Trucs & astucesPremium

Comment choisir une perceuse?

La perceuse est l'un des outils les plus évidents pour le bricoleur expérimenté ou amateur. Il en existe cependant différents types. Nous les passons en revue, ainsi que certaines caractéristiques clés qui peuvent s'avérer utiles pour choisir la bonne machine.

Choisir une perceuse

Vous ne pourrez pas faire de grands trous pour des passages dans un mur extérieur en pierre avec une perceuse-visseuse ordinaire, tout comme vous n'utiliserez pas un marteau perforateur pour accrocher un cadre sur une cloison sèche. Mais quelle perceuse utiliser selon l'application?

schroefboormachine soorten boormachines

Tout d'abord, comment fonctionne une perceuse?

Bien qu'il existe des perceuses pour différentes applications, le mécanisme est presque toujours le même: dans une perceuse électrique, le courant passe par un moteur qui entraîne un arbre. Le mandrin est fixé à cet arbre et fait tourner le foret par l'intermédiaire d'un mécanisme d'engrenage. Cette rotation permet à la perceuse de percer différents matériaux, tels que le bois, le métal ou la pierre.

Selon le type de perceuse, des fonctions supplémentaires telles qu'une fonction de frappe (pour percer la pierre) ou un mode de vissage (pour enfoncer des vis) peuvent être disponibles. La vitesse et la puissance de la perceuse peuvent être réglées à l'aide de boutons ou d'interrupteurs situés sur l'appareil, ce qui permet d'effectuer différentes tâches avec précision.

Types de perceuse

La perceuse-visseuse

La perceuse la plus répandue est la perceuse-visseuse. Il s'agit d'une machine légère qui permet d'enfoncer des vis et de percer des trous dans des matériaux tels que le bois, le métal et les plastiques. Lisez plus sur ces appareils ici.

klopboormachine soorten boormachines

La perceuse à percussion

Sur une perceuse-visseuse ordinaire, le foret tourne et vous percez plus profondément en exerçant vous-même une pression. Une perceuse à percussion combine cette rotation avec un léger mouvement de frappe. Elle convient donc mieux pour percer les murs en carton-plâtre et les matériaux pierreux (briques, béton cellulaire, etc.), en plus du bois, du plastique et des métaux.

La fonction de percussion fait avancer et reculer le foret dans le sens de la longueur. La fonction de percussion pulvérise ainsi le matériau, le mouvement rotatif éliminant le matériau pulvérisé.

Perceuse-visseuse avec fonction de percussion
Il existe également des perceuses-visseuses dotées d'une fonction de percussion, qui permettent de percer la pierre et le carton-plâtre. Toutefois, si vous devez souvent percer des matériaux durs, il est préférable de choisir une perceuse à percussion dont c'est la fonction principale.

Une perceuse à percussion est généralement équipée de deux vitesses mécaniques, ce qui vous permet de la régler parfaitement pour le travail à effectuer. N'oubliez pas de désactiver la fonction de percussion ou de marteau si vous souhaitez percer du bois ou du métal.

  • L'une des vitesses propose un régime de rotation plus lent, mais le couple est plus élevé, ce qui la rend utilisable (mais pas idéale) pour le vissage ;
  • L'autre vitesse offre un régime de rotation plus élevé et un couple plus faible, ce qui permet de mieux percer.

La perceuse à percussion est généralement équipée d'un mandrin à serrage rapide, comme la plupart des perceuses-visseuses sans fil, qui permet de bloquer le foret d'un seul geste de la main.

En outre, lors du choix d'une perceuse à percussion, le diamètre maximal de perçage est également important. Les modèles plus légers peuvent percer un diamètre de 22 mm. Si vous avez besoin de percer plus large, choisissez un modèle plus lourd qui peut percer jusqu'à 30 mm de large.

Remarque
Cependant, n'utilisez jamais une perceuse à percussion pour percer le béton, car cette machine ne peut pas délivrer puissance suffisante requise. Un marteau perforateur s'avère plus utile.

boorhamer boorhachine kiezen

Le marteau perforateur

Un marteau perforateur est en fait une perceuse à percussion avec un abonnement de fitness. Toutefois, la fonction de percussion d'un marteau perforateur est beaucoup plus puissante, ce qui le rend plus apte à percer des matériaux pierreux plus durs tels que le béton. Le marteau perforateur peut néanmoins être doté d'une fonction de burinage, pour enlever des carreaux ou pratiquer des saignées dans les murs, par exemple.

Vous fixez les mèches ou les burins du marteau perforateur à l'aide d'un raccord SDS. Ce faisant, vous encliquetez le foret. Cela garantit un meilleur ancrage dans votre mandrin, réduisant ainsi le risque que le foret glisse et se détache. Pour plus de diversité, le marteau perforateur peut également être équipé d'un mandrin à serrage rapide, ce qui lui permet d'être utilisé avec des forets standard sans modification de la queue du foret.

Le marteau perforateur ne dispose généralement pas de vitesses, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de jouer avec les réglages. Le marteau perforateur ne peut donc généralement être utilisé qu'avec un seul mode, et celui-ci n'est donc pas utilisable pour le vissage.

Lors du choix d'un marteau perforateur, il faut également tenir compte du diamètre de perçage maximal. Les modèles plus légers peuvent percer jusqu'à 22 mm de diamètre. Si vous avez besoin de percer plus large, choisissez un modèle plus lourd qui peut percer jusqu'à 30 mm de large.

Perceuse à percussion ou marteau perforateur?
Quand utilise-t-on une perceuse à percussion et quand un marteau perforateur? Le marteau perforateur est utilisé pour percer le béton. Faire des trous dans le bois, le métal ou le carrelage? Choisissez alors la perceuse à percussion. Attention, ceci est aussi possible avec le marteau perforateur, mais sa puissance est telle que vous risquez davantage d'endommager votre matériau en raison de la vitesse de rotation élevée qu'elle génère. Avec une perceuse à percussion, vous pouvez toujours la régler manuellement.

La perceuse à colonne

Si vous voulez pouvoir percer de manière stationnaire et parfaitement d'équerre lorsque vous travaillez le bois, vous avez tout intérêt à équiper votre atelier d'une perceuse à colonne. Vous pouvez lire ici comment l'utiliser.

diamantkernboormachine

Matériel spécial: une carotteuse diamant

La carotteuse diamant est une perceuse puissante qui permet de percer des trous très précis et de grande taille dans des matériaux durs comme le béton ou la brique. Cette machine utilise un foret muni de segments diamantés sur le bord, qui découpe le matériau sans frapper, entouré d'un manchon qui agit comme une scie cloche.

Une carotteuse diamant est souvent utilisée dans les projets de construction pour créer des passages pour les conduites, les câbles ou les conduits de ventilation. Elle est généralement utilisée humide (avec un refroidissement à l'eau - il y a un raccord pour un tuyau d'eau sur ces machines) afin d'éviter la surchauffe et de minimiser la poussière.

Spécifications importantes

L'entraînement: batterie ou secteur?

Il existe des perceuses-visseuses qui fonctionnent sur secteur, mais aujourd'hui, la majorité des machines disponibles fonctionnent sur batterie. C'est logique, car on n'utilise pas une perceuse-visseuse de manière stationnaire et elle a rarement besoin d'être alimentée en permanence. Pour les machines plus lourdes, tels qu'une perceuse à percussion ou un marteau perforateur, les machines alimentées sur secteur sont plus courants. Toutefois, les fabricants proposent également de plus en plus souvent des versions de ces appareils fonctionnant sur batterie.

schroefboormachine kopfoto

Percer sur batterie

Le choix d'une perceuse(-visseuse) sur batterie n'est pas anodin. Elle est flexible. Vous n'êtes pas coincé avec un cordon que vous devez brancher pour atteindre votre pièce. Cependant, vérifiez toujours la capacité de la batterie (exprimée en ampères/heure ou Ah) de votre machine, c'est-à-dire la durée pendant laquelle vous pouvez travailler avec elle sans avoir à la recharger.

  • Pour les petits travaux, 1,7 Ah est largement suffisant pour une perceuse-visseuse standard.
  • Si vous devez travailler avec une visseuse standard pendant plus d'une heure, il est préférable de choisir une batterie d'une capacité comprise entre 2 et 2,5 Ah.
  • Si vous utilisez une perceuse-visseuse sur batterie quotidiennement, il est préférable d'opter pour une perceuse d'une capacité de 3 ou 4 Ah.
  • Les perceuses à percussion ont généralement besoin de plus d'énergie en raison de la fonction de percussion supplémentaire, ce qui signifie qu'une batterie d'une capacité d'au moins 2,5 Ah ou plus est recommandée pour les travaux de longue durée.
  • Pour les marteaux perforateurs, qui sont souvent utilisés de manière plus intensive, il est recommandé d'utiliser au moins une batterie d'une capacité de 3 Ah ou plus.

Une batterie est souvent fournie avec la machine, mais ce n'est pas toujours le cas. Assurez-vous toujours que la batterie que vous choisissez est également compatible avec la machine.

Conseil
Vous craignez que les batteries s'épuisent rapidement? Assurez-vous d'en avoir deux, ainsi qu'un chargeur. Vous pourrez ainsi toujours alterner avec une batterie pleine, ce qui vous permettra de continuer à travailler sans interruption. Il est recommandé d'utiliser une machine sur batterie, surtout si vous devez davantage visser que percer.

elektrische boor

Percer sur secteur

Une perceuse électrique, ou électro-perceuse, a une puissance et une vitesse plus élevées dans la plupart des cas. Une perceuse électrique garantit également une alimentation continue. Du moins, tant qu'il n'y a pas de coupure de courant, mais quand cela se produit-il vraiment? Seul le câble peut parfois être un peu gênant, surtout si vous devez travailler en hauteur.

La puissance

La puissance d'une perceuse peut être déduite de la tension ou du voltage (V) pour les machines sur batterie, ou de la puissance en watts (W) pour les machines sur secteur.

accu boorhamer boormachine

Batterie = tension

Pour connaître la puissance d'une perceuse-visseuse sur batterie, il faut tenir compte de la tension (V) de la machine et de la batterie compatible. Plus la tension est élevée, plus la puissance est importante. À titre indicatif, on peut dire qu'une tension de 3,6 à 12 V est suffisante pour des travaux de vissage légers, par exemple dans le bois et les cloisons sèches. Pour une artillerie plus lourde, choisissez une machine fonctionnant avec une batterie de 18 V ou plus.

Pour les perceuses à percussion, les règles suivantes s'appliquent : pour les travaux légers à moyens dans des matériaux tels que le bois et les plaques de plâtre, une tension de 12 à 18 V peut suffire. Pour les travaux plus lourds, tels que le perçage du béton ou de la maçonnerie, une tension de 18 V ou plus est recommandée, car elle offre une fonction de percussion et de perçage plus puissante.

Les marteaux perforateurs sont encore plus puissants et ont généralement une tension de 18 à 36 V. Pour les travaux lourds dans le béton et les matériaux en pierre, il est conseillé de choisir un marteau perforateur ayant une tension de 24 V ou plus pour des performances optimales.

boormachine in steen boren

Cordon = puissance en watts

Pour connaître la puissance d'un outil filaire, il ne faut pas regarder la tension, mais la puissance, exprimée en watts (W).

À titre indicatif, on peut dire qu'une machine d'une puissance maximale de 600 W convient pour des travaux de vissage et de perçage légers. Si vous souhaitez percer aisément des pierres tendres et donc, utiliser votre visseuse pour tous les travaux autour de la maison, il est préférable d'opter pour une machine d'une puissance comprise entre 600 et 900 W. Des travaux de rénovation lourds vous attendent? Choisissez alors une machine d'une puissance supérieure à 900 W.

Les perceuses à percussion sont soumises aux mêmes règles que les visseuses standard. Une puissance allant jusqu'à 600 W convient aux travaux de vissage et de perçage légers dans des matériaux tels que le bois et les plaques de  plâtre. Pour les travaux nécessitant un peu plus de puissance, comme le perçage dans le béton tendre ou la brique, une puissance comprise entre 600 W et 900 W est recommandée. Si vous devez souvent percer de grands trous dans des matériaux durs, vous devriez opter pour une machine d'une puissance supérieure à 900 W.

La plupart des marteaux perforateurs ont une puissance comprise entre 750 W (travaux légers) et 1500 W (utilisation intensive, gros trous dans le béton).

La force de frappe

Plus la puissance est élevée, plus la force de frappe ou l'énergie du mouvement de perçage est importante. Cette énergie est exprimée en joules. Pour percer du béton, choisissez une machine ayant une force d'impact de 2,2 J. Si vous devez percer des trous de plus de 22 mm, choisissez une machine ayant une force de frappe allant jusqu'à 3 J.

gebruik schroefboormachine

La vitesse de rotation

Le régime ou vitesse de rotation d'une perceuse correspond au nombre de tours par minute. Vous pouvez le régler de deux manières: en appuyant plus ou moins fort sur le bouton marche/arrêt; plus vous appuyez fort, plus la machine effectue des rotations. Vous pouvez également utiliser une vitesse mécanique que vous pouvez régler sur deux modes: rapide et lent.

Chacun de ces deux modes a un régime maximum indiqué dans la fiche technique de la machine. Quelques points à noter lors de l'utilisation de ces deux modes:

  • un faible régime est préférable pour le vissage (vous gardez ainsi un meilleur contrôle de votre machine);
  • un faible régime est utilisé lorsque vous devez percer des matériaux plus tendres tels que le bois de pin;
  • l'acier inoxydable, le plastique et le verre sont également mieux percés à faible vitesse;
  • le bois dur, l'acier et la pierre nécessitent une vitesse de perçage plus élevée;
  • un régime plus élevé est généralement utilisé lorsqu'un diamètre plus important est nécessaire.

slipkoppeling koppel

Le couple ou limiteur de couple

Le couple - également connu sous le nom de limiteur de couple - fait référence à la puissance de rotation de la machine et détermine dans quelle mesure la machine peut percer des matériaux plus épais.

Sur les perceuses-visseuses

Sur les perceuses-visseuses, le couple est souvent réglable à l'aide d'une bague de réglage. Plus le chiffre de la bague de réglage est élevé, plus la machine produit de la puissance. Cela permet de limiter la machine afin d'éviter toute surcharge. Vous éviterez ainsi que la machine ne se bloque ou que la tête de la vis ne tourne à cause d'une trop grande résistance.

Si vous mettez votre machine en position de perçage (également indiquée sur l'anneau de réglage du tournevis), elle ne peut pas glisser. Ne le faites pas lorsque vous vissez! Vous ferez passer votre vis à travers le matériau, mais ce n'est pas bon pour votre moteur ou votre embout de vissage.

Sur les perceuses à percussion et les marteaux perforateurs

La plupart des perceuses à percussion et des marteaux perforateurs sont également équipés d'un limiteur de couple. Si la perceuse se coince dans un matériau (par exemple, lors du perçage d'une surface dure), le limiteur de couple laisse glisser l'arbre d'entraînement au lieu d'endommager le moteur. Vous évitez ainsi de perdre le contrôle de la machine.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine