CONSEIL PRATIQUE: LE REGIME D'UNE MERCEDES C PLAFONNE A 2.200 TR/MIN
L'utilisation d'un additif diesel ou le nettoyage de l'admission preconise
Chez notre spécialiste du diagnostic est arrivée une Mercedes C 220 CDI de 2007 qui souffrait d'un régime bloqué à 2.200 tr/min, accompagné d'un affreux dégagement de fumée. Il est probable que le garagiste pensait à une fuite d'huile de turbo, ce qui empêchait le turbo de grimper suffisamment dans les tours. Hélas, le placement d'un nouveau exemplaire n'a pas apporté de solution. Aussi, le garagiste à court d'idées a fait appel à notre spécialiste du diagnostic.
Pas de codes d'erreur
La première étape d'un processus de diagnostic est souvent la même: la lecture des codes d'erreur. Notre spécialiste du diagnostic utilise un Hella Gutmann mega macs 66 à cet effet. Cependant, aucun code d'erreur n'a été rencontré dans la gestion du moteur. Nous pourrions en conclure que le problème n'était pas de nature électrique mais de nature mécanique. Car un boîtier de gestion du moteur ne peut pas déceler tous les dysfonctionnements et souvent, nous observons que les dysfonctionnements mécaniques ne génèrent pas un code d'erreur, ou alors un code incorrect. L'analyse des symptômes du moteur nous conforte dans notre opinion. En effet, il semble que le moteur est limité mécaniquement. Ce que nous supposions, c'est que le moteur reçoit trop de carburant et trop peu d'oxygène, ce qui entraîne un grand dégagement de fumée.
Le moteur s'etouffe dans le carburant
Le moteur s'étouffe littéralement dans le carburant. Cette classe C n'est pas encore dotée d'un filtre à particules mais elle possède un catalyseur. Sur ces voitures, il est fréquent que le catalyseur s'obstrue. Nous détachons le catalyseur et démarrons le moteur avec un tuyau d'échappement démonté. Avec bon espoir, nous accélérons ... Hélas, notre problème n'est pas résolu: le moteur ne grimpe toujours pas dans les tours et l'atelier se voile d'un panache de fumée gris.
Autres possibilites
Avant de poursuivre la recherche dans la piste de l'insuffisance d'oxygène, nous décidons quand même de regarder si un excès de carburant n'est pas injecté. Mais après la mesure de la pression sur la rampe, le flux retour des injecteurs et un contrôle de l'équilibre des cylindres, il nous semble très probable que le problème se situe dans le circuit de carburant. Le problème doit se situer dans l'amenée d'air.
Nous ésaccouplons tout le superflu (vanne EGR, intercooler etc.), de sorte qu'il ne reste que la tubulure d'admission. Nous redémarrons la voiture … mais le problème persiste. Sur de nombreux diesels modernes, le collecteur d'admission est aussi pourvu de clapets de turbulence. Aux régimes plus bas, ceux-ci ferment un seul conduit d'admission pour créer une turbulence dans le cylindre, avec comme conséquence un meilleur mélange. Il arrive souvent que la commande de ces clapets soit défectueuse ou que les clapets se cassent. Ceci peut induire une plainte similaire. Mercedes applique cette technique mais pas sur notre classe C, donc ceci n'est pas la cause. La seule possibilité qui subsiste est un engorgement effectif du collecteur d'admission.
Rien a constater?
Après un démontage de la tubulure d'admission et son contrôle visuel, on n'observe pas immédiatement un engorgement. Les conduits d'admission vers les clapets sont bel et bien souillés mais pas obstrués. Toutefois, nous voulons être certains que l'air circule librement à travers le collecteur d'admission et qu'il n'y a aucun engorgement. Etant donné qu'il est impossible de le contrôler à l’œil nu, nous recourons à la machine à fumée. Nous la plaçons sur le collecteur d'admission et démarrons la machine.
Eureka!
La fumée ne s'échappe que du conduit du quatrième cylindre. Quand nous fermons le quatrième conduit pour créer un peu de pression, un peu de fumée sort tout de même au final du conduit des cylindres 1 et 3. Le conduit du cylindre 3 est très étranglé, voire totalement obstrué. Les diesels modernes souffrent de toutes sortes de pollutions et engorgements, il est donc conseillé d'utiliser régulièrement un additif diesel ou de nettoyer l'admission.
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