Tout est fait en faveur de l'hygiène pendant le lavage des mains
Robinets et accessoires sans contact dans les toilettes publiques
La pandémie a accéléré la prise de conscience quant à l'hygiène personnelle dans les lieux publics. Les gens passent plus de temps à se laver les mains, préférant les dispositifs qui nécessitent le moins de contact physique possible.

Se laver les mains
Les robinets des lavabos dans les lieux publics doivent répondre à diverses exigences. Le choix d'un modèle particulier repose sur plusieurs facteurs: l'esthétique, bien sûr, mais aussi la consommation d'eau, la durabilité pendant l'entretien, la robustesse et surtout les propriétés hygiéniques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a calculé qu'environ 80% de toutes les maladies infectieuses se transmettent par les mains. En outre, le risque d'infections respiratoires serait réduit de 45% si les mains étaient lavées régulièrement et correctement. Cela souligne à nouveau l'importance d'une bonne hygiène des mains.

(photo: Delabie)
Robinet de lavabo manuel ou sans contact?
Les robinets de lavabo sont disponibles dans différentes configurations. Qu'il s'agisse d'un modèle sur pied ou d'un modèle à bec mural, les deux options sont disponibles dans différents matériaux et formes. Le laiton chromé est de loin le matériau de finition le plus couramment choisi, mais l'acier inoxydable, l'inox ou le composite chromé sont également des choix courants. En termes de qualité et de propriétés hygiéniques, il y a peu de différences entre ces options; c'est principalement l'esthétique et le budget qui déterminent le choix final.
Robinets manuels

Dans la catégorie des robinets à fermeture automatique, on trouve tous les types de robinets qui s'allument manuellement et se referment automatiquement après un certain temps. Les commandes de fermeture automatique les plus courantes sont celles qui sont dotées d'un mécanisme de poussée et d'une cartouche en céramique à l'intérieur. Comme ce type de robinet ne comporte pas d'électronique, la durée doit être réglée manuellement à l'intérieur du robinet, généralement juste en dessous du bouton-poussoir.
Il est également possible de régler la température souhaitée de l'eau distribuée par le robinet. Certains fabricants proposent des modèles dotés d'un levier qui peut être actionné à tout moment. Il existe également des appareils pour lesquels la température de distribution, ainsi que la durée de fonctionnement, ont été préréglées par l'installateur lors du montage.
Un autre type de robinet à fermeture automatique est celui doté d'un système électronique tactile, connu sous le nom de 'commande tactile'. Après avoir été activé par le toucher, le robinet se ferme automatiquement une fois que le temps programmé s'est écoulé. Il est possible de fermer le robinet plus vite en le touchant à plusieurs reprises

Robinetterie sans contact
Un autre segment des robinets de lavabo concerne les robinets sans contact. Le terme de robinetterie électronique est parfois utilisé à tort pour désigner cette catégorie. Cependant, les robinets à fermeture automatique peuvent également contenir de l'électronique, par exemple la commande tactile dont il a été question plus haut.
Les robinets sans contact présentent le principal avantage, par rapport aux robinets à fermeture automatique, d'éliminer tout besoin de contact. Comme le robinet contient des composants électroniques, une alimentation électrique est nécessaire. Toutefois, cette consommation électrique supplémentaire peut être relativisée. L'eau ne coule que lorsqu'elle est nécessaire, ce qui permet de réduire la consommation d'eau par rapport aux robinets de lavabo à commande manuelle, aux mitigeurs classiques à une ou deux poignées.
Le principe de fonctionnement repose généralement sur la détection de présence à l'aide d'un capteur infrarouge. Les capteurs infrarouges détectent la présence en fonction de l'intensité de la lumière réfléchie. Dès qu'une quantité suffisante de lumière est réfléchie vers le récepteur, le robinet est activé. L'inconvénient de la technologie infrarouge est que les variations de la couleur de la peau, de la lumière et d'autres reflets peuvent entraîner un enregistrement imprécis des mouvements de la main. Les surfaces claires, telles que les miroirs, peuvent permettre une détection précoce, tandis qu'une surface trop sombre peut entraîner une détection tardive.
Une autre technologie, un peu moins répandue pour l'instant, concerne les capteurs PSD. PSD est l'abréviation de 'Position Sensitive Device or Detector' (dispositif ou détecteur sensible à la position). Il s'agit de détecteurs qui fonctionnent sur la base d'une mesure optique de la position. Ce n'est pas l'intensité lumineuse qui est détectée par le capteur, mais la distance par rapport à l'objet. Le PSD est donc moins sujet aux erreurs de détection que la détection infrarouge.

Alimentation secteur ou batterie?
En termes d'alimentation électrique, plusieurs options sont disponibles. Les robinets avec transformateur prise sont un bon choix pour les habitations privées et les lieux à usage très intensif: aéroports, gares, centres commerciaux et hôpitaux. Dans ce cas, il faut bien sûr prévoir une prise sous le lavabo. Une deuxième option est celle des robinets alimentés par la tension du réseau via un hub/transformateur. Ce type de solution est particulièrement adapté aux robinets électroniques encastrés, aux pièces où plusieurs robinets sont installés et aux endroits où les câbles et le matériel d'installation doivent être dissimulés, par exemple pour réduire les risques de vandalisme.

Enfin, le robinet peut également être alimenté par une batterie. Dans les habitations privées, les bâtiments publics et les projets de rénovation, c'est une solution souvent choisie. Les batteries ont une durée de vie de trois à cinq ans, selon la plupart des fabricants, mais cela dépend beaucoup de la fréquence d'utilisation du robinet.
Hormis le capteur, tous les autres composants électroniques sont placés à l'abri des regards. Ils se trouvent généralement sous le lavabo lorsqu'il s'agit de robinets alimentés par le secteur, mais il est également possible de les encastrer dans le mur, sous le robinet. Dans le cas des robinets à batterie, le compartiment à batterie et les composants électroniques se trouvent parfois dans le corps même du robinet. S'ils sont néanmoins montés sous le lavabo, il est préférable, pour éviter toute intrusion accidentelle d'eau, de placer l'alimentation électrique de manière à ce que le raccordement soit orienté vers le bas, si possible.
Besoin d'une protection supplémentaire?
Contre la chaleur
Outre l'alimentation électrique, il faut également choisir la température de l'eau. Il est possible d'utiliser de l'eau mélangée, de l'eau froide ou de l'eau prémélangée. Dans les robinets à commande électronique, un bloqueur thermique est parfois ajouté à titre de protection. Celui-ci garantit qu'en cas de variations de pression dans les conduites, l'eau ne dépasse jamais une température prédéfinie ou qu'en cas de défaillance de l'alimentation en eau froide, l'écoulement de l'eau est interrompu.
Contre les légionelles
Les robinets sans contact offrent la possibilité d'activer des fonctions supplémentaires grâce à l'électronique intégrée. Par exemple, programmer à distance et par l'intermédiaire d'un serveur la portée du capteur et la durée de fonctionnement du robinet. D'autres réglages, tels que les rinçages automatiques en cas de stagnation à des heures définies, sont souvent utilisés pour lutter contre les légionelles. Les rinçages anti-stagnation automatisés consomment moins d'eau que les rinçages anti-stagnation manuels. En effet, un rinçage manuel prend un certain temps avant que tous les robinets soient ouverts simultanément, ce qui est nécessaire pour pouvoir simuler le fonctionnement réglementaire du système.

Contre le vandalisme
Enfin, certains fabricants offrent la possibilité d'une protection anti-blocage du capteur infrarouge. Ainsi, l'eau s'arrête automatiquement si la fenêtre du capteur est obstruée par un chewing-gum ou un autocollant. On obtient ainsi une protection supplémentaire contre le vandalisme dans les lieux publics.

Accessoires pour le lavage des mains
Le robinet du lavabo est bien sûr essentiel dans le rituel du lavage des mains. Mais d'autres appareils ou accessoires sont également importants pour un bon nettoyage.
Quel distributeur de savon?
Comme pour les robinets sans contact, il existe des solutions pour éviter la pompe à savon classique, actionnée à la main. Les distributeurs de savon à capteur constituent le choix le plus approprié. Leur fonctionnement est similaire à celui des robinets électroniques.
Certains fabricants proposent des appareils qui intègrent la distribution de savon dans le robinet du lavabo. Dans ce cas, la sortie est donc utilisée à la fois pour l'eau et le savon. En cas de détection de présence, un mélange eau-savon sort d'abord de l'appareil, puis seulement de l'eau du robinet. De l'air étant également ajouté au mélange, il est possible d'économiser à la fois l'eau et le savon.

Les distributeurs d'essuie-mains sans contact ont le vent en poupe
Les distributeurs d'essuie-mains se présentent sous différentes formes. Certains fonctionnent avec des essuie-mains en papier qui peuvent ensuite être jetés, d'autres avec des rouleaux de coton qui, une fois saturés, peuvent être relavés.
Dans le cas des distributeurs d'essuie-mains en papier, la préférence va aux dispositifs sans contact (par détection) qui offrent le papier, que l'utilisateur doit ensuite être déchirer.
Les distributeurs d'essuie-mains avec rouleau en coton sont équipés d'un système à deux chambres. Il y a une séparation physique entre le morceau de coton propre et le morceau de coton déjà utilisé. Un rouleau permet de sécher les mains une centaine de fois en moyenne. Une fois que le rouleau est épuisé, il peut être lavé pour réutilisation. L'aspect durable constitue un atout intéressant ici.

(photo: Delabie)
Les sèche-mains remis en question
Les sèche-mains électriques fonctionnant avec un courant d'air sont une autre option. L'hygiène de ces appareils est parfois remise en question. En effet, étant donné la vitesse élevée du flux d'air de cet appareil, il y a aussi le risque qu'il propage les gouttelettes d'eau et les bactéries laissées dans la pièce.
Des appareils combinés élégants
Enfin, toutes les fonctions sont de plus en plus souvent combinées dans des solutions globales élégantes. Par exemple, des combinaisons de fonctions peuvent être dissimulées derrière une armoire de toilette dans les toilettes accessibles au public, afin de fournir toutes les étapes et les éléments nécessaires au lavage des mains. De telles solutions offrent également des avantages en matière de prévention du vandalisme.
En collaboration avec CWS, Delabie, Geberit, Hansa, Schell et Van Marcke