Chauffage de surfacePremium

CHOIX DU SYSTEME DE CHAUFFAGE PAR LE SOL

De nombreux facteurs exercent une influence sur l'émission de chaleur

buizen op isolatielaag

De nombreux facteurs exercent une influence sur l'émission de chaleur du chauffage par le sol. Choisir juste avant la réception une finition du chauffage par le sol avec un parquet au lieu d'un carrelage n'est pas une si bonne idée. Le parquet isole nettement mieux et retient l'émission de chaleur. Qui sait, peut-être faudra-t-il une plus grande puissance de la chaudière ou de la pompe. Ou l'émission de chaleur demandée ne sera pas atteinte.

CRITÈRES

Aussi, il vaut mieux que le client détermine à l'avance quelques propriétés du chauffage par le sol:

  • Système de chauffage par le sol sec ou mouillé: un système sec restitue moins de chaleur qu'un système mouillé (la différence peut excéder les 10 W/m²).
  • Degré d'isolation du sol: l'épais­seur de l'isolation sous le système de tubes joue un rôle. Plus l'isolation est épaisse, moins la perte de chaleur en direction du sol est importante.
  • La chape: meilleure est la conductibilité thermique de la chape, meilleure est l'émission de chaleur par le chauffage par le sol (il est conseillé d'utiliser une chape ayant un bon coefficient de conductibilité thermique et qui évite, en outre, les inclusions d'air).
  • Finition du sol: outre la pierre et le linoléum, un parquet et une moquette peuvent être posés sur un chauffage par le sol, mais le chauf­fage par le sol procure une émission de chaleur moindre avec le parquet et la moquette (cette différence en émission de chaleur augmente à mesure que la température exces­sive (= la température d'eau moyenne moins la température de la pièce) aug­mente; p.ex. avec une tempé­rature excessive de 20 °C, le chauffage par le sol avec un plan­cher en pierre (résistance thermique de R = 0,00) atteint une émission de chaleur allant jusqu'à 100 W/m², ceci équivaut à 55 W/m² avec le parquet).

OÙ?

Il est conseillé d'équiper toute l'habi­tation du chauffage par le sol. Pourquoi?

  • La combinaison du chauffage par le sol avec un autre système de chauf­fage: le chauffage par le sol fonc­tionne à basse température. Quand le chauffage par le sol est combiné avec p.ex. des radiateurs, la source de chaleur (comme la chaudière) doit aussi prévoir des températures d'eau plus élevées.
  • Transmission via les pièces non chauffées: une pièce attenante à une pièce non chauffée perd de la chaleur au profit de cette pièce non chauffée. Prenons une salle de bains attenante à une chambre non chauffée. La salle de bains aura besoin d'une plus grande émission de chaleur en raison des pertes de chaleur de la salle vers la chambre.

L'installateur choisit le système de chauffage par le sol adéquat sur la base de la valeur d'émission thermique surfacique la plus élevée, sans compter les salles de bains et les zones périphériques. En général, pour la conception de sys­tèmes de chauffage par le sol dans les pièces de séjour, on tient compte d'une couche d'isolation uniforme présentant une résistance thermique de 0,10 m²K/W. Mais demandez toujours à votre client quel revêtement de sol il a choisi afin d'obtenir un dimensionnement correct. Le pas du tube peut varier de 5 à 20 cm. Plus le pas est petit, plus l'émission thermique surfacique est élevée avec une température d'eau plus faible. Cela nécessitera une plus grande longueur de tube.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine