EPDM sur une toiture bitumée: isolation et base
L'EPDM est posé sur une toiture plate en bitume. Nous expliquons étape par étape comment préparer la toiture, comment placer l'isolation et fixer la feuille d'EPDM.
Pose de l'EPDM sur le bitume
Préparation
Cette toiture est encore recouverte d'une ancienne couverture bitumée. Pour que la toiture redevienne moderne, une feuille d'EPDM est posée dessus. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, assurez-vous que la structure elle-même est encore en bon état. La toiture elle-même ne doit évidemment plus être étanche.
Une surface propre et plane
Commencez par nettoyer le toit. Enlevez les branches et les feuilles qui dépassent. S'il y a de la mousse qui pend du toit ou qui pousse sur le bitume, grattez-la également. Vous éviterez ainsi des problèmes ultérieurs tels que des bulles d'air, une mauvaise adhérence ou même des dommages à la nouvelle membrane de toit.
A la jonction avec le mur, dans notre cas, il y a une bavette en plomb. Nous la replions afin de pouvoir appliquer ultérieurement la membrane EPDM en dessous.
Vous souhaitez une surface aussi plane que possible pour appliquer l'EPDM. Il faut donc éliminer les bulles d'air dans la couverture bitumineuse. Même si cela vous semble un peu contraire à votre nature: coupez les bosses avec un couteau à découper. Agrandissez l'ouverture à l'aide d'un couteau à mastic afin de pouvoir l'atteindre facilement à l'aide d'une soufflerie d'air chaud. En réchauffant le matériau, vous pouvez rouler le pli de manière agréable et lisse.


Posez l'EPDM jusqu'au bord, avec les nouveaux profilés de rive sur le dessus. Il faut donc encore enlever les anciens. Une meuleuse d'angle et beaucoup de patience sont utiles. Enlevez également les petites bavures qui peuvent subsister, car elles peuvent endommager votre membrane.
Mesurer
Pour commander les produits, vous avez évidemment besoin des bonnes mesures. Mesurez donc soigneusement votre toit. Faites un croquis de la forme et mettez tout sur papier. Notez que lorsque vous déterminez les dimensions, vous devez également tenir compte des relevés. Mesurez l'endroit où le bord surélevé est le plus haut ou le plus large et ajoutez une marge de 10 centimètres. Si vous posez un isolant supplémentaire, soustrayez l'épaisseur de l'isolant. Tenez compte des pénétrations et des obstacles éventuels, comme la lucarne dans notre cas. Vous les découperez plus tard.
Une fois que vous avez pris toutes les mesures nécessaires, vous pouvez commander la feuille EPDM. Dans ce cas, nous avons commandé un paquet prêt à l'emploi avec tous les matériaux fournis. Lisez toujours les instructions fournies avant de commencer.
CONSEIL
Dans la mesure du possible, il est préférable de faire appel à un monte-charge pour monter facilement le matériel à l'étage. L'installation est facile, il suffit de s'assurer que le monte-charge est bien de niveau. Vous pouvez le vérifier à l'aide des jauges situées sur l'élévateur.
Pose de l'isolation
Dans ce cas, une couche supplémentaire d'isolation est fournie. L'ancienne toiture sert ici de pare-vapeur, il n'est donc pas nécessaire de l'installer. Notre kit prêt à l'emploi comprend également de la mousse PU et de la colle en aérosol, avec lesquelles nous commençons. Agitez bien le produit et tournez la buse sur la colle.
CONSEIL
Pour une adhérence optimale de la mousse isolante PU, il est nécessaire d'humidifier légèrement votre toit. Si vous le faites le matin et qu'il y a encore de la rosée matinale, cela suffira. Plus tard dans la journée, il faut réhumidifier légèrement.
Sur le côté, la toiture est légèrement inclinée. Il faut donc couper l'isolant en biais, de manière à ce qu'il recouvre tout. Dans ce cas, il s'agit d'un isolant fin de 4 cm, qui peut être découpé au cutter. Pour les isolants plus épais, il est préférable d'utiliser une scie égoïne.
La pose de l'EPDM n'est vraiment pas un travail à faire seul. Pendant qu'une personne coupe l'isolant, l'autre peut s'occuper de la mousse PU. Il s'agit d'un produit qui colle aux doigts, il faut donc porter les gants prévus à cet effet. Pulvérisez dans les coins du toit, puis travaillez en serpentin. Utilisez beaucoup de colle, surtout en cas de rénovation. La surface ne sera jamais complètement lisse. Avec suffisamment de colle, vous pouvez remplir ces irrégularités de manière nette.
Laissez reposer la colle PU pendant une minute. Pressez ensuite les panneaux d'isolation sur la colle. Utilisez le reste de la dernière feuille pour commencer la rangée suivante. Pour une isolation plus épaisse, il est également nécessaire d'appliquer de la mousse PU entre les panneaux. Dans ce cas, il suffit d'appliquer de la colle sur le fond et les côtés. Il est généralement possible de corriger les irrégularités entre les panneaux d'isolation jusqu'à 5 minutes après la pose des panneaux.
Aménagement de la coupole
Il y a quelques travaux à faire autour de la coupole. C'est pourquoi il faut d'abord découper l'isolant à la bonne taille. Ce n'est qu'ensuite que vous pulvérisez la colle. Cela vous permet de travailler calmement, sans craindre que la colle ne durcisse trop vite. N'oubliez pas de continuer à humidifier le support. Travaillez bande par bande, afin de ne rien oublier et d'avoir suffisamment de temps pour tout faire. Laissez reposer l'isolant pendant une heure afin qu'il soit bien à plat et qu'il ne se dilate pas ou ne se rétracte pas lors de la pose de l'EPDM.
Pose de l'EPDM
Balayez tout d'abord à nouveau, afin qu'aucune particule sale ne se glisse sous votre membrane EPDM. En balayant, vous remarquerez peut-être qu'il reste de petits bords ouverts là où il n'y a pas de mousse PU ou d'isolation. N'oubliez pas de les pulvériser. Coupez l'excédent de mousse qui dépasse de la couche d'isolation.
Ajoutez ensuite l'EPDM. Dans ce cas, la membrane se compose de trois parties, ce qui permet d'y intégrer facilement la coupole. Pliez la première pièce. La membrane n'ayant ni haut ni bas, la façon dont vous la pliez n'a pas d'importance. Veillez simplement à ce que l'EPDM pende uniformément et librement au-dessus de l'avant-toit. Laissez ensuite reposer la membrane pendant une demi-heure afin de relâcher les tensions et les lignes de pliage.
Pliez ensuite l'EPDM vers l'intérieur. Commencez par le côté long. Pliez ensuite la membrane sur le côté, prête à être collée. Mélangez bien la colle de contact et versez-la dans le récipient prévu à cet effet. La membrane EPDM est doublement collée. Commencez par appliquer une couche de colle sur l'isolation. Ensuite, appliquez également une couche de colle au dos de la membrane. Laissez agir la colle pendant un certain temps. Pour vérifier si elle est déjà bonne, appuyez votre main sur la feuille. Si elle colle, attendez encore un peu.
Ensuite, à deux personnes, étalez la membrane EPDM collée uniformément et sans tension sur la surface encollée. Lissez immédiatement les plis à la main ou à l'aide d'une brosse à poils doux. Bien presser les bords à l'aide du rouleau prévu à cet effet. Répétez la même opération sur l'autre moitié de la membrane. Travaillez toujours du milieu vers les côtés, de manière à faire sortir les bulles d'air.
Obstacles
Posez le deuxième morceau de membrane EPDM sur l'autre côté de la toiture. De cette façon, vous pourrez plus tard glisser la dernière pièce sur les deux premières. Le point de la lucarne est le plus sensible, c'est pourquoi nous préférons placer cette membrane en haut. Comme il y a un obstacle dans ce cas, à savoir la cheminée, nous mesurons jusqu'où nous devons replier la membrane. N'oubliez pas le côté surélevé. Additionnez ces mesures et reportez-les sur l'EPDM. Tirez ensuite la membrane vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit correctement positionnée.
Ce n'est que plus tard que vous ferez le renfoncement autour de ce tuyau de cheminée. Marquez maintenant l'endroit où vous devez couper. Vous pouvez le faire à l'aide d'une craie. Travaillez en diagonale sur les côtés et tracez une ligne droite. De cette façon, vous pourrez plier la membrane autour du tuyau plus tard.
INJECTION DE LA COLLE
Vous pouvez également vaporiser la colle au lieu de l'appliquer au rouleau. Reliez le tuyau à la colle en spray et au pistolet à colle. Utilisez cette méthode pour les grandes surfaces ou les surfaces difficiles à coller, par exemple lorsqu'il fait chaud. Avantage: le temps de séchage est plus court et le résultat est plus agréable qu'avec un rouleau.
Lorsqu'un côté colle, rabattez le coin pour qu'il soit déjà prêt à être collé dans l'autre sens. Pour coller maintenant la membrane sur l'avant-toit, découpez les lignes que vous avez tracées précédemment. Plus tard, nous y prêterons une attention particulière afin que les sections découpées soient à nouveau imperméables. L'opération est alors la même. Il faut d'abord injecter la colle, puis l'appliquer au rouleau.
L'écoulement
On l'oublie presque, mais il faut encore découper dans l'isolant le logement de l'évacuation. Là encore, l'opération se fait facilement à l'aide d'un cutter. Commencez le plus petit possible pour que le trou ne soit pas trop grand. Vous couperez le nouveau tuyau d'évacuation à la bonne dimension plus tard.
Dans la phase suivante, nous terminons ce cas: le dernier morceau de membrane est collé et tous les coins et coutures sont pointés.