Installations électriquesPremium

Ce qu'il faut savoir sur la pompe à chaleur hybride

kopfoto hybride warmtepomp

Pour l'instant, la pompe à chaleur est le principal moyen de chauffer votre maison en limitant les émissions de CO2. Cependant, son installation n'est pas évidente dans tous les projets de rénovation, tant pour des raisons pratiques que budgétaires. Dans ces cas, un système de pompe à chaleur hybride offre une bonne solution provisoire, en attendant une rénovation complète. Mais comment fonctionne ce genre d'appareil? Quand est-il utile? Et quelle est la différence par rapport à un système de pompe à chaleur bivalent? Nous allons vous l'expliquer.

 

Qu'est)ce que une pompe à chaleur hybride?

Une pompe à chaleur hybride est une combinaison d'une pompe à chaleur et d'une deuxième source de chaleur, généralement une chaudière gaz à condensation, reliée à un système de surveillance qui contrôle la commutation et la collaboration entre les deux systèmes. Ce genre d'installation peut alors chauffer la maison, et éventuellement l'eau chaude sanitaire: en utilisant uniquement la fonction pompe à chaleur, en utilisant uniquement la fonction chaudière ou en combinant les deux.

Hybride ou bivalent?

Cependant, une pompe à chaleur hybride n'est pas tout à fait la même chose qu'un système bivalent. Toutefois, les deux termes sont souvent confondus.

Bien que tous deux impliquent la combinaison d'une pompe à chaleur et d'une autre source de chaleur, leur mode de fonctionnement est différent. Dans un système hybride, les deux appareils peuvent fonctionner soit séparément, soit simultanément, et former pour ainsi dire une seule unité. Dans un système bivalent, ils fonctionnent côte à côte et jamais simultanément, et la pompe à chaleur est toujours la source de chaleur primaire.

hybride is niet bivalent

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride?

Une pompe à chaleur hybride est équipée d'un système de surveillance intelligent qui peut passer de la pompe à chaleur à la chaudière. En fonction des prix de l'énergie et en tenant compte de la température extérieure, cette commande estime quelle source d'énergie présente le meilleur rendement ou les émissions les plus faibles à quel moment.

Par exemple, si la demande de chaleur est trop élevée ou si la température extérieure trop basse (et que la pompe à chaleur ne peut pas fournir suffisamment de chaleur à elle seule), la chaudière entre en action. Dans d'autres cas, la pompe à chaleur est le générateur de chaleur désigné. Vous pouvez également faire fonctionner la pompe à chaleur et la chaudière ensemble.

... et un système bivalent?

Dans une installation bivalente, la pompe à chaleur est toujours le générateur de chaleur primaire, et la chaudière le générateur secondaire. La pompe à chaleur fonctionne selon la courbe de chauffe définie à une certaine température extérieure, par exemple 16 °C, jusqu'à ce qu'elle atteigne le point de bivalence sur cette même courbe de chauffe, par exemple 5 °C. A partir du moment où la température extérieure atteint ce point de bivalence, le second générateur de chaleur prend le relais ou intervient.

Également pour l'eau chaude sanitaire

Un système hybride de pompe à chaleur peut également être utilisé pour l'eau chaude sanitaire. Le système fonctionne à peu près de la même manière. Si un traitement antilégionellose est demandé ou exigé, c'est la chaudière qui est utilisée. Elle portera la température de l'eau à plus de 65 °C chaque semaine. En revanche, pour l'eau chaude sanitaire, un ballon tampon est nécessaire. Sans ce genre de réservoir, l'alimentation en eau chaude se fait via la chaudière (selon le principe de circulation).

ook voor sanitair warm water

 

Quand opter pour une pompe à chaleur hybride?

Le choix d'un système hybride, ou d'un système de chauffage entièrement renouvelable avec une pompe à chaleur, dépend en grande partie du degré d'isolation de la maison. Mieux la maison est isolée, moins la demande de chaleur dans la maison sera importante. Dans une maison entièrement isolée, une pompe à chaleur moderne peut déjà suffire comme système de chauffage complet.

Vous êtes en train de rénover et vous voulez faire installer une pompe à chaleur sans faire de travaux d'isolation approfondis? Dans ce cas, une configuration hybride est la meilleure solution intermédiaire. Si, à un stade ultérieur, vous pouvez libérer du budget et du temps pour effectuer une isolation supplémentaire, vous pourrez passer à un système qui repose entièrement sur la pompe à chaleur.

hyrbdiewarmtepomp installatie

Un système hybride est également un bon compromis si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas encore remplacer un système de distribution à haute température (comme les radiateurs classiques) mais que vous voulez une pompe à chaleur. Dans tous les cas, même avec un système hybride, les systèmes à basse température fonctionnent mieux que les systèmes à haute température.

La possibilité de passer d'un chauffage haute température à un chauffage basse température dépend généralement de la mesure dans laquelle il est possible (financièrement) d'ajouter de l'isolation. Dans les maisons où des radiateurs à haute température sont nécessaires pour maintenir une chaleur confortable, précisément parce que la maison n'est pas suffisamment isolée, une pompe à chaleur seule sera insuffisante. Si votre maison est bien isolée, mais qu'il n'est pas possible de passer d'un chauffage haute température à un chauffage basse température, la pompe à chaleur air-air constitue généralement la meilleure solution.

daikin hybride warmtepomp

Dans tous les cas, ne choisissez pas une pompe à chaleur ou un système hybride sans un calcul professionnel des pertes de chaleur.

PAS POUR LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS
Bien qu'un système de pompe à chaleur hybride soit une exigence minimale en Flandre pour les nouvelles constructions qui peuvent se chauffer à l'électricité et au gaz, il s'agit d'une option non pertinente à cette fin, étant donné qu'en 2023, une nouvelle construction sera déjà suffisamment isolée dès le départ. Dans ces cas-là, un système de chauffage fonctionnant uniquement avec une pompe à chaleur est en principe suffisant.

the lonely buitenunit

 

Comment est conçue une pompe à chaleur hybride?

Une pompe à chaleur hybride air/eau se compose de deux parties principales: l'unité extérieure, qui peut être une pompe à chaleur split ou monobloc, et l'unité intérieure, qui contient le régulateur et, dans le cas d'une installation split, également le condenseur. Si l'on souhaite également produire de l'eau chaude sanitaire, un ballon de stockage est nécessaire. Il peut s'agir d'un chauffe-eau séparé ou d'un système intégrant la commande et la chaudière.

buizennetwe"rk hybride warmtepomp

Un système de chauffage hybride par pompe à chaleur – comme un système bivalent – peut également se composer de deux ou plusieurs générateurs de chaleur distincts qui forment ensemble une solution hybride, comme une pompe à chaleur split combinée à une chaudière adjacente, ou une pompe à chaleur monobloc installée à l'extérieur combinée à une chaudière située dans la chaufferie.

Le raccordement direct de la pompe à chaleur à la chaudière est possible, mais souvent inutile de nos jours. Si la pompe à chaleur est réglée sur une courbe de chauffage, elle fournira la chaleur nécessaire. Il est possible de régler une certaine température extérieure dans la commande, ce qui amènera la chaudière à détecter la nécessité de chaleur supplémentaire et à s'allumer toute seule. 

man onderhoudt warmtepomp

Pompe à chaleur sur une installation existante

En principe, une pompe à chaleur peut être raccordée à toute installation existante. Il faut surtout tenir compte de la commande de la pompe à chaleur: est-elle adaptée pour commander une chaudière supplémentaire avec ou sans pompes et vannes supplémentaires?

Pour raccorder une pompe à chaleur à une installation existante, il faut consulter la documentation technique de la pompe à chaleur choisie, idéalement avec un schéma hydraulique appliqué tenant compte des spécifications de la pompe à chaleur. Un schéma électrique doit également être créé pour automatiser et optimiser le processus. Et bien sûr, il ne faut pas négliger le dimensionnement du système hydraulique.

opstelling hybride warmtepomp

PRIMES
Aujourd'hui, il existe déjà des primes pour ceux qui optent pour une pompe à chaleur hybride lors d'un remplacement ou d'une rénovation. En Flandre, il existe une prime spécifique pour la variante hybride; à Bruxelles et en Wallonie, il s'agit de la prime pour la pompe à chaleur air/eau, qui (jusqu'à présent) peut également être réclamée dans le cas d'une pompe à chaleur hybride.

Source: Sanilec

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine