Trucs & astuces

Conseils pour réduire votre consommation d'eau

L'eau du robinet est une denrée de plus en plus précieuse. Il est donc plus que temps d'apprendre à l'utiliser avec parcimonie. Inutile, toutefois, d'opter pour des mesures radicales. En changeant certaines de nos habitudes, on peut vite économiser des dizaines de litres d'eau par jour. Vous trouverez ci-dessous une liste de gestes simples qui vous permettront d'économiser sur votre consommation d'eau.

 

Récupérer l'eau de pluie

hydrofoorpomp water besparen

Étant donné que l'on consomme de plus en plus d'eau, il est vraiment illogique d'utiliser l'eau potable pour arroser son jardin, laver sa voiture, tirer la chasse d'eau, laver son linge et faire le ménage. L'eau de pluie offre ici une alternative très intéressante. C'est une eau douce. Par conséquent, vous aurez moins de problèmes de formation de calcaire dans les appareils sanitaires, votre machine à laver durera plus longtemps et vous aurez besoin de moins de produit de lavage.

L'eau de pluie est gratuite, à l'exception de l'investissement dans l'installation de système de récupération - Cette mesure est obligatoire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations.

EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur la récupération de l'eau de pluie

 

Dans la salle de bains

Dans la douche

douchekop water besparen

Prenez une douche au lieu d'un bain. Pour remplir une baignoire, il faut 150 à 200 litres d'eau, alors qu'une douche n'utilisera que 60 à 80 litres. Fermez également le robinet lorsque vous vous savonnez. Un minuteur de douche peut également s'avérer utile. Il vous permet de ne pas prendre de douche pendant plus de cinq minutes et d'économiser beaucoup d'eau.

Envisagez l'installation d'un pommeau de douche électrique. Il transforme l'eau en gouttelettes qui se mélangent à l'air. De cette manière, le débit d'eau peut être réduit tout en conservant une grande surface de contact avec la peau, ce qui ne gâche rien au plaisir de la douche. Un bon pommeau de douche à économie d'énergie ne consomme que 4 à 7 litres d'eau par minute. En comparaison, un pommeau normal consomme en moyenne 10 à 18 litres d'eau par minute. La consommation d'eau est donc réduite d'environ 50%.

douchekraan water besparen

Bien sûr, une douche avec un mitigeur est déjà mieux que deux robinets séparés, mais en ce qui concerne la robinetterie, on choisit de plus en plus souvent des robinets thermostatiques pour les douches plutôt que des mitigeurs ordinaires. Il s'agit de robinets d'eau dont la température est régulée par un thermostat. Cela signifie que la température peut être réglée à l'aide d'un seul bouton. Si vous tournez le bouton vers le chaud ou le froid, le thermostat mélangera l'eau chaude et l'eau froide pour atteindre la température souhaitée.

Vous n'avez pas de robinet thermostatique ou de mitigeur dans votre douche ? Un bouchon de douche entre le robinet et le tuyau de douche peut également être utile. Un arrêt de douche vous permet d'interrompre temporairement le débit d'eau sans perdre le réglage (chaud/froid). Ainsi, la douche ne coule plus inutilement et vous économisez rapidement vingt litres par minute.

EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les douches
> Les robinets dans la salle de bains

 

Au robinet

grohe water besparen

Un robinet mélangeur sur votre évier est toujours préférable à des robinets séparés pour l'eau chaude et l'eau froide. Mieux vaut un mitigeur à levier unique qu'un modèle à deux poignées. Dans le cas des mitigeurs à levier unique, la température de l'eau souhaitée peut être réglée beaucoup plus rapidement que dans le cas des mitigeurs à deux poignées. Par conséquent, moins d'eau disparaît dans les canalisations lors de la recherche de la température souhaitée. Les mitigeurs thermostatiques de lavabo sont également de plus en plus courants dans les salles de bains privées.

Une buse, un perlateur ou un régulateur/brise-jet est un dispositif pratique que vous pouvez installer sur la sortie des robinets. Il mélange de l'air à l'eau, ce qui permet d'utiliser moins temps sur un même laps de temps. L'air permet également au jet de maintenir sa pression. Un robinet normal a un débit d'eau de 10 à 12 litres par minute. Avec un perlateur, vous divisez cette quantité par deux, soit 5 à 6 litres d'eau par minute.

kraan water besparen

Un limiteur de débit sur le robinet peut également être utile. Il régule le débit d'eau dans votre tuyau ou votre robinet. Lorsque la pression dans le robinet ou le tuyau augmente, le limiteur maintient le débit constant. Ils sont placés dans les tuyaux ou à l'extrémité d'un robinet.

Certains robinets sont également équipés d'un détecteur de mouvement qui active le robinet lorsque vos mains s'en approchent, et l'arrête juste après. De cette façon, le robinet ne reste pas ouvert pendant longtemps.

Autre conseil pour le lavabo : ne laissez pas couler l'eau lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir et poser un lavabo
> Les robinets dans la salle de bains

 

Les fonctions ci-dessus (ou une sélection d'entre elles) sont souvent intégrées dans les robinets de douche ou d'évier intelligents de nos jours. Par exemple, il existe des modèles qui vous permettent d'activer votre douche et de suivre votre consommation d'eau via votre smartphone. Ces robinets sont également souvent équipés d'un mode 'éco' qui vous permet d'optimiser votre consommation d'eau.

 

A la toilette

heet water water besparen

En prenant quelques mesures, vous pouvez également réduire considérablement la consommation d'eau de vos toilettes. En utilisant simplement l'eau de pluie pour tirer la chasse d'eau, vous pouvez économiser plus d'un tiers de la consommation d'eau du robinet. L'eau de pluie est recueillie dans une citerne à eau de pluie à laquelle les tuyaux peuvent être raccordés.

Une toilette traditionnelle consomme jusqu'à 10 litres par chasse d'eau. C'est trop pour une petite commission. Vous pouvez facilement économiser jusqu'à 50% d'eau en choisissant des toilettes neuves dotées d'un réservoir économiseur d'eau (il y a simplement moins d'eau dedans) ou des toilettes dotées d'un (double) bouton d'économie d'énergie. Cela permet de n'utiliser qu'environ 3 litres lors d'un rapide passage à la toilette et 6 litres pour la grosse commission.

doorspoelen water besparen

Avec une toilette existante, vous pouvez limiter le volume de la chasse d'eau grâce au:

  • Réglage du flotteur;
  • Montage d'un poids sur la tige de traction; ce système alourdit l'arrêt de l'eau dans le réservoir, de sorte qu'il s'arrête immédiatement lorsque vous relâchez le bouton poussoir ou le bouton de traction - vous pouvez facilement économiser 6 litres sur une petite chasse d'eau;
  • Régulateur de réservoir de chasse d'eau: une valve qui vous permet de décider si vous devez déplacer le bouton poussoir ou le bouton de tirage en position intermédiaire ou maximale;
  • Kit de conversion pour robinets économiques; ici, vous remplacez le mécanisme d'horloge par un modèle qui vous permet d'interrompre la chasse d'eau.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir et poser un WC
> Comment réparer des toilettes qui coulent

Réparez toujours les robinets et les chasses d'eau qui fuient dès que possible

 

Dans la cuisine

Lave-vaisselle

testen water besparen

Autrefois, il était souvent suggéré de laver la vaisselle à la main au lieu d'utiliser un lave-vaisselle, afin de faire des économies. La nouvelle génération de lave-vaisselle, en revanche, ne consomme que 12 à 16 litres par lavage. Si la même quantité était lavée manuellement, cela représenterait 45 litres. Avec un lave-vaisselle plus ancien, cette quantité pourrait atteindre 50 litres.

En bref, dire aujourd'hui qu'une vaisselle manuelle est plus économique que les lave-vaisselle n'a plus vraiment de sens. Cependant, cela dépend principalement de la machine que vous possédez. Choisissez un appareil récent à faible consommation d'eau portant le label A, éventuellement équipé de fonctions écologiques, de détecteurs de fuites et d'arrêts automatiques de l'eau.

capaciteit water besparen

La façon dont vous utilisez votre lave-vaisselle est également importante. Par exemple, ne l'allumez que lorsqu'il est entièrement chargé et utilisez les programmes adaptés à votre vaisselle. Pour la petite vaisselle, par exemple, certains lave-vaisselle sont équipés d'une option de demi-capacité. Malheureusement, la différence de consommation d'eau et d'électricité n'est pas toujours énorme par rapport à une charge complète.

À propos : rincer les assiettes sous le robinet d'eau chaude avant de les mettre dans le lave-vaisselle gaspille l'eau et l'électricité. Il suffit d'enlever les résidus de nourriture.

Entretenez aussi correctement votre machine. Nettoyez régulièrement tous les filtres ou pièges à saletés. Ainsi, votre appareil continuera à fonctionner de manière optimale.

Bien sûr, le lavage à la main n'est pas exclu, mais si vous faites la vaisselle à la main, remplissez partiellement l'évier et rincez dans un autre. Ne rincez pas en laissant couler l'eau.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir et poser une lave-vaisselle

 

Cuisiner

Faites cuire les aliments dans le moins d'eau possible; vous préserverez ainsi davantage les nutriments. Il n'est pas nécessaire de jeter l'eau de cuisson; vous pouvez très bien réutiliser l'eau des pâtes pour cuire les légumes. Ou alors la la laisser refroidir et l'utiliser ensuite pour arroser les plantes.

kookwater water besparen tips

ATTENTION
En revanche, il est déconseillé de réutiliser l'eau de cuisson des pommes de terre et des légumes riches en nitrates dans une soupe, par exemple, car certaines substances libérées pourraient causer des problèmes de santé.

De nombreuses personnes utilisent de l'eau chaude pour décongeler les aliments surgelés. Ce n'est pas nécessaire si vous pensez à les mettre au réfrigérateur dans une assiette ou un récipient. Là, ils décongèlent lentement et restent frais jusqu'à ce que vous puissiez les préparer. Les vitamines seront également mieux préservées de cette façon. De plus, grâce à la fraîcheur supplémentaire, votre réfrigérateur consommera moins pendant un certain temps.

 

Eau chaude

miniboiler water besparen

S'il faut trop de temps pour obtenir de l'eau chaude, placez une mini-chaudière sous votre évier. Ainsi, vous ne devrez pas attendre longtemps en gaspillant de l'eau. Vous pouvez aussi récupérer l'eau froide et l'utiliser pour cuisiner, arroser vos plantes, remplir le bol de vos animaux domestiques, etc.

 

La buanderie

deur water besparen wxasmachine

N'utilisez pas trop de poudre à lessiver. Cela produit beaucoup de mousse et le lave-linge devra rincer davantage. Cela signifie en fin de compte une plus grande consommation d'eau et d'électricité. Le prélavage n'est pas toujours nécessaire non plus, sauf si le linge est vraiment sale.

Si vous avez besoin d'un nouveau lave-linge, faites attention à la classe énergétique. Privilégiez un appareil A pour son économie en termes de consommation d'énergie et d'eau.

Et comme toujours : un entretien approfondi garantit le bon fonctionnement de votre machine.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir, poser et entretenir un lave-linge

 

Conseils généraux

De manière générale, il y a des choses auxquelles vous pouvez prêter une attention particulière à la maison. La prévention des fuites, notamment. Les appareils modernes sont généralement équipés d'un arrêt d'eau ou d'un détecteur de fuite intégré. Si ce n'est pas le cas de votre appareil, vous pouvez en installer un vous-même. Ainsi, l'eau se coupera automatiquement en cas de fuite. 

stopkraan lekdetectie water

Les robinets d'arrêt et les robinets de service – y compris les robinets sur les radiateurs – qui ne sont pas utilisés souvent peuvent se bloquer, ce qui augmente le risque de fuites. Pour éviter cela, lubrifiez-les de temps en temps. En outre, ouvrez-les et fermez-les régulièrement. Un conseil supplémentaire: si possible, n'ouvrez pas complètement le robinet, mais faites-le revenir un peu vers l'arrière. Ainsi, s'il se coince, vous pouvez jouer dans les deux sens pour le débloquer.

Vérifiez également les tuyaux, les raccords et les joints d'étanchéité dès que vous en voyez.

Un tuyau gelé a plus de chances d'éclater et vous aurez donc naturellement des fuites. Fermez donc à temps l'alimentation en eau des zones extérieures et des endroits sujets au gel et ne laissez jamais le thermostat descendre en dessous de 12 °C. Isolez vos tuyaux et utilisez des robinets extérieurs résistants au gel.

buizen isoleren lekpreventie

Vous ne devez pas attendre votre facture d'eau pour savoir si vous avez une fuite; vérifiez régulièrement le relevé de votre compteur pour savoir approximativement combien vous consommez en moyenne. Ecoutez si vous n'entendez pas les toilettes couler ou la chaudière fuir. Touchez également tous les tuyaux visibles dans la maison. Si vous trouvez la fuite, vous pouvez resserrer les joints ou remplacer les pièces corrodées. Sinon, c'est qu'il s'agit d'un tuyau qui fuit quelque part derrière un mur, auquel cas il est préférable de faire appel à un expert.

Si vous souhaitez faire analyser votre consommation d'eau, vous pouvez demander une analyse à votre compagnie d'eau. Un expert vous rendra visite pour voir où vous pouvez économiser, vous expliquer le compteur et vérifier les appareils.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine