JAGUAR X-TYPE AVEC UN CODE D'ERREUR RECURRENT SUR LE TABLEAU DE BORD
Temoin allumé à cause d'une ECU mal codée

QUE DIT LE CODE D'ERREUR?

QU'EST-CE QUI A DEJA ETE REMPLACE?

TOPOLOGIE DU RESEAU
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SCAN DU SYSTEME ET MESURE
Nous donnons deux conseils au client:
- Premièrement: réalisez un scan complet du système du véhicule et faites-nous parvenir le résultat;
- Deuxièmement: mesurez la communication du bus CAN au niveau de l'unité ABS et du combiné d'instruments avec l'outil de diagnostic et faites-nous parvenir le résultat de mesure.
Il ressort du scan du système qu'il n'y a une erreur de communication que dans le tableau de bord. Le client nous explique que par le passé, il y avait aussi une telle erreur dans l'ECU moteur mais qu'il avait effacé cette erreur et qu'elle ne revenait plus. Mesurer est compliqué pour le client vu qu'il ne dispose pas d'un bon outil de diagnostic.
CONCLUSION
Bien que le client ne puisse donc pas nous fournir de mesure, nous sommes quasiment sûrs qu'il s'agit ici d'une perturbation du signal CAN à cause d'un court-circuit, d'un fil cassé ou d'un module défectueux. Pourquoi tirons-nous cette conclusion sans résultat de mesure? Eh bien, parce que vu la configuration du réseau, bien plus d'erreurs de bus CAN de l'ECU devraient être générées dans ce cas. Or, ce n'est pas le cas. Sachant ceci et vu les antécédents vagues du véhicule, nous penchons pour une ECU mal codée.
TESTEUR DE DIAGNOSTIC SUR PLACE
Lorsque nous mettons notre testeur en mode 'démo', nous voyons que des codages peuvent être modifiés par rapport au système ABS dans le combiné d'instruments (gateway) et l'ECU moteur. Dans l'unité ABS même, rien ne peut (doit) être codé. Seul le capteur d'angle de braquage peut être intégré. Comme le client ne dispose pas d'un outil de diagnostic pour vérifier si les deux ECU sont correctement codées, nous décidons d'envoyer notre outil chez lui.
SOLUTION
Tous les codages dans le combiné d'instruments s'avèrent corrects. Lorsque nous créons cependant un nouveau VID Block (variable identifiers) dans l'ECU moteur, nous remarquons que la voiture était codée avec un pare-brise chauffé alors qu'elle n'en avait pas, et que le codage pour le cruise control était désactivé alors qu'il était bien présent. Problème résolu! Une fois le codage correct introduit dans l'ECU moteur, le code d'erreur dans le combiné d'instruments a disparu et le témoin s'est donc aussi éteint. Une nouvelle preuve que sans connaissance du système, sans les bonnes données techniques et le bon équipement, il est impossible de poser un diagnostic.