Pourquoi choisir un toit de chaume?
Pour donner à votre maison une touche rurale, vous pouvez opter pour un toit de chaume. Cependant, ce n'est pas une bonne option dans tous les environnements. Découvrez ici ce à quoi il faut être attentif lors du choix d'un toit de chaume, les points à prendre en compte pour l'installation et comment aborder l'entretien.
Un toit de chaume, c'est quoi?
Toit de chaume ouvert
Un toit de chaume est 'ouvert' lorsqu'il existe un espace ouvert entre le chaume et la structure sous-jacente. Le chaume est fixé aux lattes de couverture en chaume à l'aide de barres galvanisées. Le chaume est donc la seule couche imperméable. En principe, le chaume est donc visible de l'intérieur (dans le grenier), à moins qu'une finition intérieure n'ait été appliquée contre les chevrons.
A l'origine, la seule façon d'installer du chaume était d'attacher des fagots de chaume sur des lattes en chaume. Tout d'abord, le chaume était attaché avec des cordes directement autour des lattes en chaume (qui étaient encore des branches épaisses à l'époque). Plus tard, les chaumiers pressaient le chaume contre les lattes en le cousant ou en le liant autour des lattes en chaume avec des branches flexibles. Par conséquent, il devait y avoir un espace ouvert sous le chaume. Sinon, le chaumier ne pouvait pas lier le chaume.
Un toit de chaume avec une construction ouverte est imperméable, mais pas étanche au vent. Ainsi, il assure une bonne circulation de l'air dans et sous le chaume. L'inconvénient, cependant, est qu'il n'est pas très résistant au feu et que l'on perd beaucoup d'énergie s'il y a beaucoup de vent. En fin de vie, lorsque la couverture de chaume est devenue trop fine, une construction ouverte peut également provoquer des fuites d'eau vers l'intérieur.
Bien que la faible valeur d'isolation puisse être partiellement compensée par une isolation supplémentaire - l'isolation classique est de toute façon indispensable avec les toits de chaume - une construction ouverte n'est plus une option appropriée pour une maison de nos jours, mais plutôt pour un carport, un abri de jardin ou un hangar.
Toit de chaume fermé
Au fil des ans, lors de l'installation des toits de chaume, le fil de ligature était de plus en plus souvent prémonté sur des vis. Ces vis permettent au chaumier de fixer le chaume directement dans les lattes en chaume. Il n'est donc plus nécessaire d'avoir de l'espace sous le chaume et il est possible d'obtenir des constructions fermées.
Un toit de chaume fermé - ou toiture à visser - est un toit de chaume où le chaume ne vient pas sur une structure de toit ouverte mais sur un support fermé massif, tel que des planches de chêne ou de pin de 22 mm d'épaisseur, de l'OSB ou du contreplaqué de 18 mm d'épaisseur. L'isolation peut ensuite être appliquée par-dessus. En outre, le toit de chaume peut être appliqué comme un toit sarking en le posant sur une toiture inclinée existante.
Grâce à sa construction fermée, un toit de chaume à visser est déjà une option plus sûre contre l'incendie et plus efficace sur le plan énergétique qu'un toit de chaume classique. En effet, il est toujours étanche à l'eau et au vent. Même sans isolation supplémentaire dans la structure du toit, la valeur d'isolation du chaume est meilleure. Dans tous les cas, un pare-vapeur doit être installé.
La pente du toit
Plus le chaume peut sécher rapidement après la pluie, mieux c'est. Ainsi, plus le toit est pentu, mieux c'est, car l'eau s'égoutte plus rapidement. Une pente inférieure à 30° n'est pas recommandée; une pente de 20° ou moins peut entraîner des problèmes d'humidité dans la structure du toit car l'eau de pluie s'écoule alors à l'intérieur. En effet, les roseaux forment toujours un angle de 15 à 20° avec la surface du toit.
Idéalement, le toit doit avoir une pente d'au moins 40°. Plus la pente est importante, plus le toit dure longtemps. Avec un angle de 45°, la durée de vie passe à 20-40 ans. Si le toit de chaume a une pente de 50°, il durera 40 ans ou plus. Avec une inclinaison de 90° (= murs ou façades en chaume), le toit de chaume peut durer 90 ans, selon l'orientation.
L'environnement
La durée de vie d'un toit de chaume dépend également de facteurs environnementaux. Plus il y aura de soleil et de vent, plus la durée de vie sera longue, car le toit séchera plus facilement. Un toit de chaume dans une zone boisée est possible - contrairement à la croyance populaire - à condition qu'il y ait suffisamment d'espace ouvert autour du toit. Cependant, les arbres en surplomb sont à éviter: ils font beaucoup d'ombre sur le toit de chaume, prennent le vent, et leurs feuilles et branches qui tombent retiennent souvent l'humidité sur le chaume.
Installation d'un toit en chaume
Construction du toit
Une construction ouverte se compose de chevrons ou de fermes, surmontés de lattes et, bien sûr, du chaume proprement dit. Avec une construction fermée, la sous-toiture massive et le pare-vapeur se trouvent sur les chevrons ou les fermes, le chaume étant placé par-dessus. Une toiture sarking se compose de chevrons ou de fermes/plancher, sur lesquels sont posés le pare-vapeur, l'isolation PIR, les lattes et le chaume.
ISOLATION
Le roseau a une valeur lambda officielle de 0,2 W/mK. Plus cette valeur est élevée, plus le matériau est conducteur et donc moins il isole. Un toit de chaume de 30 cm d'épaisseur a donc une valeur de résistance thermique R de 1,5 m²K/W. Cependant, comme les normes PEB actuelles exigent une valeur R d'au moins 4,5 m²K/W, un nouveau toit de chaume doit être davantage isolé.
L'isolation doit être suffisamment épaisse: environ 20 cm de laine de roche ou 10 cm de PIR. Ceci afin d'absorber complètement les fluctuations de température dans l'isolation. Si l'isolation est trop mince, le point de rosée se déplace et une condensation interne se produit dans le chaume, ce qui entraîne de la pourriture.
Types de faîte
Un toit de chaume est généralement doté d'une faîte en céramique, en cuivre ou en aluminium. En outre, des faîtes plus naturelles en paille/chaume ou en cèdre sont également disponibles. Habituellement, les faîtes sont posés dans du mortier, mais ils peuvent aussi être recouverts de gazon ou d'un type de terreau dans lequel on met des plantes succulentes.
Entretien des toits de chaume
En raison de diverses conditions météorologiques, il y a beaucoup d'algues qui se déposent sur un toit de chaume. De ce fait, le toit reste humide plus longtemps et le chaume est sérieusement affecté. Le toit de chaume doit être contrôlé et traité périodiquement.
Algues et mousses
Avec un toit de chaume, il est tout d'abord très important de maintenir le matériau propre, sans algues ni mousse. Non seulement parce que trop de mousse retient l'humidité sur le chaume, mais aussi parce qu'elle donne au toit un aspect beaucoup moins soigné. Après la pose, l'installateur doit donc prévoir un traitement préventif anti-mousse par l'installateur. Cela consiste à pulvériser un produit sur le toit pour empêcher la formation de mousse. Cette approche fonctionne bien tant que la mousse n'est pas déjà présente. Il est recommandé de répéter ce traitement chaque année.
Si de la mousse se développe sur le toit, il faut évidemment démousser le toit avant de le traiter. Il s'agit d'éliminer mécaniquement la mousse en retirant la couche supérieure du toit. Cela rend le toit plus fin. C'est pourquoi le démoussage n'est recommandé que tous les sept à dix ans, afin que le toit ne devienne pas trop mince.
Pourquoi?
Les mousses et les algues forment une couche sur le chaume au fil du temps. Lorsqu'il pleut, cette couche fait en sorte que le chaume reste humide plus longtemps, ce qui n'est pas bon pour la durée de vie de votre toiture.
Peignage
Vous avez remarqué des morceaux de chaume qui tombent par terre? Cela indique que le toit commence à s'altérer. Il faut alors le 'peigner'. Vous pouvez le faire avec un taille-haie électrique. Pour s'assurer que l'on ne coupe pas trop le toit, il est préférable d'engager un chaumier professionnel pour effectuer cette opération. Après le peignage, il lissera, resserrera et nettoiera le chaume.