
- Si l'utilisateur souhaite plus de confort, vous pouvez installer un siège pliant réglable en hauteur dans la douche. Il existe également des sièges de douche mobiles et rabattables.
- Un robinet thermostatique avec une poignée confort, équipé d'un levier plus long, offre une meilleure prise. Certains robinets sont dotés d'une technologie qui les empêche de chauffer, ce qui élimine le risque de brûlure.
- Une niche ou une boîte de rangement peut s'avérer utile pour créer un espace de rangement supplémentaire dans la douche pour le shampoing, le savon et les autres produits de douche.

Toilettes
- Les toilettes destinées aux personnes à mobilité réduite, telles que les utilisateurs de fauteuil roulant, sont généralement plus longues, plus larges et légèrement plus hautes que les toilettes ordinaires.
- La profondeur idéale de l'assise est de 70 cm, dont au moins 20 cm de distance par rapport au mur. Prévoyez également un espace suffisant à gauche et à droite des toilettes (au moins 30 cm). L'utilisateur peut ainsi s'asseoir facilement.
- Il doit y avoir suffisamment d'espace entre les toilettes et les autres installations sanitaires.
- Prévoyez des poignées murales, de préférence rabattables. Elles sont esthétiques et garantissent un espace suffisant pour se déplacer autour des toilettes. Certaines poignées offrent la possibilité d'y attacher le rouleau de papier hygiénique, ce qui permet de le garder à portée de main à tout moment.
- Il est encore plus pratique pour l'utilisateur de pouvoir commander la chasse d'eau à distance, par exemple à l'aide de poignées latérales. Vous pouvez également opter pour une fonction de chasse d'eau à commande infrarouge. Le système déclenche alors automatiquement la chasse d'eau lorsque le capteur détecte que les toilettes ne sont pas occupées.
- Les toilettes avec douchette, équipées d'un jet intégré, offrent un confort supplémentaire et une hygiène personnelle optimale. Cela peut constituer une valeur ajoutée pour les personnes à mobilité réduite. En règle générale, les toilettes à douchette sont plus chères à l'achat et à l'installation. Toutefois, à long terme, elles permettent de réaliser des économies grâce à la réduction des besoins en papier hygiénique et, éventuellement, de la consommation d'eau, selon les habitudes de l'utilisateur.

Lavabo
- Dans les salles de bains sans obstacles, le bas des lavabos doit être accessible. Le siphon habituel sous l'évier est gênant pour une personne sur un tabouret ou dans un fauteuil roulant. Adaptez la hauteur d'installation du lavabo en conséquence (maximum 80 cm). Si nécessaire, prévoyez des robinets intégrés ou des systèmes d'évacuation peu encombrants afin que l'utilisateur puisse passer sans problème avec son fauteuil roulant sous le lavabo.
- Prévoyez une largeur minimale de 90 cm et une profondeur minimale de 55 cm.
- Les lavabos dotés de poignées supplémentaires offrent une meilleure prise et une plus grande facilité d'utilisation.
- Si possible, équipez le lavabo d'un mitigeur simple allongé avec limitation de température ou d'un pré-mélangeur thermostatique, de sorte que la température souhaitée soit réglée à l'avance. Vous pouvez également opter pour un robinet à commande électronique ou un robinet à infrarouge. Toutes ces solutions augmentent le confort et la sécurité dans la salle de bains.
- Veillez à ce que l'armoire à glace ou le miroir aille jusqu'au lavabo, afin que les personnes en fauteuil roulant puissent se regarder dans le miroir. Cette solution est également adaptée aux enfants et convient donc également à une salle de bains familiale. Veillez à ce que l'éclairage du miroir ne soit pas éblouissant et à ce que le miroir soit inclinable.

Design et fonctionnalité
Le confort et la commodité sont une chose, mais l'esthétique est également importante. Dans la mesure du possible, choisissez des produits avec un beau design. Cela rendra l'expérience de la salle de bains plus agréable pour les personnes à mobilité réduite. L'esthétique et la fonctionnalité peuvent parfaitement aller de pair. Les fabricants se feront un plaisir de vous aider à choisir les bons produits.
En collaboration avec Delabie, Desco, Geberit, Kinedo, Schell, Villeroy & Boch