Carreaux de béton & clinkersPremium

Choisir une piscine: à quoi faire attention?

Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour ceux qui souhaitent avoir leur propre piscine, même s'ils ne disposent pas d'un gros budget. Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux éléments à prendre en compte lors du choix d'une piscine.

 

Quel type de piscine souhaitez-vous dans votre jardin?

PIscine hors sol

zwembad opbouw kiezen

Les piscines hors sol sont placées sur une surface plane. Il existe des modèles bon marché que vous pouvez monter et démonter vous-même de manière simple. Il peut s'agir de modèles gonflables ou de modèles plus coûteux dotés d'un liner en PVC et d'une structure tubulaire en métal. Idéal pour ceux qui ont un petit jardin ou qui veulent juste se rafraîchir en été.

Il existe également des piscines hors sol plus robustes, dotées d'une structure en métal ou en bois et parachevées à l'intérieur par un liner (une bâche de piscine en PVC), que vous pouvez utiliser toute l'année moyennant un chauffage et un bon traitement de l'eau. Aujourd'hui, il est même possible de transformer des conteneurs maritimes en piscine hors sol.

 

Piscine en dur

zwembad en dur piscine choisir

Avec une piscine en dur, vous avez une liberté totale en matière de forme et de dimensions car votre piscine peut être réalisée sur mesure pour votre jardin. Une piscine en dur est presque toujours entièrement encastrée ou enterrée. Sa base est en béton, la finition est généralement constituée de carreaux (mosaïques), de polyester, d'un enduit étanche ou d'un liner. Vous pouvez également conserver l'aspect béton et faire polir ou enduire les murs.

 

Piscine monobloc

monoblock piscine choisir

Une piscine monobloc ou préfabriquée est généralement entièrement encastrée ou enterrée dans le sol. Comme son  nom l'indique, il s'agit d'une piscine installée d'une seule pièce. Ces piscines sont généralement fabriquées en polyester ou en polypropylène, mais vous pouvez également construire une piscine en acier inoxydable d'une pièce.

Comme elles sont d'une seule pièce, elles s'installent très facilement. Les algues sont également plus faciles à enlever car elles ne peuvent se fixer nulle part. Cependant, vous êtes plus limité au niveau des dimensions et des formes qu'avec une piscine en dur classique.

 

Piscine à débordement

zwemvijver piscine choisir

Les piscines à débordement ou 'infinity pools' sont des piscines dont le niveau d'eau atteint le bord de la piscine. Le long du bord, l'eau excédentaire s'écoule par des canaux de débordement vers un réservoir où elle est nettoyée. C'est la grande différence par rapport aux autres types de piscine, où l'on utilise des skimmers ou des points d'aspiration pour filtrer l'eau. Cette version est très esthétique mais il faut compter un supplément de prix pour le drainage. En termes de matériaux, vous avez les mêmes possibilités qu'avec une piscine en dur.

 

Étang de baignade

zwemvijver mooi piscine choisir

Un étang de baignade est l'alternative naturelle à une piscine. Vous pouvez également l'intégrer à votre jardin comme vous le souhaitez. L'eau est purifiée grâce à une filtration naturelle. A côté de l'étang de baignade, il faut toujours prévoir une zone avec des plantes aquatiques. Il s'agit donc d'un atout majeur pour votre jardin en termes de biodiversité.

L'inconvénient est qu'un étang de baignade n'est pas chauffé. Si vous n'êtes pas un ours polaire, vous ne pourrez en profiter que pendant les journées les plus chaudes de l'année. En outre, un étang de baignade demande beaucoup d'entretien et il faut faire attention aux algues bleues dans l'eau. Lisez ici ce que vous pouvez faire pour y remédier.

 

Piscine biologique

biozwemabd voorbeeldofot

Ceux qui souhaitent une piscine plus naturelle, mais pas un étang de natation, trouveront un juste milieu avec les piscines biologiques. Comme pour les étangs de baignade, la filtration de l'eau se fait naturellement, et non au chlore comme dans les piscines traditionnelles.

La différence réside dans le mode de fonctionnement de cette filtration naturelle. Dans le cas des étangs de baignade, elle est assurée par des plantes et/ou des pierres de lave, tandis que dans le cas des piscines biologiques, elle est assurée par l'hydrolyse.

 

Comment assurez-vous le chauffage de la piscine ?

Celui qui veut une piscine à la maison a envie de pouvoir en profiter au maximum. Si l'on veut y arriver en Belgique, il est indispensable de chauffer l'eau. Plusieurs options sont disponibles

Avec une pompe à chaleur

warmtepomp piscine choisir

La pompe à chaleur est de loin le moyen le plus écologique de chauffer l'eau d'une piscine. Les systèmes air/eau constituent la meilleure option car ils sont faciles à raccorder à des tuyaux. C'est la solution la plus coûteuse à l'achat mais leur consommation relativement faible les rend intéressants par rapport aux autres options. Lors de l'achat, tenez compte du COP de la pompe à chaleur, qui indique son efficacité - la différence entre la chaleur générée et l'énergie nécessaire pour produire cette chaleur.

Parmi les pompes à chaleur pour piscines, la technologie de l'inverseur intégral est aujourd'hui bien établie. Une pompe à chaleur full-inverter utilise un type de compresseur spécial qui permet d'utiliser l'énergie de manière plus efficace. Si l'on ajoute à cela un système de panneaux solaires qui fournit de l'électricité et un volet isolant qui sert de couverture, on obtient une piscine économe en énergie.

 

Avec des capteurs solaires

zonnewarmte piscine choisir

Un capteur solaire est un autre moyen écologique de porter l'eau de la piscine à une température agréable. Il s'agit d'un circuit de tubes en plastique noir par lequel l'eau de la piscine est pompée. L'eau des tubes est chauffée par le soleil et pompée dans la piscine. L'inconvénient logique de ce genre de système est que s'il n'y a pas de soleil, on n'a pas d'eau chaude - ce qui n'est pas le cas avec une pompe à chaleur.

 

Avec un échangeur de chaleur

verwarmer piscine choisir

Un échangeur de chaleur est un tube contenant une spirale avec de l'eau chaude, relié à un chauffe-eau solaire, une chaudière de chauffage central ou une pompe à chaleur. L'eau de la piscine traverse la spirale dans le sens inverse de l'eau chaude. Il y a un échange de chaleur, qui réchauffe l'eau de la piscine. Avant d'installer ce genre de dispositif, vérifiez si votre chaudière de chauffage central a une capacité suffisante. Si nécessaire, vous pouvez acheter une chaudière séparée, uniquement pour l'eau de la piscine. En général, il est préférable de vous faire aider par un professionnel.

Il existe également des échangeurs de chaleur électriques. Ils ont l'avantage de ne pas nécessiter l'installation de tuyaux supplémentaires, mais ils sont moins efficaces. Ils fonctionnent de manière similaire à la spirale d'une bouilloire.

 

Comment couvrir la piscine?

zwembadafdekking  piscine choisir

Prévenir les pertes de chaleur, assurer la sécurité des enfants et des animaux domestiques, réduire les coûts énergétiques, réduire l'utilisation de produits chimiques, prolonger les périodes de baignade... les raisons de prévoir une couverture ne manquent pas. Le meilleur moyen est d'utiliser des volets roulants ou des lames.

Avec des volets roulants de piscine

Les volets roulants de piscine peuvent être encastrés, mais il existe aussi des systèmes en surface. Les lames sont généralement fabriquées en PVC ou en polycarbonate, avec éventuellement un noyau en mousse plastique pour l'isolation. Il existe également des systèmes avec des lamelles solaires qui sont transparentes sur le dessus et ont une couche inférieure noire. Cela permet de retenir la chaleur solaire et de la transférer à l'eau.

Alternatives

Si la piscine a une forme particulière qui ne permet pas d'utiliser des volets, il est préférable d'opter pour des couvertures à barres. Elles se déroulent simplement et se fixent à l'aide d'un certain nombre de boucles, et conviennent à presque toutes les formes et toutes les tailles. D'autres options incluent les auvents, la variante basse d'une hauteur maximale d'un mètre et demi étant la plus courante. Ces couvertures augmentent la sécurité et permettent d'augmenter la température de l'eau jusqu'à 8 °C.

Pour les piscines hors sol

Une solution de couverture plus économique, que l'on voit souvent dans les piscines hors sol, est une bâche de couverture ou un film à bulles.

 

Comment filtrer l'eau de piscine?

Bien sûr, vous voulez que l'eau de votre piscine reste propre. Il vous faut donc une pompe de filtration. Là aussi, il y a plusieurs possibilités.

Filtre à sable

zandfilter piscine choisir

Une pompe à filtre à sable assure une filtration complète et constitue donc la meilleure solution pour les installations permanentes. L'eau de la piscine est pompée à travers la couche de sable quartzeux dans le filtre, qui retient les saletés. Ensuite, l'eau propre est renvoyée dans la piscine.

Pour éviter que le filtre ne s'encrasse, vous devez le faire nettoyer à contre-courant de temps en temps. Cela signifie que l'eau du filtre est chassée vers le haut à travers le lit de sable. Cela permet d'évacuer la saleté vers le drain du filtre. Le sable de ce genre de filtre doit être remplacé tous les trois ans.

 

Cartouche filtrante

cartridge piscine choisir

Pour les installations temporaires, les pompes à cartouche filtrante constituent également une bonne solution, à un prix raisonnable. Dans ces pompes se trouvent des filtres (jetables) qui purifient l'eau. Cependant, la filtration n'est pas aussi fine qu'avec un filtre à sable. Les filtres sont faciles à laver et à détartrer.  

 

Comment désinfecter l'eau de piscine?

Pour éviter le développement des algues et des bactéries, vous devez également désinfecter l'eau. Il s'agit principalement d'une question de traitement de l'eau, mais il est préférable d'en tenir compte avant d'installer une piscine.

Chlore

chloor piscine choisir

Pour garder l'eau de la piscine claire et sûre, on utilise le plus souvent des tablettes ou des granulés de chlore, que l'on peut ajouter manuellement avec un doseur flottant. Lorsque vous ajoutez du chlore manuellement, vous mesurez d'abord la qualité de votre eau à l'aide d'une bandelette d'analyse ou d'un compteur numérique: la valeur du chlore, la valeur du pH et la dureté de l'eau sont les plus importantes. Un bon taux de chlore pour votre piscine est de 1 à 1,5 mg/l et le pH doit être neutre (7,2). Si vous constatez que la valeur du pH diffère de la moyenne prescrite, vous devez ajouter un produit pour la ramener au bon niveau.

Dans le cas des piscines en dur, vous pouvez également opter pour un dosage automatique, qui ajoute la bonne quantité de chlore liquide à l'eau au moyen d'un capteur.

 

Alternatives

zout piscine choisir

Une alternative plus écologique est le sel pour piscine. Une fois par an, vous ajoutez du sel à l'eau de la piscine. Le sodium est séparé du chlorure par un système d'eau salée, sin bien que l'on obtient du chlore naturel. Lorsque le chlore a fini d'agir, il se lie à nouveau au sodium, formant à nouveau du sel. Le processus peut alors recommencer. Remarque: cette option n'est pas envisageable si votre piscine comporte des éléments en fer ou en aluminium.  

D'autres alternatives sont l'oxygène actif, le brome ou un stérilisateur UV, où l'eau est pompée devant une lampe UV.  Les bio-pools ou piscines biologiques travaillent avec l'hydrolyse.

 

Peut-on automatiser une piscine?

zonneboiler zwembad

L'intelligence fait aussi son apparition dans le monde de la piscine. Pensez au lavage à contre-courant et à l'éclairage des pompes de filtration à commande variable. Depuis quelques années, certains appareils comme les doseurs et les pompes à chaleur sont équipés du Wi-Fi. Depuis un an, on trouve sur le marché des boîtiers de commande qui permettent de surveiller et de contrôler l'ensemble de la piscine à distance. 

Un système intelligent de gestion de l'énergie peut exploiter l'énergie produite par les panneaux solaires pour faire fonctionner la pompe à chaleur. En cas de surproduction, il est possible de demander à la pompe à chaleur de chauffer automatiquement la piscine. Le contrôle intelligent ajuste également l'entretien en fonction de la conductivité. Une application permet la communication entre tous les appareils.

 

Comment finir les bordures de piscine?

natuursteen piscine choisir

Si vous choisissez de construire une piscine, réfléchissez aussi à sa bordure. Non seulement c'est plus joli d'un point de vue esthétique mais en plus, cela vou spermet de renforcer le bord de la piscine et d'éviter que l'eau de pluie du jardin ne finisse dans la piscine. Grosso modo, les gens choisissent des bordures/carreaux de piscine en pierre naturelle ou en céramique. Les deux matériaux se déclinent en différentes versions avec des finitions (antidérapantes). On recommande aussi une colle et un mortier de jointoyage adaptés. Lisez plus ici.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine