Pourquoi choisir une piscine bio?
Les rats d'eau qui veulent se rafraîchir près de chez eux et préfèrent éviter les produits chimiques tels que le chlore peuvent envisager une piscine biologique dans le jardin. Nous examinons les avantages et les inconvénients, décrivons la construction et expliquons les différences par rapport à une piscine normale ou à un étang de natation.
Construction et fonctionnement
Qu'est-ce qu'une piscine biologique?
Un bassin biologique, également appelé bassin naturel ou biologique, est filtré sans produits chimiques tels que le chlore. Au lieu d'un traitement chimique de l'eau, une piscine biologique utilise un système de filtration biologique basé sur l'hydrolyse, les micro-organismes, les filtres mécaniques et/ou la filtration naturelle pour maintenir l'eau douce et pure. L'objectif est d'obtenir l'équilibre le plus biologique possible de l'eau jusqu'à un niveau où l'eau est claire, douce et sans danger pour la baignade, sans avoir recours à la désinfection chimique.
En termes d'esthétique, vous pouvez opter pour une oasis naturelle ou pour un style élégant et moderne. Il existe des modèles dotés d'une zone de filtrage séparée qui est visible - comme un filtre à substrat ou à plantes - ou dissimulée dans un boîtier de pompe.
Le filtre est généralement utilisé en combinaison avec une pompe de circulation et un préfiltre ou avec des lampes UV. Chaque fabricant a sa propre méthode et il s'agit de choisir celle qui convient le mieux à votre budget, aux possibilités de votre jardin et à vos propres besoins.
Piscines hybrides
Une piscine hybride combine les caractéristiques d'un étang de natation et d'une piscine. Elle permet de combiner l'aspect naturel et la filtration d'un étang de natation ou d'une piscine biologique avec les possibilités de contrôle et la technologie d'une piscine classique. En d'autres termes, vous pouvez filtrer biologiquement, mais vous avez la possibilité d'intervenir avec la technologie (par exemple, pour une utilisation fréquente ou des fêtes de jardin).
Systèmes de filtration fréquemment utilisés
L'hydrolyse
La filtration par hydrolyse suit un processus spécifique dans lequel les molécules d'eau sont divisées électriquement pour générer des désinfectants. Les éléments libérés sont des radicaux hydroxyles, du peroxyde d'hydrogène, de l'oxygène dissous et éventuellement des ions de cuivre ou d'argent (si le système le permet). Ces composés d'oxygène actif sont de puissants oxydants qui tuent les bactéries, les virus et les algues, sans chlore ni sel.
Attention, la filtration se fait au niveau moléculaire et vous avez toujours besoin d'un filtre qui élimine les débris plus grossiers tels que les feuilles mortes. En outre, il convient de vérifier régulièrement le pH (acidité) et l'ORP (potentiel d'oxydo-réduction).
Filtre à hélophytes (filtre végétal)
Un filtre à hélophytes est un bassin filtrant rempli de substrat (comme de la roche de lave, du gravier ou du sable) dans lequel poussent des plantes marécageuses (hélophytes). Les plantes typiques sont l'iris jaune, l'iris d'eau, l'euphorbe et le calamus. L'eau de baignade est pompée ou dirigée à travers le filtre. Les racines des plantes et le substrat constituent un habitat idéal pour les bactéries aérobies, qui décomposent la matière organique. En outre, les plantes utilisent les nutriments tels que l'azote et le phosphore, qui autrement nourriraient les algues.
Il s'agit d'un système nécessitant peu d'entretien qui peut jouer un rôle esthétique dans l'aménagement du jardin et qui est également bénéfique pour la biodiversité dans votre jardin. N'oubliez pas qu'un filtre à plantes doit être assez grand pour obtenir une eau cristalline.
Filtre Phytozone
Le Phytozone est un concept commercial qui combine la filtration naturelle avec une filtration technologique séparée, souvent conçue par des constructeurs de (bio)piscines spécialisés. Les plantes assurent l'absorption biologique des nutriments, mais l'eau passe également par des modules techniques tels que des lampes UV ou des bioréacteurs et des filtres mécaniques (tels qu'un filtre à tambour, un filtre à billes, etc.) pour une désinfection supplémentaire.
Un tel système est très stable et convient en même temps à une utilisation intensive. Naturellement, le coût est plus élevé en raison de l'intégration et de l'entretien de la technologie utilisée.
Filtre à gravier ou à lit de lave (filtre à substrat biologique)
Ce système comprend un lit filtrant rempli d'un matériau poreux tel que la lave, la zéolite ou le gravier, dans lequel se développe un biofilm contenant des bactéries bénéfiques. L'eau s'écoule lentement à travers le substrat et les micro-organismes transforment les polluants organiques en azote gazeux et autres substances inoffensives par le biais de la nitrification. Plus les galets sont poreux, plus les bactéries bénéfiques ont de surface pour se développer, et plus il y a de bactéries, plus la quantité de saletés organiques utilisée est importante. Il est à noter que le lit filtrant peut se colmater après un certain nombre d'années. Il est donc nécessaire de le rincer ou de le changer périodiquement.
Filtre à tambour ou à tamis (préfiltration mécanique)
Un filtre à tambour ou à tamis est un système mécanique qui élimine les débris grossiers tels que les feuilles, les insectes et les saletés en suspension dans l'eau avant qu'elle n'atteigne la zone de filtration biologique. Il empêche l'accumulation de limon dans la zone biologique. Pour faire fonctionner ce filtre, il faut évidemment de l'électricité et un entretien périodique est nécessaire.
Ces préfiltres arrêtent les grosses saletés afin que les zones de filtration biologique continuent à fonctionner de manière optimale, mais ils ne remplacent pas l'épuration biologique.
Qu'en est-il du sel?
Une piscine d'eau salée ne contient pas de chlore classique, mais génère du chlore à partir du sel par électrolyse. On ajoute du sel à l'eau et une unité d'électrolyse sépare ce sel en sodium et en acide hypochloreux. L'acide hypochloreux agit comme un désinfectant et tue les bactéries, les virus et les algues. Bien qu'il soit plus agréable qu'un bain de chlore classique (moins d'odeur, moins d'irritation de la peau), il s'agit toujours d'un processus de désinfection chimique.
Le sel endommage les plantes et les bactéries bénéfiques dans un lit filtrant ou un filtre hélophyte, ce qui perturbe l'équilibre microbiologique de ce système. En outre, l'accumulation de sel dans le sol peut entraver les performances du filtre.
Par conséquent, si le traitement à l'eau salée est une alternative pour les personnes qui souhaitent une piscine nécessitant peu d'entretien sans chloration traditionnelle, il n'est pas compatible avec les piscines bio.
Avantages et inconvénients d'une piscine naturelle
Avantages
- L'absence de produits chimiques est évidemment plus saine pour l'homme et la nature. Les irritations de la peau ou les yeux enflammés appartiennent au passé et il n'y a pas d'odeur de chlore gênante dans l'air.
- Comme vous avez besoin de moins de produits chimiques, les coûts d'exploitation d'une piscine biologique sont moins élevés.
- D'un point de vue esthétique, une piscine naturelle est très attrayante, car elle s'intègre parfaitement au jardin.
- Une telle piscine est une valeur ajoutée pour la biodiversité dans le jardin. L'eau biologiquement équilibrée attire les insectes, les oiseaux et les amphibiens.
Inconvénients d'une piscine naturelle
- Les piscines naturelles nécessitent souvent un coût initial plus élevé, principalement en raison d'une construction plus compliquée.
- Dans de nombreux systèmes, il faut une plus grande surface car les zones de filtrage prennent plus de place.
- La conception et l'entretien nécessitent davantage de connaissances.
- Une piscine qui conserve une eau pure grâce à un bon équilibre biologique est plus vulnérable aux petites fluctuations, de sorte que l'eau peut devenir trouble plus rapidement en cas de déséquilibre.
En pratique
Transformer votre piscine
Il est possible de transformer une piscine traditionnelle en piscine biologique. Toutefois, cela ne se fait pas sans mal. Tout d'abord, les systèmes chimiques sont arrêtés. Tous les dosages de chlore et de pH sont ainsi mis hors service. Ensuite, vous pouvez choisir de conserver la circulation d'eau existante (par exemple l'écumeur, la pompe et le filtre à sable) et de la compléter par un traitement supplémentaire de l'eau ou une filtration sans produits chimiques. Si la circulation de l'eau doit être modifiée, des travaux sont nécessaires pour reconstruire les tuyaux, par exemple.
S'il est possible de modifier la structure de la piscine et de son environnement, il est possible de créer un bassin ou un compartiment supplémentaire avec des plantes et du substrat. Comme l'eau doit circuler en permanence entre la zone de baignade et la zone de filtrage, la circulation de l'eau doit être examinée et, le cas échéant, revue.
Enfin, la finition peut également être abordée différemment. On peut planter davantage de végétaux autour de la zone de baignade, opter pour des bordures plus naturelles, une couleur plus douce pour les carreaux ou le film dans la zone de baignade, un éclairage qui s'harmonise avec les plantes, etc.
Conseil
Attention aux anciens liner et aux structures en ciment: s'ils ont été imbibés de chlore, ils peuvent encore laisser des traces. Il est donc parfois nécessaire de remplacer le revêtement mural.
Comment entretenir une piscine bio?
Bien entendu, l'entretien de votre piscine naturelle varie en fonction des saisons. En été, l'eau de baignade est plus utilisée, vous avez beaucoup plus de soleil, vous recevez plus de visites de la faune, vous avez plus de résidus végétaux qui flottent, l'eau s'évapore plus rapidement à cause des températures plus élevées? Il est donc préférable de passer à la vitesse supérieure à ce moment-là.
En été, vérifiez quotidiennement la présence de débris grossiers dans les skimmers et les filtres et nettoyez-les si nécessaire. Retirez également autant de débris flottants que possible à l'aide d'une épuisette ou d'une pelle. La pompe doit fonctionner en continu en été (ou sur minuterie) pour maintenir la circulation de l'eau et la filtration. Vérifiez qu'il n'y a pas d'algues ou de croissance excessive de plantes dans la zone de filtration. Enlevez immédiatement les algues et assurez-vous qu'il n'y a pas de croissance excessive de certaines plantes dans le filtre à plantes. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'oxygène dans l'eau grâce à l'aération ou à une fontaine.
Les algues
Plusieurs mesures peuvent être prises pour prévenir ou réduire les algues:
- Entretien régulier: écumer, enlever les saletés à la pelle, aspirer le fond à l'aide d'un aspirateur de piscine, contrôler les plantes.
- Créer de l'ombre (nénuphar, toile d'ombrage) pour limiter l'excès de soleil.
- Vérifier le niveau d'eau et ne remplir qu'avec de l'eau propre (de préférence de l'eau de pluie). Changez une petite partie de l'eau (par exemple 10 %) en cas de déséquilibre persistant.
- Surveillez la clarté et l'odeur de l'eau, car une eau trouble est généralement le premier signe d'alerte.
Entretien périodique
Nettoyer votre piscine biologique plusieurs fois par an n'est pas un luxe superflu. Gardez l'espace de baignade propre en enlevant régulièrement la vase des parois et du fond à l'aide d'un aspirateur de piscine.
Un filtre végétal est régulièrement taillé ou replanté. Vérifiez également le substrat. Si vous voyez des algues enroulées autour de vos plantes ou de gros blocs de déchets organiques au fond, enlevez-les. Rincer le substrat de temps en temps permet d'éviter le colmatage. Les filtres mécaniques ont également besoin d'un bon rinçage!
Enfin, vérifiez également chaque année si votre pompe présente des problèmes de fonctionnement, de saleté ou d'usure. Vous pourrez ainsi voir immédiatement si la circulation de l'eau se fait toujours sans problème ou si des blocages peuvent être détectés.