Une aide pour un placement optimal des unités extérieures
Un code de bonnes pratiques afin de garantir le confort sonore

Quelles sont les exigences en matière de bruit lors de l'installation d'une pompe à chaleur? La jungle des réglementations aux différents niveaux politiques et une mauvaise connaissance de l'acoustique peuvent conduire à ce que l'unité extérieure installée provoque des nuisances sonores. Récemment, en collaboration avec divers partenaires, le Département Environnement a publié un code de bonnes pratiques qui aide à optimiser l'installation en vue d'assurer le confort sonore des propriétaires et du voisinage.
Des pompes à chaleur plus silencieuses
Les pompes à chaleur de type air-eau et air-air (climatiseurs) fonctionnent avec une unité extérieure dont plusieurs composants produisent du bruit (compresseur, ventilateur). Les fabricants de pompes à chaleur se concentrent donc sur des modèles qui produisent moins de bruits d'impact et de bruits aériens, en améliorant par exemple la technologie des compresseurs, l'aérodynamique, etc.
Cela dit, les pompes à chaleur les plus puissantes peuvent causer des nuisances sonores si l'unité extérieure est placée de manière inadéquate. Un problème qui peut prendre des proportions particulièrement importantes lors des chaudes journées d'été, lorsque la charge de travail de l'unité extérieure est plus importante, que les gens utilisent davantage les pompes à chaleur pour la climatisation, dorment avec les fenêtres ouvertes...

Absence de réglementation uniforme
À tous les niveaux administratifs (européen, régional, local), il existe des réglementations qui s'appliquent aux unités extérieures des pompes à chaleur et qui servent à prévenir les nuisances sonores. Le fait que chaque autorité locale puisse fixer ses propres règles peut entraîner des ambiguïtés et un sentiment de confusion chez les installateurs et les propriétaires, ainsi que chez les autorités locales elles-mêmes...
De plus en plus d'unités extérieures installées
Le nombre de pompes à chaleur et de climatiseurs installés augmente, et avec lui le nombre de questions relatives aux autorisations et à la pollution sonore.
Le choix et l'installation réfléchis des pompes à chaleur permettent d'éviter les nuisances sonores.
En collaboration avec différents partenaires, le Département Environnement a sorti deux publications sur les pompes à chaleur et les climatiseurs qui répondent aux questions sur ce thème et contribuent à améliorer la qualité des installations.
L'un des documents est un guide reprenant la réglementation applicable, l'autre un code de bonnes pratiques dont l'objectif est de contribuer à assurer un confort sonore optimal aux propriétaires et au voisinage lors de l'installation. Dans cet article, nous nous penchons sur le code.
Le code de bonnes pratiques se veut un guide pratique pour les installateurs ou les utilisateurs de pompes à chaleur avec unité extérieure. Il permet d'atteindre un confort sonore optimal pour les propriétaires et le voisinage.
Le bruit: principes de base
Dans un premier chapitre, le code aborde certains principes de base du bruit qui permettent de mieux comprendre comment réduire le bruit. Il couvre la terminologie technique typique.
Puissance acoustique versus pression acoustique
Par exemple, il souligne la différence entre la puissance acoustique - la quantité de bruit produite par un appareil - et la pression acoustique - le bruit tel qu'il est perçu à un autre endroit près de la pompe.
Pour estimer la pression acoustique résultante à un endroit donné sur base de la puissance acoustique d'un appareil, il faut tenir compte de phénomènes tels que l'atténuation due à la distance, la réflexion et l'absorption.

La puissance acoustique d'une unité extérieure est la valeur déterminante pour calculer, à l'aide d'outils de calcul, le niveau de pression acoustique résultant à une distance donnée.

Lors du choix de l'unité extérieure, veillez à comparer la puissance acoustique avec la puissance acoustique et la pression acoustique avec la pression acoustique, à la même distance et dans les mêmes conditions (point de fonctionnement, valeurs maximales ou valeurs à charge partielle...).
Tous les fabricants ne mesurent pas dans les mêmes conditions. Au sein d'une même marque, il est toutefois possible de comparer les différents types.
Conditions de bruit pour les pompes à chaleur
Le code énonce un certain nombre de conditions de bruit suggérées qui s'appliquent à la limite de la propriété: LAeq,1min 45 dB(A) pendant la journée et LAeq,1min 40 dB(A) pendant la nuit.
LAeq,1min est le niveau de bruit moyen mesuré de manière énergétique pendant 1 minute. Ces conditions de bruit s'appliquent également au niveau des fenêtres ouvertes et des balcons dans les appartements, par exemple.
Les conditions de bruit du code de bonnes pratiques ne sont pas des réglementations tant qu'elles ne sont pas reprises dans les réglementations locales.
Elles peuvent servir en l'absence de réglementation spécifique. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le guide de la réglementation applicable.
Par ailleurs, le code de bonnes pratiques est également utile lorsqu'il existe déjà une réglementation spécifique, car il contient de nombreux conseils en matière de placement. Les cas peuvent toujours servir, moyennant une simple conversion. Par exemple, si la norme de bruit est de 38 dB, il suffit de soustraire 7 dB aux puissances dans tous les cas - en effet, elles sont prévues pour une norme de bruit de 45 dB.
Les conditions de bruit proposées dans le code peuvent servir en l'absence de réglementation spécifique
Choix et installation judicieux des pompes à chaleur
Le code fournit une méthodologie pour un choix judicieux de la pompe à chaleur. La puissance acoustique, le dimensionnement correct et la disponibilité d'un mode nuit silencieux sont des éléments importants. Les personnes chargées de l'installation de la pompe à chaleur peuvent garantir un fonctionnement correct et sûr en suivant le manuel d'installation.
Le code permet également d'optimiser l'emplacement de la pompe à chaleur en tenant compte des conditions sonores suggérées. Ce faisant, il faut tenir compte des différents principes relatifs au bruit - atténuation de la distance, réflexion, absorption et protection... Tous ces principes sont expliqués dans le code.
Aide pour les pompes à chaleur installées
Des solutions pour les pompes à chaleur déjà installées sont également abordées, comme le déplacement de l'unité extérieure ou l'installation d'un caisson acoustique.
Cas particuliers
Le code se termine par quelques situations où il peut être difficile de respecter les exigences en matière de niveau de pression acoustique. Il s'agit principalement de terrains plus petits, où il est plus difficile de créer une distance suffisante par rapport aux zones d'habitation des propriétaires et des voisins.
En s'appuyant sur les principes du code, des solutions sont proposées.
Pour chaque cas, le niveau de puissance acoustique maximal LWA de l'unité extérieure pour différentes positions de l'unité est indiqué sur un plan schématique de la situation.
Ces schémas permettent de vérifier si les conditions de bruit proposées dans le code de bonnes pratiques sont respectées. Les schémas supposent une installation avec le mode nuit silencieux, qui réduit le niveau de puissance acoustique de l'unité extérieure pendant la nuit de 5 dB ou plus. Il convient toutefois de toujours vérifier que le mode nuit silencieux assure effectivement la réduction nécessaire. En l'absence d'un mode nuit silencieux, c'est la condition de bruit pour la nuit qui est déterminante. Il faut alors réduire de 5 dB les valeurs applicables dans les schémas.
Exemples simplifiés
Maison individuelle
Une pompe à chaleur est placée près de la façade arrière d'une maison individuelle, à 5 m de la limite de propriété la plus proche, où se trouve une haie (voir figure 1, pompe à chaleur A). Dans ce cas, comment choisir la pompe à chaleur de manière à ce que les conditions de bruit soient respectées?
La haie fait à peine écran au bruit. Le tableau indique que le niveau de puissance acoustique pondéré A LWA de l'unité extérieure de la pompe à chaleur A (WP A) à une distance de 5 m de la limite de propriété ne doit pas dépasser 63 dB(A) pendant la journée. La nuit, ce niveau est de 58 dB(A) maximum, soit 5 dB de moins, ce qui peut être obtenu avec un mode nuit silencieux.
Maison mitoyenne
Une maison mitoyenne avec une largeur de parcelle de 8 m est équipée d'une pompe à chaleur. L'unité extérieure a une puissance acoustique de 62 dB(A), mais celle-ci est réduite à 56 dB(A) lorsque le mode nuit silencieux est activé. Où peut-on placer la pompe à chaleur pour que les conditions de bruit soient respectées?
Si l'unité extérieure est placée contre la façade arrière (voir figure 2, pompe à chaleur A), la distance entre cette unité extérieure et la limite de parcelle la plus proche doit être d'au moins 4,5 mètres. Cela n'est toutefois pas possible sur une parcelle de 8 m de large.
Une solution possible consiste à placer l'unité extérieure dans le jardin, à 3,5 m des limites du terrain et à au moins 3 m de la façade, afin d'éviter la réflexion du bruit (voir figure 2, pompe à chaleur B).
Une autre solution consiste à installer une barrière aux limites de la parcelle pour atténuer le niveau de bruit de l'unité extérieure. La barrière doit avoir une hauteur d'au moins 1,8 m, une masse d'au moins 10 kg/m² et être complètement fermée (il ne doit pas y avoir d'ouvertures entre la façade et la barrière). L'unité extérieure peut alors être placée près de la façade, à au moins 2 m de la limite du terrain (voir figure 3, pompe à chaleur A).
Simplification administrative
Le code de bonnes pratiques fournit également des informations claires aux villes et communes afin qu'elles puissent y faire référence dans la réglementation communale. La rédaction du guide et du code de bonnes pratiques a déjà permis de simplifier la réglementation concernant les dispenses de permis en Flandre.
Téléchargez le code de bonnes pratiques (pdf | NL) via Vlaanderen.be > Construction, habitat et énergie > Énergie verte > Pompes à chaleur.
En collaboration avec Atic, Daikin, Département Environnement