Comment isoler un toit plat de manière chaude?
L'isolation chaude, c'est-à-dire l'isolation par-dessus la structure du toit, va toujours de pair avec une nouvelle couverture de toit. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous charger de l'isolation.
Pare-vapeur
Il est toujours important de partir d'une bonne base. Par défaut, vous partez d'une nouvelle structure de toit, dont la couche supérieure est constituée de panneaux OSB sur lesquels sont placées les couches suivantes. Avant de commencer, assurez-vous qu'il n'y a pas de saleté ni d'humidité sur les panneaux. S'il y en a, il est préférable de l'enlever avant de commencer la suite de la construction.
D'abord, un pare-vapeur (souvent auto-adhésif) est appliqué sur les panneaux OSB. En général, il peut être appliqué directement sur le support, bien que cela dépende également du temps et des températures. Si la température est trop basse, vous devrez peut-être appliquer un primaire sur les panneaux OSB avant de pouvoir poser le pare-vapeur.
Ajustements
Appliquez le pare-vapeur de bas en haut. Commencez par le point le plus bas du toit, le côté où se trouveront les évacuations. Sur les bords du toit, le pare-vapeur doit dépasser légèrement de l'isolation. Veillez à ce qu'il y ait toujours un excédent de chaque côté. Vous le collerez ensuite contre les bords du toit. Ensuite, déroulez le pare-vapeur d'un bout à l'autre du toit. Veillez également à ce qu'il y ait un excédent du côté vers où vous déroulez.
La première bande
Une fois que le pare-vapeur est bien positionné, vous pouvez l'appliquer. Pour la première bande, celle qui repose sur le long côté et qui arrive contre le bord du toit, repliez le pare-vapeur. Ensuite, découpez la membrane de protection au bas du pare-vapeur. Là où vous avez retiré la membrane, le pare-vapeur va adhérer. Vous pouvez maintenant le coller de façon permanente sur votre toit, du milieu jusqu'au bord. Collez également le pare-vapeur sur le bord relevé du toit et frottez-le bien.
Deux bords relevés se rejoignent dans un coin intérieur. Ici, vous devez plier les deux parties l'une sur l'autre. D'abord, collez un bord complètement sur le côté relevé. Ensuite, faites le côté adjacent et repliez le coin en pointe.
Poursuivre le travail
Une moitié est maintenant collée à votre bord de toit. Repliez le pare-vapeur vers l'autre côté et découpez à nouveau le film au milieu, en allant vers les bords. Commencez par retirer un morceau du pare-vapeur et collez-le à votre toit. Ensuite, éliminez les plis en frottant à la main.
Ensuite, vous pouvez commencer à travailler vers le côté. Tirez le film de protection de dessous le pare-vapeur et pressez-le sur le toit. Continuez de cette manière jusqu'au bord du toit. Lissez les derniers plis à l'aide d'un rouleau de pression.
Autres rangées
A partir de la deuxième rangée de pare-vapeur, les choses sont beaucoup plus faciles. A partir de maintenant, vous déroulez le pare-vapeur de manière à ce qu'il soit bien en place. Prévoyez toujours un chevauchement de deux morceaux de pare-vapeur; la plupart des fabricants ont une bande spéciale pour cela.
Une fois que vous avez déterminé la position du nouveau rouleau, déroulez-le jusqu'au milieu et coupez la feuille de protection sous le pare-vapeur sur toute la longueur de la bande. Collez-le sur votre toit en tirant sur la feuille au fur et à mesure que vous déroulez le rouleau. Collez une moitié, faites de même pour l'autre moitié.
Les plis doivent être éliminés ici aussi. Pour fermer le joint, retirez le film de protection de la bande de recouvrement et appuyez fermement pour obtenir un ensemble bien étanche à la vapeur.
Par temps froid, réchauffez la bande de chevauchement du pare-vapeur avec un pistolet à air chaud.
CONSEIL
Les ouvertures, par exemple pour un dôme de toit, ne doivent évidemment pas être recouvertes de pare-vapeur. Travaillez autour de l'ouverture et laissez un chevauchement. Coupez dans les coins de façon à ce que le chevauchement se mette bien.
Une fois que le pare-vapeur est en place, vous pouvez appliquer la couche suivante: l'isolation. Appliquez-la avec de la mousse PU sur le pare-vapeur. Comme pour la pose du pare-vapeur, travaillez ici aussi rangée par rangée, de bas en haut.
Mousse pur
Appliquez d'abord de la mousse PUR sur la sous-toiture. Avant cela, humidifiez le toit, par exemple avec un pulvérisateur de plantes. Le but est que la mousse de polyuréthane durcisse sous l'effet de l'humidité.
La mousse PUR s'applique avec un pistolet. Emboîtez la bombe dans le pistolet, secouez bien avant l'utilisation et pulvérisez la mousse sur le pare-vapeur. Remarque: ne pas pulvériser plus large que la largeur de votre panneau d'isolation.
Appliquer les panneaux
Ensuite, fixez les panneaux d'isolation PIR ou PUR sur la mousse PU. Lorsque vous arriverez au bout de la rangée, vous devrez probablement recouper une pièce avec une scie à main. Il suffit de la découper et d'insérer la pièce.
Avec le morceau restant, vous pouvez commencer la rangée suivante. Ici, vous recommencez à appliquer de la mousse. Pour que les panneaux isolants adhèrent bien les uns aux autres, appliquez également une ligne de mousse PUR sur le côté, tout en pulvérisant la surface sur laquelle la rangée de panneaux adjacents va se poser.
Interstices
Lorsque tous les panneaux d'isolation sont en place, remplissez les interstices long des bords avec de la mousse PUR afin que l'ensemble soit correctement scellé et que vous obteniez une couche d'isolation étanche à l'air. Lorsque la mousse a durci sur les bords, vous pouvez la découper avec un cutter. Cela ne vous gênera que lorsque vous mettrez le caoutchouc du toit en place. Il est également préférable de couper le pare-vapeur en même temps que l'isolation.
COUVERTURE
Vous en avez terminé avec votre couche d'isolation. Maintenant, vous pouvez prévoir les évidements pour l'évacuation de l'eau et ensuite couvrir le toit. De nos jours, cela se fait généralement avec de l'EPDM. Vous pouvez voir comment procéder méticuleusement via ce lien.