COMMENT RECOUVRIR UN TOIT PLAT AVEC DE L'EPDM
Si vous voulez rénover votre toiture en profondeur, vous pouvez faire appel à un entrepreneur, mais si vous voulez travailler avec l'EPDM, vous pouvez le faire vous-même. Nous passons en revue les différentes étapes à suivre. Dans ce cas, nous travaillons avec un kit d'autoconstruction où l'EPDM est collé.
COUVERTURE DE TOIT EN EPDM
L'EPDM ou caoutchouc de toiture est un choix durable pour les toitures plates. Il peut résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes. La durée de vie est estimée à environ 50 ans. En outre, le matériau est entièrement recyclable. Autre avantage: l'EPDM est facile à installer soi-même. Il n'est pas nécessaire de brûler quoi que ce soit, vous pouvez coller le matériau avec un adhésif approprié.
Il ne suffit pas de poser une couche d'EPDM sur la structure plate de votre toit. Vous devez en effet d'abord installer un pare-vapeur et une isolation. Nous vous proposons des explications claires sur les étapes à suivre dans cet article.
DÉpliEr L'EPDM
Commencez par déployer le caoutchouc sur le toit. Aujourd'hui, il se compose généralement d'une seule pièce. Vous pourriez dire que c'est un inconvénient, mais comme l'EPDM est livré plié, vous pouvez le transporter sur le toit sans problème.
L'EPDM plié doit bien sûr être déplié au préalable. Dépliez la membrane de caoutchouc et assurez-vous qu'elle repose à peu près également de chaque côté du bord du toit. Sur le bord du toit lui-même, appliquez le caoutchouc jusqu'à l'angle. Veillez à ce que tous les grands plis soient aplatis. Laissez ensuite reposer l'EPDM déplié pendant une demi-heure, afin que les lignes de pliage et les tensions sur le matériau puissent disparaître.
replier l'EPDM
Après une demi-heure de repos, vous pouvez à nouveau plier le caoutchouc en deux. Repliez d'abord le chevauchement qui se trouve sur l'avant-toit vers l'intérieur, sur le côté le plus court. Le long du côté le plus long, prévoyez un passage de 50 cm à 1 m. Pour ce faire, repliez l'EPDM vers l'intérieur.
Vous avez bien dégagé l'EPDM du bord du toit? Alors vous pouvez doubler le pli. Faites-le jusqu'à ce que vous soyez à peu près à mi-chemin du toit. Il est maintenant prêt à être encollé.
encoller
Vous pouvez ensuite appliquer la colle de contact. Pour ce faire, plongez un rouleau à peinture profondément dans le seau. De cette façon, il absorbe suffisamment de colle et vous pouvez l'étaler correctement. Il s'agit d'une double opération de collage: la couche d'isolation et le caoutchouc du toit sont tous deux enduits de colle. Commencez par appliquer l'adhésif sur la couche d'isolation, car le temps de séchage est généralement un peu plus long. Ensuite, vous pouvez coller l'EPDM.
Avant de placer l'EPDM collé sur la couche d'isolation collée, tâtez l'EPDM pour voir si la couche adhésive est sèche au toucher. Vous ne pouvez poser l'EPDM sur la couche d'isolation que lorsque le caoutchouc ne colle plus à votre main.
Pour appliquer les deux parties, déroulez à nouveau le caoutchouc. Faites-le avec une autre personne et tirez le caoutchouc de manière régulière dans sa position finale.
L'AUTRE CÔTÉ
Lorsque vous avez encollé une moitié du caoutchouc, vous pouvez faire l'autre côté. Repliez la membrane de toiture et collez l'autre moitié. Répétez l'opération pour l'isolation et la couverture en caoutchouc. Vous pouvez ensuite replier le film de caoutchouc et appliquer la colle.
AUSSI PLAT QUE POSSIBLE
Afin de ne pas avoir de plis, ou d'en avoir le moins possible, il est très important que vous tiriez sur le caoutchouc de manière régulière à deux et que vous appliquiez le caoutchouc aussi plat que possible. Les deux parties sont enduites de colle de contact et collent immédiatement. Il y a donc peu de marge d'erreur.
Puis repassez sur votre surface avec la brosse. Faites-le de l'intérieur vers l'extérieur. De cette façon, vous effacerez déjà la plupart des plis. En appuyant légèrement sur la surface, vous vous assurez également que l'adhésif de contact adhère à toutes les surfaces.
avec UNE COUPOLE DE TOIT
Si vous avez une ouverture pour une fenêtre de toit, vous n'avez pas besoin de coller votre morceau d'EPDM à cet endroit. Dessinez l'ouverture faite sur votre caoutchouc. N'oubliez pas que le bord du dôme sera plus large que l'ouverture. Ne reportez donc pas l'ouverture au millimètre près, mais prévoyez la marge nécessaire.
Collez ensuite le reste du caoutchouc du toit, mais n'appliquez pas de colle à l'endroit que vous venez de marquer. Comme toujours, commencez par l'isolation, puis le caoutchouc du toit. Si la colle ne colle plus à vos mains, vous pouvez coller l'EPDM à la structure de base.
LES AVANT-TOITS ET LES ANGLES
L'EPDM est maintenant presque entièrement collé. Seule la passerelle que vous avez laissée ouverte plus tôt n'a pas encore été collée. Faites-le, et incluez également le bord du toit.
Veillez à bien coller le caoutchouc du toit dans l'angle. Roulez bien le caoutchouc avant de continuer. Comme vous travaillez avec de la colle de contact, la colle ne collera pas à votre rouleau.
BORDS REhaussés
Ensuite, appliquez le caoutchouc sur le bord rehaussé. Il est préférable de le faire du centre vers les côtés. Pour coller le caoutchouc sur le dessus du bord relevé, recommencez au milieu. Collez la bordure au milieu, puis passez aux deux côtés. Travaillez d'abord sur un côté, puis collez l'autre côté.
angles et coins
Puis collez également le bord relevé adjacent. Recommencez en collant la base et le caoutchouc avec de la colle de contact. Pendant que la colle sèche, vous pouvez préparer le coin:
- Tracez d'abord une ligne sur le caoutchouc, au même niveau que le bord relevé adjacent.
- Mesurez ensuite la hauteur du bord relevé par rapport à la ligne que vous venez de tracer.
- Transférez cette ligne à angle droit avec le fond.
- Puis coupez là où vous avez tracé ces lignes.
- Tout d'abord, appliquez le morceau le plus long. Posez-la sur l'avant-toit et appuyez un peu dessus.
- Puis, pliez le plus petit morceau contre le bord relevé. Ne collez que le centimètre supérieur, au ras de l'avant-toit.
- Appliquez ensuite l'autre bord relevé. Pressez bien le tout.
- Si tout va bien, le petit carré sera maintenant joliment plié en triangle.
- Roulez tout à nouveau pour que la colle de contact adhère partout.
Vous pouvez ensuite appliquer le reste du caoutchouc sur le bord relevé. Sur la surface supérieure, procédez à nouveau du centre vers les côtés. Lissez bien tout à plat avec vos mains tout en appliquant le caoutchouc de toit. Afin de bien faire pénétrer la colle dans les coins, vous pouvez utiliser un rouleau spécial, plus fin. De cette façon, vous pouvez bien presser l'adhésif de contact dans les coins et le caoutchouc s'y adaptera également.
BANDE DE FINITION
Une fois l'angle collé, vous devez rendre le joint étanche. Pour ce faire, prenez votre ruban de finition, votre apprêt, un rouleau à peinture et des ciseaux. Coupez d'abord la partie qui n'est pas fixée avec les ciseaux. Mesurez ensuite la hauteur de la partie verticale. Comptez dix centimètres et coupez la bande auto-adhésive à cette taille. Arrondissez les angles avec les ciseaux.
Dessinez l'endroit où le ruban de finition autocollant sera placé sur le montant. Continuez les lignes sur la partie plate de façon à ce qu'elles soient à peu près à la même distance de la couture. Appliquez un apprêt sur cette surface.
Pliez ensuite le ruban de finition autocollant en deux et collez-le soigneusement dans le coin. Le ruban est un peu flexible, vous pouvez donc le plier et l'appliquer sur la partie plate en insistant un peu.
Une fois que la pièce est bien en place, vous scellez le joint de l'avant-toit. Pour ce faire, coupez un morceau de la bande auto-adhésive. Prévoyez une découpe dans le coin. De toute façon, il est déjà couvert. Appliquez de l'apprêt sur le morceau de ruban adhésif que vous venez de coller. Le ruban adhésif doit également adhérer à ce chevauchement. Passez bien le rouleau à nouveau et vous obtiendrez un joint étanche.
superposition
Si votre toit est composé de deux pièces, vous devez également rendre étanche la zone où deux découpes se superposent. Pour ce faire, placez les deux pièces l'une sur l'autre et marquez le point de départ du chevauchement.
bande adhésive pour joint
Ensuite, vous appliquez une bande adhésive pour joint. Il est important que cette bande n'entre pas en contact avec la colle que vous utilisez pour fixer le caoutchouc à l'isolation. Indiquez donc la largeur de la bande sur les deux parties de l'EPDM, là où se trouve le chevauchement. Vous ne devez pas appliquer de colle à cet endroit. Le reste de la surface doit être collé comme le reste de votre toit.
Assurez-vous que les deux parties sont parfaitement alignées avant d'appliquer la bande qui couvrira le joint. Collez d'abord le caoutchouc sur le bord du toit, puis appliquez la bande. Pour ce faire, vous devez d'abord appliquer un apprêt à l'endroit où la bande de joint doit être appliquée. Ensuite, appliquez la bande adhésive.
Coupez ensuite le film protecteur de la bande. Retirez le film au milieu et commencez à appliquer la bande adhésive avant d'avoir retiré tout le film. Travaillez du milieu vers les côtés. Détachez le film tout en déroulant l'EPDM sur la bande de joint. Vous verrez que la bande de soudure ressort légèrement sous l'EPDM.
évacuation de l'EAU DE PLUIE
Au point le plus bas d'un toit plat, il faut également prévoir un renfoncement dans la construction du toit pour l'évacuation des eaux de pluie. Il est placé entre le plancher de la toiture et le bord vertical. Vous aurez normalement prévu ce renfoncement à un stade antérieur - lors de l'isolation de votre toiture. Maintenant, retrouvez ce trou et coupez à travers l'EPDM. Mettez l'oeillet de toit et un ruban de joint rond à leur place. Indiquez ensuite où ils doivent venir.
Appliquez de l'apprêt à cet endroit, à la fois sur le toit et sur la face inférieure de l'œillet de toit. Le plus simple est de retirer la feuille de protection de la moitié de l'anneau de montage et de plier l'anneau en deux. Appliquez-le exactement là où vous avez appliqué l'apprêt. Vous avez déjà marqué cette ligne auparavant. Commencez par un côté, puis faites le tour. Retirez le film de protection section par section.
Faites de même avec l'oeillet de toit: retirez d'abord la feuille de protection en biais, puis appliquez l'oeillet et continuez ainsi section par section. Il est toujours préférable de commencer par le bas du toit lui-même. Scellez ensuite le joint autour du drain avec le produit d'étanchéité en caoutchouc fourni.
Placez également un piège à feuilles dans l'ouverture. Cela empêchera les animaux ou les grandes feuilles de finir dans votre citerne.
PROFILéS DE BORDURE DE TOIT
La couverture du toit est maintenant entièrement en place. Vous pouvez terminer votre bordure de toit avec des profilés spécifiques. Ils sont généralement fabriqués en aluminium. Coupez d'abord le bord au ras de l'extérieur de votre toit avec votre couteau.
Découpez les profilés de bordure de toit à l'aide d'une scie à métaux. Fixez le bord avec une vis autoforante. Pour ce faire, utilisez un tournevis avec un embout. Les profilés de bordure de toit doivent être fixés tous les 20 à 30 cm. Les vis autoforantes ne nécessitent pas de pré-perçage. Elles percent les profilés en aluminium et pénètrent dans le bois.
Afin de réaliser le raccord entre deux profils, il existe des raccords adaptés. Tout d'abord, faites coulisser le raccord dans un profilé. Fixez-le et glissez dans le profil suivant.
Vous recouvrez le haut du bord du toit avec du ruban de finition. De cette façon, vous pouvez être sûr que le bord reste bien étanche. Appliquez d'abord un apprêt, puis fixez la bande d'égout. Encore une fois, ne retirez pas tout le film protecteur de la bande de finition en une seule fois. Il est préférable de travailler progressivement. Vous pouvez dérouler la bande et retirer le film de protection en même temps.
Scellez les joints de dilatation où deux bords de toit se rejoignent avec le produit d'étanchéité en caoutchouc.
coupole de toit
Une coupole de toit laisse passer beaucoup de lumière dans les pièces situées en dessous. Si vous en avez une sur votre toit plat, vous devez encore l'installer. Pour ce faire, vous devez d'abord couper une partie du caoutchouc que vous avez indiqué précédemment.
Tracez les lignes de coupe. Pour une ouverture carrée, vous pouvez simplement couper une croix. Pour un dôme rectangulaire, vous avez besoin d'une découpe rectangulaire. Pour ce faire, marquez d'abord le centre du côté le plus long. Reportez cette mesure sur la ligne que vous venez de tracer. Tracez ensuite une ligne du point que vous venez d'indiquer jusqu'à l'angle. Ce sont vos lignes de coupe. Coupez le caoutchouc le long de ces lignes.
Puis mettez le dôme en place. Prenez des vis suffisamment longues pour pouvoir ancrer le dôme dans la structure du toit, et pas seulement dans l'isolation.
Appliquez ensuite l'EPDM et coupez-le au ras du sommet du dôme, qui sera ensuite collé au bord surélevé du dôme avec de la colle de contact. Appliquez la colle de contact de la même manière que pour le reste du toit. D'abord sur le dôme lui-même, puis sur le caoutchouc. Lorsque la colle est sèche, vous pouvez coller les deux parties ensemble.
Pour rendre le coin étanche, prenez le ruban de finition large. Coupez un morceau à la taille voulue et appliquez l'apprêt. En haut, coupez un morceau de ruban adhésif à 45° de façon à ce qu'il se raccorde au bord du dôme et couvre bien toutes les parties. Puis découpez à nouveau la feuille. Comme toujours, faites-le du milieu vers les côtés. Collez le ruban et enroulez-le. Terminez le fond avec du mastic en caoutchouc pour être sûr qu'il soit étanche.
Il ne vous reste plus qu'à poser le verre sur le dôme et votre dôme est terminé.