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CONSEIL PRATIQUE: BMW X3 FAIBLARDE

Un entretien a temps évite les couts

Une BMW X3 2.0d de 110 kW datant de 2006 a été amenée chez notre spécialiste du diagnostic par un garagiste en raison d'un turbo défectueux devant être remplacé. Notre spécialiste a suivi le diagnostic posé, mais a découvert lors du démontage du turbo que celui-ci avait rendu l'âme à cause d'un manque de lubrification. La mauvaise lubrification avait aussi complètement obstrué la conduite d'amenée de l'huile et les deux vis creuses. Lors du démontage, on a, en outre, constaté que le filtre à air devait aussi être remplacé d'urgence. Cela a aussi des conséquences néfastes pour le fonctionnement du turbo.

D'OU VIENT CET ENCRASSEMENT?

Le 'black sludge' obstruant l'amenée du turbo résulte d'intervalles trop longs pour la vidange d'huile. Surtout dans le cas de moteurs diesels, l'huile s'épaissit fortement à cause de la formation de suie lors du processus de combustion. Cette saleté se dépose ensuite partout dans le bloc-moteur et ce sont bien sûr les plus petits canaux qui se bouchent les premiers ... avec tout ce qui s'ensuit. L'une des fonctions de l'huile, outre la lubrification, consiste à garder le bloc-moteur propre. Elle stocke pour ainsi dire la saleté. Si elle atteint toutefois son point de saturation à cause d'un intervalle de vidange trop long, l'huile perd sa fonction nettoyante et toute la saleté circule librement dans le bloc-moteur.
 

MONTAGE

Le turbo est à présent complètement démonté et nous avons repéré la cause de sa défaillance. Ici, il est important de nettoyer correctement tous les éléments du circuit avant de monter le nouveau turbo. Dans le cas d'un turbo, on peut parler de deux circuits: un circuit d'huile et un circuit d'air. On nettoie le circuit d'huile à cause du black sludge et du problème de lubrification et le circuit d'air pour éviter que des éléments défectueux soient aspirés et endommagent à nouveau le turbo.

Nettoyage du circuit d'air

Le circuit d'air se compose des tuyaux d'air et de l'intercooler. Les tuyaux d'air peuvent être facilement nettoyés en les démontant et en soufflant de l'air comprimé dedans. Pour l'intercooler, c'est une autre paire de manches. Il est, en effet, composé d'une série de petits canaux contenant souvent des spirales pour faire tourbillonner l'air et refroidir ainsi mieux. Autrement dit: un intercooler ne peut jamais être nettoyé à 100% et ... doit donc être remplacé!

Nettoyage du circuit d'huile

Nous commençons par nettoyer l'amenée vers le turbo. Nous sommes ainsi sûrs qu'il est déjà lubrifié. Puis, nous montons le turbo sur le bloc-moteur. Dans la boîte de notre nouvel exemplaire, nous trouvons un set de montage, comprenant les joints nécessaires, une burette d'huile et un nouveau labyrinthe pour la ventilation du carter. Nous injectons la burette dans l'amenée d'huile du nouveau turbo. Celui-ci est ainsi lubrifié immédiatement pendant la phase de démarrage (la pression de l'huile doit encore être constituée). Le labyrinthe est fourni, car il s'agit là d'un problème connu chez BMW, pouvant entraîner une consom­mation d'huile via la roue de turbine. Tous les éléments sont montés, y compris le nouveau labyrinthe, un nouveau filtre à air et un nouveau filtre à huile, car celui-ci a également souffert (il est carrément éventré). L'huile est vidangée et remplacée par une huile de rinçage 20W20 spéciale. Cette huile est dotée d'un fort pouvoir nettoyant, mais ne peut être utilisée qu'avec un moteur tournant en mode stationnaire. Nous laissons tourner le moteur vingt minutes avec l'huile de rinçage. Nous vidons ensuite l'huile et retirons le filtre à huile. Un nouveau filtre est monté pour la deuxième fois et le carter est rempli avec l'huile prescrite. Nous lisons, enfin, encore la mémoire de codes d'erreur et faisons un tour d'essai avec la voiture. Tout fonctionne à présent correctement.


CONCLUSION

Entretenir une voiture à temps permet d'éviter de sérieux coûts. Par temps de crise, rogner sur l'entretien ou les réparations est une fausse bonne idée. 

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