Comment choisir votre aspirateur professionnel?
Vous utilisez un aspirateur professionnel là où un aspirateur ordinaire a atteint ses limites. Vous éliminez sans problème toutes sortes de poussières, de résidus de gravats plus gros ou de liquides renversés. Choisissez un appareil adapté aux tâches que vous comptez exécuter.
La force
Puissance
Le premier élément marquant parmi les aspirateurs professionnels est la différence de puissance. La classification est en gros la suivante:
- à partir de 800 watts
- entre 800 et 1.200 watts
- entre 1.200 et 1.400 watts
- plus de 1.400 watts
Autres paramètres
Ne vous focalisez pas non plus sur le terme ‘puissance’, car une bonne force d’aspiration de l’aspire-tout ne dépend pas uniquement du nombre de watts. La puissance maximale d’un appareil indique seulement quelle quantité de courant la machine consommera. La force que l’aspirateur développe, dépend également des paramètres suivants:
- design et capacité de collecte;
- réglage possible de la force d’aspiration (minimal – maximal);
- passage fluide par l’embout et le tuyau;
- disponibilité des embouts adaptés;
- entretien régulier du filtre pour un fonctionnement optimal;
- perte d’air par les raccords après une utilisation prolongée.
Les fabricants affichent la puissance d'aspiration de leur appareil de différentes manières. Une méthode couramment utilisée consiste à utiliser l'unité de pression atmosphérique, à savoir millibar (mbar) ou hectopascal (hPa). 1 hectopascal ou 1 millibar équivaut à 100 Newton par mètre carré.
Les deux unités ont une valeur égale, mais le millibar est souvent considéré comme une unité obsolète. Plus ce chiffre est élevé, plus la puissance d'aspiration de votre aspirateur est élevée.
CONCLUSION
En principe vous voulez un appareil qui consomme le moins d’énergie possible et offre donc une puissance la plus basse possible pour une force d’aspiration la plus élevée possible. Déterminants pour cette force d’aspiration sont surtout le design et le nombre d’embouts adaptés que vous recevez avec l’appareil. Faites donc surtout attention à cela lors de l’achat de votre appareil.
Système de filtre
Pré-filtre ou filtre moteur
Lors de l'aspiration de matière sèche, un pré-filtre assure un premier filtrage, éventuellement en combinaison avec un filtre mousse. Le pré-filtre est cannelé, ce qui augmente la surface et ainsi la capacité de filtrage. Dans le cas d'un pré-filtre rond, vous êtes face à un filtre en harmonica. Souvent, ceci est un filtre HEPA, ce qui signifie High Efficiency particulate air. Ce filtre collecte davantage de particules de poussière plus fines qu’un filtre standard. Ce type de filtres comporte souvent un code. Plus le chiffre est élevé, plus le filtre est fin.
Filtre d'expulsion
Le filtre d’expulsion retient les dernières particules de poussière afin qu’elles ne soient pas ré-insufflées dans la pièce.
Filtre continu
Celui disposant d'un filtre continu en textile peut utiliser l'aspirateur à la fois pour aspirer de la poussière et des liquides.
Liquides
L’aspiration des liquides sur les aspirateurs universels se fait généralement directement dans le conteneur collecteur. Un flotteur dans le bac collecteur remonte avec le niveau de l’eau et ferme les composants internes si le niveau d’eau est trop haut. Il est alors temps de vider le réservoir.
Classe de poussière
Le filtre de l'aspirateur détermine l'efficacité du modèle. Il y a ici une différence de filtrage; 'faible', 'moyen' et 'élevé'. Cette classification indique dans quelle mesure la poussière fine à très fine est aspirée. Une valeur MAK est associée aux aspirateurs professionnels; elle indique la concentration de poussière maximale acceptée sur le lieu de travail.
- Faible (L): valeur MAK de 1 mg/m³, ce type de filtre laisse passer max. 5% de poussière. Convient pour les poussières simples et inoffensives; convient pour l'aspiration pour la plupart des outils électriques.
- Moyen (M): MAK de 0,1 mg/m³, ce filtrage laisse passer max. 0,5% de poussière. Exigence minimale pour l'aspiration de poussière de construction et de poussière de quartz. Convient pour l'aspiration pour tous les outils électriques, comme une scie circulaire ou une rainureuse à murs.
- Elévé (H): valeur MAK inférieure à 0,1 mg/m³, la classe de filtrage la plus élevée: ne laisse passer que 0,005%. Ce filtrage convient donc pour des matières nocives comme l'amiante.
CONCLUSION
Cela dépend bien sûr de combien vous souhaitez dépenser, mais en fait, le type de filtre L suffit déjà pour une utilisation en tant que bricoleur. Si vous avez vraiment des tâches plus spécifiques avec un gros dégagement de poussière en vue, il faut envisager d'opter pour un type de filtre M.
Nettoyer le filtre
Pour conserver une force d'aspiration optimale, les filtres internes doivent être nettoyés régulièrement. Il existe quelques méthodes:
Battre
Vous ouvrez le support de filtre, généralement d'une simple pression sur un bouton ou en glissant le bac collecteur hors de l'aspire-tout, et il vous suffit ensuite de battre le filtre vigoureusement afin d'éliminer tous les résidus de poussière. Faites de préférence ceci à l'extérieur. Vos poumons vous en remercieront: il y a, en effet, un gros dégagement de poussière.
Rincer
Ici, il vous suffit de retirer le (pré)filtre et de le rincer sous le robinet pour qu'il soit à nouveau propre.
Nettoyage automatique
Via un bouton de commande, vous réglez la machine pour générer des vibrations. La saleté est ainsi éliminée systématiquement du filtre. Sauf si l'aspirateur est équipé d'un nettoyage automatique: une fois en marche, l'aspirateur choisit lui-même de nettoyer le filtre à certains intervalles, ou en permanence, pendant l'utilisation.
Le système de collecte
Lors du choix de votre aspirateur, le filtre est un choix déterminant, mais le bac collecteur ou le système de collecte peut être un facteur important dans le choix de votre aspirateur professionnel. La taille du bac collecteur détermine après combien de temps vous devez vider le réservoir. Plus le bac collecteur est grand, plus l'appareil conserve longtemps sa force d'aspiration optimale: le débit d'air est moins vite limité pour générer la force d'aspiration.
Sac à poussière
A l'intérieur du bac collecteur, toute la matière est collectée dans le sac à poussière placé.
Sac en film plastique
Il existe aussi des sacs en film plastique permettant d’aspirer aussi bien les matières sèches que les liquides. Le plus souvent, ce sac en film plastique peut aussi avoir une capacité un peu plus grande.
Sac plastique
Parfois, vous avez aussi la possibilité de placer dans le réservoir un sac plastique qui collecte toute la saleté. Ainsi, vous ne devez pas vous salir les mains pour vider le bac collecteur et dans ce cas-ci, vous ne devez pas non plus toujours changer le sac quand vous passez des saletés sèches aux saletés humides.
Bac collecteur
Dans le cas de certains modèles, toute la saleté peut aussi aller directement dans le bac collecteur. Après utilisation, vous pouvez alors tout vider du bac collecteur. Veillez bien à ce que le réservoir soit préalablement sec. Si le bac collecteur est mouillé, toute la poussière aspirée collera aux parois et sera par conséquent plus difficile, et moins agréable, à éliminer.
CONCLUSION
Lors de la plupart des modèles, vous pouvez travailler avec ou sans sac à poussière. L’avantage des sacs à poussière ou sacs en film plastique est que le bac collecteur redevient propre de façon rapide et aisée. Un inconvénient est le coût des sacs.
La facilité d'utilisation
Champ d'action
Plus le câble électrique est long, plus vous êtes mobile. Vous pouvez bien sûr allonger à tout moment le câble électrique avec un câble supplémentaire. Avec un aspirateur à accu, vous serez encore plus mobile.
Vous ne devez pas traîner de câble et vous pouvez monter l'escalier. La longueur du tuyau de l'aspirateur peut aussi parfois faire juste la différence pour atteindre plus facilement un endroit.
Accessoire
Vous trouvez avec l'aspirateur professionnel toutes sortes d'accessoires dans la boîte. Un embout avec des poils de brosse que vous pouvez éventuellement remplacer par un embout à fonction 'serpillière'. Un embout plus fin permettant de mieux atteindre les bords et les coins fait également partie des accessoires standard.
Pour monter les accessoires, vous avez aussi un adaptateur. Il assure la transition entre les différents diamètres, entre le tuyau de l'aspirateur et l'embout. Ou vous l'utilisez comme solution pour pouvoir raccorder l'aspirateur à une machine pour pouvoir aspirer la poussière.
Roulettes tournant bien et freins
Les roulettes assurent la mobilité de l'appareil. Elles doivent pouvoir tourner et rouler de manière fluide. Dans le cas des modèles avec deux roulettes de base plus grandes, vous pouvez facilement soulever l'aspirateur en cas de petite différence de niveau entre deux sols, ou pour passer au-dessus d'un câble électrique.
Si vous pouvez bloquer une ou plusieurs roulettes avec un frein, l'aspirateur reste bien sur place. Une fonction par exemple indispensable pour aspirer votre voiture. L'aspire-tout ne risque alors pas de rayer la peinture de votre voiture lors de mouvements imprévus.
Prise de courant intégrée
Un aspirateur professionnel doté d'une prise de courant intégrée permet de raccorder l'aspirateur pour aspirer la sciure d'une scie circulaire, d'une scie d'établi, etc.
Fonction de soufflage
Au moyen d'un bouton de commande, ou en fixant le tuyau de l'aspirateur sur le raccord prévu à cet effet, vous pouvez passer de la fonction d'aspiration au soufflage de l'air.
Ne vous imaginez pas avoir ainsi aussi un nouveau souffleur à feuilles mais la fonction de soufflage est en revanche idéale pour nettoyer quelque chose à un endroit difficile d'accès dans l'atelier ou pour dépoussiérer correctement votre combinaison.
Robinet
Certains aspirateurs sec/humide sont munis d’un petit robinet dans le bas que vous pouvez ouvrir pour vider le contenu. Pratique pour rouler l’aspirateur jusqu’à une grille d’évacuation.
Questions essentiels pour le choix d'un aspiratieur universel
L’aspirateur sera-t-il surtout utilisé pour de lourds travaux comme la construction et la rénovation?
- Dans ce cas, vous êtes mieux secondé par un puissant aspirateur ayant une grande capacité de collecte.
- Un long cordon et/ou flexible d’aspiration ou un modèle sans fil est le bienvenu.
- Une possibilité de raccordement sur votre aspirateur est une astuce bienvenue.
- Un système de nettoyage du filtre peut aussi offrir une plus-value.
Utiliserez-vous l’aspirateur surtout pour des travaux légers comme les tâches ménagères?
- Si l’appareil doit surtout effectuer des tâches ménagères, vous pouvez choisir un modèle plus léger et plus petit. Ceci est plus facile à manier.
- Des embouts supplémentaires adaptés au sous-plancher permettront à l’aspirateur d’effectuer un travail optimal.
- Vous utilisez l’aspirateur régulièrement pour aspirer des matières sèches et humides? Alors, un modèle sur lequel vous pouvez aisément, voire pas du tout, changer le filtre, est peut-être le meilleur choix.
Utilisez-vous surtout l’aspirateur pour des travaux dans de petites pièces ou pour des travaux extérieurs tels qu’aspirer la voiture?
- Votre aspirateur sert-il surtout pour aspirer la voiture? Alors, un modèle sans fil avec un petit bac collecteur est peut-être le plus pratique. Envisagez certainement un modèle dorsal, facile à manier.
- Ici aussi, les bons embouts faciliteront nettement votre travail.
- Une fonction soufflerie peut tout autant apporter une plus-value.