Comment choisir le lavabo pour la salle de bains?
Un lavabo est un objet que vous utilisez tous les jours, ce meuble mérite donc beaucoup d'attention lorsque vous aménagez votre salle de bains. Les lavabos existent en différents matériaux et formes, il y en a pour toutes les salles de bains. Vous pouvez choisir de les intégrer dans un meuble (suspendu), mais les lavabos à poser, où la vasque est posée sur un meuble de salle de bains, sont quand même souvent présents dans de nombreuses salles de bains d'aujourd'hui. Parce que le lavabo est également utilisé de manière intensive (se brosser les dents, se raser, etc.), l'ergonomie est également très importante. Nous vous aiderons à choisir.
FORME
RONDE OU RETANGULAIRE?
Vous choisissez surtout un lavabo en fonction de votre utilisation. Si vous aimez le remplir, optez pour une forme plus ronde, permettant à l’eau de s’évacuer rapidement. Si le lavabo vous sert seulement à recueillir les projections d’eau, une forme plus rectangulaire (avec une évacuation plus petite) peut suffire.
Tenez également compte de l’hygiène: surtout dans la salle de bains familiale, optez pour un modèle facile à nettoyer. Avec un lavabo rectangulaire, la saleté s'accumule plus rapidement dans les coins. Les lavabos ronds sont donc plus faciles à nettoyer. Dans une salle de bains moins souvent utilisée (chambre d’amis, …), vous pouvez baser votre choix sur l’esthétique.
COnfort
Autour du lavabo, qu'il soit rond ou rectangulaire, 20 cm doivent être laissés libres pour que vous puissiez bouger librement vos coudes, pour un confort optimal. Tenez-en compte lorsque vous planifiez l'aménagement de votre salle de bains, surtout si vous envisagez d'installer un double lavabo.
Bien entendu, la hauteur de votre lavabo est également importante pour le confort. Le point d'évacuation doit se situer à environ 52 cm du sol, l'arrivée d'eau à 55 à 65 cm du sol. Le haut du lavabo doit se trouver à 80 ou 85 cm du sol. Le robinet doit se trouver à 10 cm au-dessus du lavabo.
MATéRIAUX
Si vous souhaitez un lavabo élégant et robuste, l'acier est un bon choix. Le composite est également très populaire. Pour un caractère unique, la pierre naturelle offre de nombreuses possibilités et si vous souhaitez opter pour un look classique, la porcelaine est le choix idéal.
Le Fenix - un type de composite - a également le vent en poupe pour les meubles de lavabos. Vous n'avez pas à vous soucier des traces de doigts et il est facilement réparable, les rayures peuvent être facilement effacées ou repassées. Le verre est un autre matériau moderne utilisé comme tablette dans la salle de bains. Il est inaltérable, hygiénique et non poreux et existe en version mate ou brillante.
En outre, les matériaux de surface solides sont également très demandés pour les lavabos et les meubles-lavabos. Ceux-ci peuvent être assemblés sans joints visibles. Les matériaux de surface solides sont non poreux, ce qui signifie qu'ils repoussent les bactéries et les moisissures.
Les matériaux de surface solides peuvent être moulés et travaillés dans différentes formes et tailles et sont également disponibles dans de nombreux couleurs et finitions. En outre, ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. Les taches et les rayures peuvent souvent être éliminées.
AVEC OU SANS MEUBLE?
ENCASTRé VS EN POSE LIBRE
Vous pouvez opter pour un lavabo venant au-dessus du meuble ou tablette, ou un lavabo encastré dans le meuble ou la tablette. Dans le cas d’un modèle en pose libre, vous avez souvent un ‘plan de travail’ plus grand, mais il est, en fait, trop bas pour être vraiment pratique. Une tablette supplémentaire sous le miroir s’avère alors souvent souhaitable.
DANS UN MEUBLE?
Un lavabo est généralement fixé au mur de la salle de bains. On peut laisser l’espace sous le lavabo vide. Le siphon reste alors visible. Un avantage en cas de problèmes au niveau des conduites, pour inspecter sous le lavabo. Il est ainsi facilement accessible.
Cela n’est toutefois pas aussi joli que lorsque le lavabo est intégré dans un coffrage. Il s’agit là d’espace gagné, qu’on peut utiliser comme espace de rangement supplémentaire pour les serviettes, le nécessaire de toilette, les cosmétiques,… On parle alors d’un meuble de salle de bains.
Ici, un modèle flottant est le plus approprié, vu que vous pouvez choisir vous-même à quelle hauteur vous le placez. La hauteur du lavabo (encastré ou posé) est, en effet, importante. Veillez bien à ce que les armoires soient suspendues correctement, éventuellement avec un scellement chimique.
Concernant l’espace de rangement (surtout dans les petites salles de bains), de tels meubles de salle de bains avec des tiroirs plutôt que des portes s’ouvrant en tournant sont les plus intéressants. Ils seront moins dérangeants une fois ouverts. Si vous avez deux lavabos dans un même meuble, choisissez un meuble dont les tiroirs ne sont pas d’une pièce, mais sont coupés.
le robinet
Le robinet que vous choisissez pour votre lavabo est également important. Au niveau du lavabo, les mitigeurs ordinaires sont toujours populaires, bien que les robinets thermostatiques soient de plus en plus appréciés. Il s'agit de robinets dotés d'un thermostat intégré qui régule la température de l'eau, de sorte que vous pouvez la régler à l'aide d'un seul bouton. En termes de look, l'argent reste un classique, mais aujourd'hui, le noir mat et l'or (rose) sont en tête.