Quelles sont les tendances en robinetterie?
Les robinets de douche et de cuisine thermostatiques offrent un nombre croissant de fonctions: contrôle intelligent de la température, commande sans contact, eau bouillante, réfrigérée et pétillante ... Que faut-il savoir sur l'installation, des modèles encastrés par exemple, et l'entretien de ces robinets, et quelle est l'importance de l'adoucissement de l'eau dans ce contexte ? Qu'en est-il dans les lieux publics ? La conservation de l'eau est également un sujet important dans le monde de la robinetterie.
Robinets thermostatiques
Autrefois, prendre une douche ou un bain n'était pas chose aisée: avec (un mitigeur ou) deux robinets - l'un pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide - il fallait chipoter jusqu'à obtenir la température idéale. En espérant que personne d'autre dans la maison ne demande de l'eau au même moment sinon on pouvait dire adieu à cette température parfaite. Avec l'eau chaude, cela pouvait même conduire à des situations dangereuses, notamment pour les enfants ou les personnes âgées.
L'avènement du robinet thermostatique a permis de remédier à ce problème. Il mélange l'eau froide et l'eau chaude jusqu'à atteindre la température souhaitée. Cela permet également d'éviter de gaspiller de l'eau inutilement en recherchant la bonne température. Pas étonnant que les fabricants considèrent aujourd'hui le robinet thermostatique comme la norme pour un robinet de douche ou de baignoire.
Fonctions
Un robinet thermostatique contient dans la plupart des cas un 'bouton d'arrêt' qui empêche de tourner la poignée au-delà d'une certaine température par accident. En général, il est réglé sur 38 °C. Il est important que l'installateur règle correctement cette température, afin que l'utilisateur ne soit pas confronté à des surprises.
Si le client souhaite régler la température maximale plus ou moins haut, la vanne thermostatique peut être ajustée par la suite. En appuyant sur le bouton d'arrêt, le client peut surmonter le blocage afin d'obtenir une température plus élevée.

Prévenir les brûlures dans tous les domaines
Un robinet de douche thermostatique contient un thermo-élément qui corrige la température si de l'eau est prélevée à un autre endroit du réseau. Les corrections sont effectuées si rapidement que la différence n'est pas perceptible pour l'utilisateur.
Si l'eau froide est coupée par la compagnie des eaux, le thermostat bloque l'eau chaude provenant directement de la chaudière, afin d'éviter tout risque de brûlure. A ce moment-là, l'utilisateur remarquera donc que l'alimentation en eau s'arrête tout simplement lorsqu'il prend une douche.
Il existe des mitigeurs thermostatiques dont le corps du robinet reste froid en permanence, même lorsqu'on fait couler de l'eau chaude
Il existe des mitigeurs thermostatiques dont le corps du robinet reste froid en permanence, même lorsqu'on fait couler de l'eau chaude. Cela rend l'expérience de la douche encore plus sûre.
Avec la plupart des mitigeurs thermostatiques, le débit d'eau peut être facilement réglé pendant la douche à l'aide de l'autre poignée. Là aussi, il y a souvent un 'bouton d'arrêt' ou un réglage écologique, qui permet d'éviter que trop d'eau ne sorte du robinet en même temps.
Si vous disposez d'un système encastré avec des boutons poussoirs et plusieurs robinets de douche (comme une douche pluie et des jets latéraux, par exemple), vous pouvez combiner plusieurs jets de douche.

Finition
Au fil des ans, les robinets de douche ont également évolué en termes de design. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options différentes, non seulement en termes de design mais aussi de niveau de finition.
Votre client souhaite-t-il un simple robinet apparent ou veut-il que tout soit soigneusement dissimulé derrière un mur? Cette dernière solution offre un excellent rendu esthétique mais son prix est bien sûr plus élevé.
Il existe également un choix de nombreuses couleurs, avec ou sans couche de finition supplémentaire pour faciliter l'entretien.
Pour simplifier la commande, certains robinets thermostatiques sont dotés d'un relief supplémentaire offrant une meilleure prise. Ou alors, la poignée peut être actionnée avec une 'ailette'.
Installation
L'installation d'un robinet thermostatique doit toujours être effectuée avec précision et avec l'attention nécessaire. Par conséquent, il est indispensable de lire attentivement le manuel. Respectez les distances, afin que les raccordements ne soient pas trop proches du bord de la baignoire par exemple.
Les bons raccordements au bon endroit... cela vaut pour toutes les installations, mais peut-être plus encore pour les systèmes encastrés avec des boutons-poussoirs. Accordez suffisamment d'attention au raccordement afin que le bon bouton actionne le bon jet. Le système ne doit pas non plus être installé trop en profondeur, ce qui empêcherait d'appuyer sur les boutons.
Une erreur courante consiste à intervertir le chaud et le froid lors du raccordement des tuyaux. Donc une double vérification ne peut certainement pas faire de mal.

Robinets de cuisine
Ces dernières décennies, les fabricants ne sont pas non plus restés les bras croisés dans le domaine des robinets de cuisine. Afin d'offrir plus de commodité et de confort aux utilisateurs, de nouveaux systèmes ont été introduits, tels que des robinets pouvant fournir de l'eau bouillante ou des robinets pouvant fournir de l'eau filtrée, réfrigérée et même pétillante.
ROBINET D'EAU BOUILLANTE
De l'eau bouillante sortant du robinet en quelques secondes: c'est - sans surprise - l'objectif d'un robinet d'eau bouillante. L'eau du robinet a une température de 100 °C et peut donc être utilisée immédiatement pour préparer un repas ou faire une tasse de café ou de thé.
L'eau bouillante est fournie par une chaudière séparée (en titane), qui est installée dans le meuble de la cuisine. Ces chaudières sont généralement disponibles en différentes tailles, en fonction des besoins du client.
En outre, on peut choisir un robinet qui ne fournit que de l'eau bouillante ou un robinet qui fournit de l'eau bouillante et de l'eau mélangée.
Un mitigeur thermostatique est nécessaire si l'on ne dispose que d'une alimentation en eau froide ou si la distance avec le système de chauffage central (et la chaudière) est trop importante. Dans ce cas, la vanne mélangeuse régule la température de l'eau chaude demandée afin de réduire la consommation d'eau inutile lors de l'attente d'eau chaude, par exemple pour faire la vaisselle.

L'eau bouillante et l'eau mélangée n'entrent pas en contact, car le robinet a des sorties séparées.
Certains fabricants proposent des systèmes intégrant dans un seul appareil des filtres, un set de mélange, etc. Cela simplifie encore l'installation.
Le robinet proprement dit
Le travail avec de l'eau bouillante comporte certains risques. C'est pourquoi certains fabricants ont intégré une sécurité enfant pour éviter les brûlures.
En outre, les fabricants développent également des solutions pour empêcher l'eau bouillante d'éclabousser, toujours pour éviter les brûlures. Un mousseur spécial permet à l'eau bouillante de sortir du robinet en un seul jet droit.
Tout comme les robinets de cuisine normaux, les robinets d'eau bouillante sont disponibles dans de nombreuses formes (bec en C, bec en L, etc.), tailles et couleurs différentes.
Lors de l'installation, le robinet doit être solidement fixé, car il n'est pas toujours manipulé avec soin dans la cuisine. En outre, il est souvent utilisé plus fréquemment que les autres robinets de la maison.

Filtre
Compte tenu de la dureté de l'eau en Belgique, un filtre est généralement recommandé pour ces systèmes de robinet. Cela permet d'éliminer le calcaire et les autres minéraux de l'eau fournie par la compagnie d'eau potable. Non seulement cela améliore le goût du café et du thé, par exemple, mais en plus, cela permet de prolonger la durée de vie du système.
La capacité du filtre à installer dépend de la région et de l'utilisation: à Anvers, par exemple, l'eau potable est beaucoup plus douce qu'au Limbourg ou dans d'autres provinces où l'eau est dure. Une bonne ligne directrice consiste à choisir un filtre qui doit être remplacé environ tous les ans.
Prix
Reste à savoir si ce genre de système est suffisamment rentable pour votre client. Ce calcul est difficile, surtout avec la fluctuation des prix de l'énergie. En tout cas, celui qui possède une cuisinière au gaz devra utiliser moins de gaz pour cuisiner. Celui qui envisage d'installer ce genre de système de robinet le fera probablement d'abord pour le confort accru et non pour la consommation d'énergie.
Les fabricants essaient bien sûr de réduire la consommation autant que possible. Le chauffe-eau pour l'eau bouillante maintient bien la chaleur. En outre, il est souvent possible de régler un 'mode vacances' sur l'appareil, de sorte qu'en votre absence, aucune énergie inutile n'est consommée pour chauffer l'eau.
Un chauffe-eau pour eau bouillante devrait durer au moins dix ans, si on prévoit une filtration adéquate et si le système est correctement installé et entretenu (voir ci-dessous).

Eau réfrigérée
Au moins 7 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 litre d'eau en bouteille. Il va donc de soi que boire l'eau du robinet est une meilleure option, même si certaines personnes sont freinées par la qualité, le goût et la température de l'eau du robinet.
Les fabricants ont donc mis au point des solutions permettant de filtrer et de refroidir l'eau potable, voire d'y ajouter du gaz carbonique.
Certaines personnes sont freinées par la qualité, le goût et la température de l'eau du robinet
Au lieu d'un chauffe-eau, ce genre de système contient une sorte de petit réfrigérateur qui refroidit l'eau du robinet. L'eau gazeuse est fabriquée avec des bouteilles de CO₂, comme dans les solutions autonomes de fabrication d'eau gazeuse. Ces bouteilles doivent donc être remplacées lorsqu'elles sont vides (voir ci-dessous), ou elles peuvent parfois être rechargées.
Au robinet proprement dit, l'utilisateur peut choisir entre de l'eau minérale filtrée et réfrigérée, de l'eau minérale légèrement gazeuse ou intensément gazeuse, au moyen de différents boutons ou d'un levier.
La température de l'eau réfrigérée peut aussi être réglée (généralement entre 3 °C et 12 °C).

Au robinet proprement dit, l'utilisateur peut choisir entre de l'eau minérale filtrée et réfrigérée, de l'eau minérale légèrement gazeuse ou intensément gazeuse, au moyen de différents boutons ou d'un levier
Capacité adéquate
Il est également important de choisir un appareil ayant la capacité adéquate (litres d'eau réfrigérée par heure) pour l'utilisateur spécifique. Si la capacité est trop faible, l'appareil peut devenir trop chaud, ce qui est préjudiciable à la durée de vie et au résultat final.
Installation
Il faut relativement peu d'espace pour installer le refroidisseur. Cependant, vous devez vous assurer que la chaleur du groupe de refroidissement et du compresseur est bien évacuée. Normalement, un espace de 5 à 15 centimètres de chaque côté de l'appareil suffit.
Certains fabricants recommandent de percer un trou à l'arrière du boîtier et de prévoir une grille de ventilation à l'avant, afin d'évacuer l'air chaud du refroidisseur.
Avec un système destiné à fournir de l'eau potable réfrigérée, un filtre à eau est bien sûr essentiel. La plupart des fabricants le fournissent en standard. Ici aussi, il est important d'installer un filtre ayant la capacité adéquate, de manière à filtrer le plus d'eau possible avec une seule cartouche. Certains fabricants permettent de régler la tête du filtre en fonction de la dureté de l'eau dans la région.
Une fois encore, il est bon de suivre attentivement les instructions. Un seul faux pas peut avoir pour conséquence que l'ensemble du système ne démarre pas correctement et affiche éventuellement un code d'erreur.
Chez certains fabricants, la bouteille de CO₂ et le filtre ne peuvent pas être intégrés dans le dispositif proprement dit, ce qui signifie que vous avez besoin d'un peu plus d'espace dans l'armoire.

Robinet
Comme pour le système d'eau bouillante, il existe différents types de robinets et différents designs possibles. Une douchette à main extractible est souvent une option. Avec de l'eau bouillante, c'est un peu plus difficile en raison du risque de brûlure, mais certains fabricants le proposent aussi.
L'eau filtrée et l'eau du robinet de la compagnie d'eau potable sont installées avec des tuyaux séparés, afin que les deux flux d'eau n'entrent pas en contact l'un avec l'autre.
entretien
Chez la plupart des fabricants, un affichage sur l'appareil indique quand le filtre à eau doit être remplacé et quand la bouteille de CO₂ doit être changée. Parfois, cela peut même être lu sur le robinet proprement dit avec des codes de couleur différents. Ou alors, l'utilisateur peut suivre l'état de son système d'eau en direct sur son smartphone.
Avec certains systèmes, les utilisateurs peuvent commander eux-mêmes les bouteilles de CO₂ et les filtres et les remplacer si nécessaire.
L'entretien doit être effectué une fois par an. On envoie alors un produit de nettoyage dans tout le système afin que tous les composants soient nettoyés. Dans certains systèmes, l'utilisateur peut effectuer lui-même la maintenance, tandis que dans d'autres, elle doit être effectuée par un professionnel.

Merci à Ameauré et GROHE