Constructions de toiture en boisPremium

Couverture d'un toit en pente

dakbedekking kopfoto

Nous avons déjà abordé en détail la construction d'un toit en pente dans le cas d'une nouvelle construction. Nous avons été concis en ce qui concerne la couverture du toit, c'est pourquoi cet article en dit un peu plus. Sur les tuiles, bien sûr, mais aussi sur d'autres options intéressantes.

Quels sont les types de toits en pente?
15 articles
Tout savoir sur toitsDécouvrez notre magazine numérique sur toits
Lire le magazinechevron_right

Les tuiles

Les tuiles restent populaires. Une première distinction peut être faite en fonction du matériau: il y a, d'une part, les tuiles en terre cuite ou en céramique et, d'autre part, les tuiles en béton.

dakbedekking dakpannen 1

Opter pour l'argile ou le béton?

Les tuiles classiques en terre cuite rouge sont constituées d'un produit naturel, l'argile cuite, qui est très résistante à toutes les conditions météorologiques. Elles nécessitent peu d'entretien et ont une longue durée de vie (50 ans et plus). Elles sont souvent cuites avec une couche supplémentaire d'émail pour rendre plus difficile l'adhésion de la saleté, des mousses et des algues à la tuile. En outre, l'aspect naturel et le charme des tuiles en terre cuite contribuent à leur donner un aspect authentique.

L'inconvénient est que les tuiles en terre cuite sont plus chères que l'alternative: la tuile en béton. Les tuiles en béton sont fabriquées à partir d'un mélange de ciment, de sable et d'eau, et sont également recouvertes d'une couche protectrice résistante aux intempéries lors de la fabrication. Elles ont toutefois tendance à durer un peu moins longtemps que leurs homologues en céramique (jusqu'à 35 ans), mais avec un entretien adéquat et un revêtement protecteur, vous pouvez certainement augmenter cette durée de vie.

dakbedekking dakpannne 2

Qu'est-ce qui influence votre choix?

Le choix de tuiles est immense: des tuiles plates aux tuiles fortement ondulées, dans toutes sortes de couleurs et de nuances, avec différentes options en termes de finitions, tuiles émaillées, tuiles sablées, aspect vieilli... Un éventail de possibilités, mais quelques éléments limitent (et facilitent) le choix.

L'importance de la taille

Comme partout, le budget joue un rôle, et en premier lieu - outre le choix du matériau -; cela influence la taille des tuiles. Plus les tuiles choisies sont grandes, plus elles peuvent être installées rapidement et donc moins elles sont chères. Les interruptions que nécessitent les pièces sur mesure (comme une lucarne, par exemple) peuvent également faire grimper le prix.

dakbedekking nokstukken

Le poids

Par ailleurs, le poids que peut supporter votre charpente a une grande influence sur le choix des tuiles. Toutes les structures de toit ne peuvent pas supporter le poids des tuiles romanes, par exemple. Le poids des panneaux solaires posés sur la toiture doit souvent être pris en compte.

Dans les nouvelles constructions, cet aspect est pris en compte dès le départ, mais dans les rénovations, il peut constituer un facteur limitant important. Souvent, la structure d'un toit existant doit être renforcée si l'on opte pour une couverture plus lourde qu'auparavant.

La pente

L'inclinaison minimale requise du toit est toujours indiquée dans les spécifications techniques de vos tuiles. Votre toit a une pente allant jusqu'à 25 degrés? Dans ce cas, les tuiles creuses et légèrement ondulées, par exemple, sont une option évidente. Avec une pente de 35 degrés ou plus, les tuiles plates sont généralement un meilleur choix.

Conseil
Il est toujours utile de vérifier les réglementations communales. Celles-ci peuvent encore faire obstacle à l'utilisation de certains modèles ou couleurs.

romaanse dakpannen

Tuiles de différentes formes

Ondulation forte ou douce?

La forme la plus typique est la tuile Pottelberg ou tuile tempête. Il s'agit d'une tuile caractérisée par son ondulation. La partie de la tuile qui évacue l'eau a une forme incurvée et donne un aspect ondulé à la toiture. Leur ondulation leur permet de suivre plus facilement les irrégularités de la surface du toit et de les rendre invisibles. Il existe des variantes avec et sans emboîtement.

Une tuile typique à forte ondulation sans emboîtement est possible pour les toits dont la pente est d'au moins 25 degrés. Votre toit est moins pentu? Dans ce cas, vous aurez besoin d'une variante avec emboîtement. Il existe également des tuiles avec une ondulation légère à très légère pour les toits légèrement inclinés (à partir de 20 degrés).

Si vous souhaitez obtenir un aspect méditerranéen typique avec une forte ondulation, vous pouvez opter pour une tuile romaine. Celle-ci est fortement bombée et est également pourvue d'emboîtements.

Qu'est-ce qu'un emboîtement?
Les tuiles sont souvent munies d'emboîtements. Un emboîtement est constitué de parties rehaussées  et fraisées qui permettent aux tuiles en terre cuite de s'accrocher les unes aux autres. Un emboîtement peut être simple, double ou triple et détermine le degré de résistance à la tempête d'une tuile. Les toits à faible pente sont mieux équipés avec des  tuiles à (triple) double emboîtement. Un toit en tuiles sans emboîtements n'est-il pas à l'épreuve des tempêtes? Oui, mais dans ce cas, l'étanchéité à la pluie et au vent est déterminée par d'autres éléments, tels que le chevauchement des tuiles.

keramische platte dakpannen

Tuiles plates

Vous pouvez également opter pour des tuiles sans ondulation. Celles-ci donnent à votre toit un aspect plus épuré et plus moderne. Cette option est surtout envisageable si votre toit présente une pente d'au moins 25 degrés. Les tuiles plates sont généralement munies d'un ou plusieurs emboîtements. Avec les tuiles plates, vous pouvez également obtenir un aspect ondulé si vous choisissez des versions dotées de nervures. Celles-ci offrent une solidité supplémentaire et une résistance à la rupture plus élevée.

Un type populaire de tuiles de toit plates est la tuile plate , aussi appelée ardoise. Les tuiles sont posées en croix les unes sur les autres. En effet, en raison du grand chevauchement, seul un tiers de la tuile est visible. La tuile donne un aspect plat à la toiture. Elle peut s'adapter aux formes de toit les plus difficiles. Cependant, vous paierez plus cher pour ces tuiles que pour des tuiles en terre cuite ordinaires.

Ardoises céramiques

Dans le segment le plus cher, les ardoise céramiques sont un choix populaire, car elles permettent d'obtenir une finition de toit finement détaillée. Les ardoises céramiques ont un pureau ultrafin, ce qui donne au matériau l'effet optique d'une ardoise une fois posé, avec tous les avantages des ardoises céramiques.

Tuiles avec traitement de surface

Pour donner aux tuiles une protection supplémentaire contre l'usure et les intempéries, on leur applique souvent un traitement de surface pendant la production ou la pose. Ce traitement doit ensuite être répété après quelques années pour protéger le toit contre les mousses et les algues.

Un traitement de surface pendant la production est souvent effectué pour obtenir un certain aspect, en plus d'une couche de protection supplémentaire. Pensez aux tuiles émaillées en finition brillante ou mate, ou à la finition à l'engobe (noble) où un matériau argileux est coulé sur la tuile pour lui donner une couleur spécifique. Vous pouvez également opter pour des tuiles dont la couche supérieure présente un grain (tuiles sablées) ou des tuiles à l'aspect patiné pour un style rustique.

bladlood aansluiting

Plomb de toiture aux raccords

Au niveau des raccordements des toits en tuiles avec les murs, les lucarnes ou une cheminée, on utilise une feuille de plomb. Pour éviter les traces blanches, elle doit être patinée avec de l'huile de patine. Dans la gamme de plomb, outre la feuille de plomb standard, il existe désormais plusieurs types qui offrent un peu plus de diversité.

Le plomb Venus, par exemple, possède plus ou moins les mêmes propriétés de résistance à l'eau que la feuille de plomb, à ceci près que sa surface est ennoblie. La patine n'est donc plus nécessaire, ce qui permet une installation plus rapide. Le coût supplémentaire de l'ennoblissement est donc compensé par la rapidité de l'installation.

Le plomb coloré possède les mêmes propriétés que la feuille de plomb, mais il est coloré des deux côtés dans des couleurs qui s'harmonisent avec les couleurs traditionnelles des toits et des façades, telles que l'orange brique et le gris ardoise. L'utilisation du plomb coloré permet également d'éviter la patine.

Le plomb nervuré a été développé principalement pour faciliter l'installation. Le plomb nervuré est une feuille de plomb dont la surface est nervurée, ce qui la rend plus résistante à la rupture. Les différences de température, avec le retrait et la dilatation qu'elles impliquent, posent également moins de problèmes. Il est principalement utilisé sous un lanterneau ou comme plomb de faîtage.

dakpanplaten uit metaal

Panneaux-tuiles

Vous souhaitez obtenir l'aspect d'un toit en tuiles, mais les tuiles ne sont pas réalisables, par exemple en raison d'une pente trop faible? Vous pouvez alors opter pour des panneaux-tuiles. Il s'agit souvent de panneaux de toit préfabriqués en acier qui imitent l'aspect des tuiles, des ardoises, des tuiles plates, etc. Dans certains cas, l'âme en acier est galvanisée à chaud et recouverte d'une couche de protection en matière synthétique pour protéger la couverture de toit contre la corrosion.

Les panneaux-tuiles sont souvent une option économique, en particulier pour les toits à faible pente. L'inclinaison minimale pour les panneaux-tuiles est de 10 à 12 degrés.

Ardoises de toiture

Les ardoises de toiture ont l'avantage, par rapport aux tuiles, d'être intégrées à la façade et d'être plus légères. Il existe également de nombreux choix en termes de couleur et de forme. Les ardoises sont généralement très résistantes aux tempêtes et très durables.

natuurleien dakbedekking

Ardoise naturelle

Les ardoises naturelles sont entièrement fabriquées à partir d'ardoise et constituent l'un des matériaux les plus durables pour les toits en pente. Le matériau est très huileux et présente peu de pores. Grâce à ces propriétés, les ardoises sont faciles à entretenir et ne laissent pas pénétrer l'eau. Il s'agit d'une roche tendre, ce qui rend le matériau sensible à certaines conditions météorologiques.

De mauvaises ardoises, par exemple, peuvent laisser l'eau s'infiltrer au fil du temps, ce qui finit par provoquer des fissures et des cassures. Néanmoins, la durée de vie des ardoises naturelles dépasse parfois 75 ans. Un autre grand avantage est qu'elles sont presque imperméables à la formation de mousse.

vezelcementleien dakbedekking

Ardoise en fibrociment

Les ardoises en fibrociment sont entièrement fabriquées en usine. L'avantage est que les erreurs ou imperfections - que l'on peut rencontrer avec les ardoises naturelles - peuvent être évitées à la source. Ceci résulte aussi dans une pose plus rapide des ardoises en fibrociment, ce qui réduit le prix de revient. En outre, il existe un large éventail de motifs, de couleurs et de combinaisons.

Les ardoises en fibreociment ont généralement une durée de vie plus courte que les ardoises naturelles, environ 40 ans. De plus, elles absorbent plus d'humidité que les ardoises naturelles ordinaires et sont donc plus sensibles aux mousses. Pour y remédier, il est possible d'ajouter une autre couche de protection contre les mousses. Il existe des innovations sur le marché qui protègent les ardoises contre les dommages et la décoloration grâce à un revêtement durci aux UV.

bitumenleien of shingles

Ardoise bitumeuse

Dans le langage courant, les ardoises bitumeuses sont également appelées shingles (de toiture). Les ardoises sont constituées d'un support stable en voile de verre et d'une couche durable de bitume sur les deux faces. Elles sont souvent utilisées pour la couverture des maisons d'été et des cabanes en bois et sont disponibles en différentes formes (rectangulaires, en forme de queue de castor et hexagonales).

Les ardoises bitumeuses, tout comme les ardoises artificielles et naturelles, sont également disponibles en différentes couleurs. Les ardoises bitumeuses ont l'avantage d'être légères, insonorisées, flexibles et surtout bon marché. Elles sont faciles à couper à l'aide d'une lame à crochet, ce qui les rend idéales pour les bricoleurs.

Autres possibilités

Un toit de chaume

Pour donner une touche rustique à votre maison, un toit de chaume est également une option. Dans ce cas, on fait souvent la distinction entre un toit de chaume ouvert, où il y a un espace ouvert entre le chaume et la structure sous-jacente, et un toit de chaume fermé. Une structure ouverte, en raison de sa faible résistance au feu et de sa faible valeur d'isolation, n'est pas une option appropriée pour une maison de nos jours, mais plutôt pour un carport, un abri de jardin ou une grange.

gesloten rietdak in opbouw

Un toit de chaume fermé - ou toit à vis - est un toit de chaume où le chaume n'est pas posé sur une structure ouverte, mais sur un support fermé et solide, comme des planches de chêne ou de pin de 22 mm d'épaisseur, de l'OSB ou du contreplaqué de 18 mm d'épaisseur. L'isolation peut ensuite être ajoutée par-dessus. En outre, le toit de chaume peut être installé comme un toit sarking, c'est-à-dire qu'il est posé sur un toit en pente existant.

Grâce à sa construction fermée, un toit sarking est déjà une option plus sûre contre le feu et plus efficace sur le plan énergétique qu'un toit de chaume traditionnel. En effet, il est toujours étanche à l'eau et au vent. Même sans isolation supplémentaire dans la construction du toit, la valeur d'isolation du chaume est déjà meilleure. Dans tous les cas, il convient d'installer un pare-vapeur.

een dak gemaakt vna zink

Une toiture métallique

Parmi les couvertures métalliques, les panneaux-tuiles sont une option populaire, mais vous pouvez également opter pour le zinc, le cuivre ou l'aluminium. Par ailleurs, une couverture métallique est souvent utilisée sous la forme de panneaux sandwichs. Il s'agit de panneaux de toiture composés de trois couches. Il y a une couche extérieure résistante aux intempéries (en zinc ou avec des tuiles décoratives), un panneau intérieur (souvent adapté à l'intérieur), et une couche isolante est "prise en sandwich" entre les deux.

Toiture en zinc

Le zinc est un matériau très souple et, grâce à sa patine, durable. Outre sa longévité, le zinc peut également être recyclé. Il s'agit d'une forme de toiture qui nécessite peu d'entretien et qui est également très résistante aux tempêtes.

Couverture de toiture en cuivre

Parmi les métaux, le cuivre est une autre option solide et pratiquement sans entretien en termes de couverture de toiture. Comme pour la couverture de zinc, le cuivre se présente sous différentes formes.

Couverture de toiture en aluminium

L'aluminium trouve également de plus en plus sa place dans le monde de la couverture de toiture. Les possibilités de formes sont tout aussi nombreuses. La couverture de toiture en aluminium reçoivent souvent une couche de protection supplémentaire grâce à un alliage d'aluminium et de zinc.

dakplaten sandickpanelen

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine