QU'EST-CE QUE JE CHOISIS POUR MON CHAUFFAGE PAR LE SOL? POMPE À CHALEUR OU CHAUDIÈRE?
Le choix se fonde sur le prix et le temps de récupération
En fonction de la puissance requise, on choisit un type de pompe à chaleur ou de chaudière capable de délivrer la puissance demandée. Aujourd'hui, le choix d'une pompe à chaleur se fonde sur le prix et le temps de récupération.
PROPRIÉTÉS
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur fonctionne à basse température de départ (maxima entre 35 °C et 40 °C). La température de départ d'une pompe à chaleur est de préférence la plus basse possible. Ceci est nécessaire pour une efficacité optimale de la pompe à chaleur. Le paramètre le plus important lors du choix d'une pompe à chaleur est le Coefficient of Performance (COP). Ce chiffre indique la quantité d'énergie chauffée ou refroidie par rapport à l'énergie utilisée. Le COP est toujours déterminé par deux conditions : la température du système source de la pompe à chaleur et la température de sortie de la pompe à chaleur.
La chaudière
La chaudière peut fonctionner avec des températures de départ plus élevées (maxima entre 40 °C et 45 °C). L'influence de la température de départ sur le rendement est moins grande qu'avec la pompe à chaleur. Ceci signifie donc que l'émission par m² sera supérieure avec le chauffage par le sol géré par une chaudière.
ECONOMIE D'ÉNERGIE
Pour les chaudières, la règle veut que les chaudières à condensation obtiennent le meilleur résultat. Les pompes à chaleur sont évaluées sur la base de leur valeur COP et SPF. Il faut choisir une chaudière ou pompe à chaleur qui, hormis la régulation basée sur la température intérieure, dispose d'une régulation climatique.
BIEN OU MAL ISOLÉ
Il serait trop simple de dire: pour une maison bien isolée, choisissez une pompe à chaleur; pour une maison mal isolée, prenez une chaudière. Or, la pompe à chaleur peut montrer des lacunes dans des maisons moins bien ou mal isolées (la pompe à chaleur n'atteint pas l'émission de chaleur postulée ou l'application nécessite une pompe à chaleur trop puissante).
COMME CHAUFFAGE PRINCIPAL
Le collecteur du chauffage par le sol (arrivée et retour) est directement relié à la chaudière ou au réservoir tampon. Un branchement est prévu dans les chaudières ou pompes à chaleur modernes. A défaut, on recourt à une unité de régulation qui agit comme intermédiaire entre la chaudière/pompe et le collecteur du chauffage par le sol).
COMME CHAUFFAGE D'APPOINT
Tout le monde ne souhaite pas un chauffage par le sol comme chauffage principal et on opte alors pour des corps de chauffe complémentaires (p.ex. des radiateurs) dans le même local.
Avec une chaudière: elle fournit de l'eau à des corps de chauffe à haute et basse température, le chauffage par le sol ne peut pas être raccordé directement à la chaudière et il faut une unité de régulation (où se réunissent les conduites d'arrivée et de retour des radiateurs, par exemple). L'unité de régulation veille à ce que la température de départ de la chaudière vers le chauffage par le sol n'excède pas 45°C.
Sur une pompe à chaleur, le chauffage par le sol peut être raccordé directement au réservoir tampon, parce que celui-ci génère uniquement une eau à basse température.