CHOIX DU SYSTEME DE CHAUFFAGE PAR LE SOL
De nombreux facteurs exercent une influence sur l'émission de chaleur
De nombreux facteurs exercent une influence sur l'émission de chaleur du chauffage par le sol. Choisir juste avant la réception une finition du chauffage par le sol avec un parquet au lieu d'un carrelage n'est pas une si bonne idée. Le parquet isole nettement mieux et retient l'émission de chaleur. Qui sait, peut-être faudra-t-il une plus grande puissance de la chaudière ou de la pompe. Ou l'émission de chaleur demandée ne sera pas atteinte.
CRITÈRES
Aussi, il vaut mieux que le client détermine à l'avance quelques propriétés du chauffage par le sol:
- Système de chauffage par le sol sec ou mouillé: un système sec restitue moins de chaleur qu'un système mouillé (la différence peut excéder les 10 W/m²).
- Degré d'isolation du sol: l'épaisseur de l'isolation sous le système de tubes joue un rôle. Plus l'isolation est épaisse, moins la perte de chaleur en direction du sol est importante.
- La chape: meilleure est la conductibilité thermique de la chape, meilleure est l'émission de chaleur par le chauffage par le sol (il est conseillé d'utiliser une chape ayant un bon coefficient de conductibilité thermique et qui évite, en outre, les inclusions d'air).
- Finition du sol: outre la pierre et le linoléum, un parquet et une moquette peuvent être posés sur un chauffage par le sol, mais le chauffage par le sol procure une émission de chaleur moindre avec le parquet et la moquette (cette différence en émission de chaleur augmente à mesure que la température excessive (= la température d'eau moyenne moins la température de la pièce) augmente; p.ex. avec une température excessive de 20 °C, le chauffage par le sol avec un plancher en pierre (résistance thermique de R = 0,00) atteint une émission de chaleur allant jusqu'à 100 W/m², ceci équivaut à 55 W/m² avec le parquet).
OÙ?
Il est conseillé d'équiper toute l'habitation du chauffage par le sol. Pourquoi?
- La combinaison du chauffage par le sol avec un autre système de chauffage: le chauffage par le sol fonctionne à basse température. Quand le chauffage par le sol est combiné avec p.ex. des radiateurs, la source de chaleur (comme la chaudière) doit aussi prévoir des températures d'eau plus élevées.
- Transmission via les pièces non chauffées: une pièce attenante à une pièce non chauffée perd de la chaleur au profit de cette pièce non chauffée. Prenons une salle de bains attenante à une chambre non chauffée. La salle de bains aura besoin d'une plus grande émission de chaleur en raison des pertes de chaleur de la salle vers la chambre.
L'installateur choisit le système de chauffage par le sol adéquat sur la base de la valeur d'émission thermique surfacique la plus élevée, sans compter les salles de bains et les zones périphériques. En général, pour la conception de systèmes de chauffage par le sol dans les pièces de séjour, on tient compte d'une couche d'isolation uniforme présentant une résistance thermique de 0,10 m²K/W. Mais demandez toujours à votre client quel revêtement de sol il a choisi afin d'obtenir un dimensionnement correct. Le pas du tube peut varier de 5 à 20 cm. Plus le pas est petit, plus l'émission thermique surfacique est élevée avec une température d'eau plus faible. Cela nécessitera une plus grande longueur de tube.