Comment isoler un toit plat?
Dans le cas d'un toit plat chaud, l'isolation est placée sur la structure, au-dessus d'un plancher de toit (généralement en bois); dans le cas d'un toit plat froid, l'isolation est placée en dessous. Il existe également le principe de toiture inversée, où l'isolant se retrouve par-dessus une couverture de toit existante.
Méthodes d'isolation pour les toits plats
Toiture plate chaude
Une toiture chaude se compose, dans l'ordre, de la finition du plafond, du plancher de toit, d'un pare-vapeur pour empêcher la condensation de l'air humide, de l'isolation et de l'étanchéité du toit.
Comme l'isolation est située entre le plancher de toit et la couverture du toit, protégez le plancher de toit des fluctuations de température. Le pare-vapeur situé sur le plancher de toit évite les problèmes de condensation. La position de l'isolant entre le plancher de toit et le revêtement de toiture rend également la structure du toit moins sujette aux rétrécissements et aux dilatations.
Lisez ici comment isoler un toit plat de manière chaude.
Toiture plate froide
Dans le cas d'une toiture plate froide, l'isolation est insérée par l'intérieur dans le plafond entre les solives, sous le plancher de toit, juste au-dessus du pare-vapeur et de la finition du plafond. Il n'y a qu'une couche de rétention d'eau au-dessus du plancher de toit qui ne peut pas empêcher le changement de température. Résultat: le toit se dilate en été et se contracte en hiver, ce qui peut entraîner des fissures dans le matériau de toit.
Ce n'est donc pas très intéressant, mais il y a parfois de bonnes raisons pour un toit froid. Par exemple, lors d'une rénovation, vous êtes tenu de respecter une certaine hauteur. Comme l'isolation est placée sous le toit, vous pouvez respecter cette hauteur.
Si vous avez une combinaison de toit plat et de toit en pente qui doit être isolée, vous pouvez continuer à travailler avec le même matériau isolant, car le risque de condensation est réduit. Le pare-vapeur peut également continuer, ce qui rend l'ensemble de la structure plus étanche à l'air.
Lisez ici comment isoler un toit plat de manière froide.
Toit compact
La toiture compacte en est une variante. Dans ce cas, le pare-vapeur est placé sous la structure porteuse (en bois). L'espace entre le plancher du toit, le pare-vapeur et les solives est entièrement rempli d'isolant. La principale différence avec la toiture froide est qu'il n'y a pas de cavité d'air (ventilée) entre l'isolation et le plancher du toit.
Toiture inversée
Vous voulez un toit chaud, mais la couverture de toiture existante est encore en parfait état? Vous pouvez alors opter pour une toiture inversée. Cette méthode s'appuie sur la toiture chaude traditionnelle et est principalement utilisée dans les rénovations où la couverture d'origine est conservée.
La couche d'isolation est posée sur l'étanchéité de la toiture existante. Une couche de ballast (gravier ou tuiles) assure la protection. Dans ce cas, l'étanchéité de la toiture sous la couche d'isolation sert de pare-vapeur.
Il est conseillé d'installer un toit inversé, en particulier pour les toits plats qui sont souvent utilisés comme terrasses. Notez que cela nécessite une structure de toit plus lourde, capable de supporter la couche de lestage, et que vous devrez isoler plus épais pour la même valeur d'isolation par rapport à un toit plat chaud.
La couche d'isolation: quels matériaux?
Panneaux de mousse rigide
Pour l'isolation thermique d'un toit plat, on utilise principalement des panneaux de mousse dure, généralement des panneaux PUR et PIR. Les panneaux PSX sont également une option, mais uniquement pour les toits inversés ou verts en raison de la couche de ballast sur la toiture. Ils conviennent moins bien aux toits plats chauds traditionnels, car ils peuvent se déformer sous l'effet des températures élevées.
Les panneaux d'isolation peuvent également être dotés d'un système de rainure et de languette pour faciliter la pose. Dans le cas des panneaux en mousse rigide, la mousse de polyuréthane est souvent utilisée comme finition pour les trous que les panneaux ne peuvent pas combler seuls.
Valeur lambda (W/mK)
Lorsque vous isolez, vous devez tenir compte de la valeur lambda du matériau. Plus la valeur lambda est élevée, plus la capacité du produit à conduire la chaleur est grande et donc moins il isole. La valeur lambda du PUR se situe entre 0,022 et 0,028 W/mK, celle du PIR entre 0,018 et 0,026 W/mK. Resol a des valeurs lambda autour de 0,020 ou même 0,018 W/mK. Il est à noter que la valeur lambda peut varier d'une marque à l'autre.
Matériaux bio-écologiques
Outre les matériaux d'isolation traditionnels tels que la laine et les panneaux de mousse rigide, des matériaux bio-écologiques peuvent également être utilisés. Par exemple, les flocons de cellulose soufflés sont une bonne option pour l'isolation d'un toit plat par l'intérieur. Les panneaux de liège, de fibres de bois ou de chanvre sont également une possibilité pour les constructions de toits chauds et froids.
Si vous isolez un toit de manière froide, il est généralement préférable d'isoler avec un matériau isolant souple, tel que la laine de verre. La laine de verre est une forme d'isolation ouverte à la vapeur. Ainsi, si de la vapeur pénètre dans l'isolation, elle peut s'échapper à nouveau par le toit vers l'extérieur. L'avantage de l'isolation en fibre de verre est qu'elle est flexible et légère. L'isolant se compose de longues fibres de verre maintenues ensemble par une résine de liaison.
Vous pouvez également utiliser de la laine de roche, fabriquée à partir de roches ou de pierres recyclées. Les fibres sont toutefois plus courtes, ce qui rend le matériau plus solide. Elle est cependant plus lourde que la laine de verre et donc moins facile à poser en hauteur.
Par ailleurs, les panneaux rigides de laine minérale et le verre cellulaire permettent également d'isoler chaudement les toits plats.
Lisez plus sur les matériaux d'isolation.
Quelle est l'épaisseur de l'isolation de la toiture?
Tous les matériaux d'isolation ne nécessitent pas la même épaisseur. Comme indiqué précédemment, l'épaisseur est déterminée par la valeur lambda propre au matériau. Cette valeur peut également varier d'une marque à l'autre. Nous donnons des indications générales, mais l'épaisseur exacte de l'isolation doit être déterminée par un professionnel.
Les maisons nouvellement construites
Selon les exigences actuelles une nouvelle maison doit avoir un niveau E ne dépassant pas E45 et un niveau K ne dépassant pas K25. Chaque élément de construction - toit, sol et murs - doit respecter la valeur U maximale autorisée de 0,24 W/m²K. Cela correspond au 10 cm de laine minérale ou 10 cm de panneaux PUR.
Une maison passive
Pour qu'une maison soit considérée comme une maison passive, le niveau E ne doit pas dépasser E30 et le niveau K ne doit pas dépasser K20. Cela correspond à une valeur U maximale de 015 W/m²K pour les sols et 0,12 W/m²K pour les murs et les toitures.