Chauffage de surfacePremium

DETERMINATION DU DEBIT D'EAU

La longueur totale dépend du plan de pose des tubes et de la surface éventuellement occupée par les tubes en transit vers d'autres pièces. La longueur maximale d'une boucle dépend de la perte de pression maximale admise et des caractéristiques techniques du tube utilisé.

Suivez donc les directives du fabricant. Pour déterminer le débit d'eau, il faut également calculer l'émission surfacique vers le bas. Ainsi, on peut également calculer la charge nominale pour déterminer la puissance du générateur de chaleur. Cela se fait avec la formule:

Qu = (1 / Ru) (Ro . q + θi – θu)

Avec un système de chauffage par le sol posé sur terre-plein, il faut aussi considérer l'émission thermique entre le plan des éléments chauffants et l'extérieur au travers de la partie basse du plancher chauffant et du sol. La résistance thermique effective du sol doit donc être ajoutée à la résistance thermique partielle basse du plancher chauffant. La température à considérer est égale à la température extérieure utilisée pour le calcul de la charge thermique nominale. La puissance thermique totale d'un système de chauffage par le sol est composée de l'émission surfacique haute et de l'émission surfacique basse. Le débit de l'eau d'une boucle de chauffage est calculé selon la formule:

mH = AF / (σ . CW) (q + qU)

Pour de l'eau sans additif, le débit massique exprimé en kg/s est sensiblement égal au débit volumique. Pour calculer les pertes de pression et sélectionner la pompe de circulation adéquate, on peut consulter le rapport n°14 du CTSC.

Plus la température de départ est basse, plus le delta T est petit et plus le débit requis est grand. Le chauffage par le sol fonctionne avec un delta T de max. 10. Pour un chauffage par le sol, raccordé à une pompe à chaleur, le delta T équivaut à 5. En consé­quence, le débit de la pompe à chaleur doit être supérieur pour délivrer la même puissance qu'une chaudière pour un delta T. P.ex., pour atteindre une puissance de 2.220 W pour un delta T de 10, il faut un débit de 222 litres par heure (3,7 litres par minute). Si l'on règle un delta T de 5, il faut un débit de 444 litres par heure (7,4 litres par minute). Dans la pratique, le débit à travers des circuits de chauffage par le sol se situe entre 1 et 5 litres par minute et par circuit, car plus le débit de circuit est élevé, plus la résistance de canalisation est élevée.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine