CALCUL DE L'ÉMISSION SURFACIQUE
La base d'un bon dimensionnement selon la norme NBN EN 1264-3 est la combinaison de la courbe caractéristique et des courbes limites. La prochaine étape est le calcul de la charge thermique nominale. Celle-ci est déterminée conformément à la norme NBN EN 12831. Etant donné qu'il s'agit avec le chauffage par le sol d'une émission surfacique vers le haut, le calcul ne doit pas tenir compte des déperditions et des gains au travers du plancher chauffant. Pour chaque pièce du bâtiment, l'émission thermique surfacique de calcul est égale au quotient de la charge thermique nominale par la surface de plancher chauffant.
qdes = φHL / AF
La surface de plancher chauffant peut être inférieure à la surface de plancher de la pièce. La présence de certains équipements comme une baignoire ou une cuisine équipée peut en effet réduire la surface disponible. Toutefois, il peut être utile de placer des tubes de chauffage sous certains équipements afin de limiter la différence de température avec l'autre partie du plancher. Lorsque l'émission thermique surfacique de calcul est supérieure à la valeur de la courbe limite du système de chauffage par le sol pour une zone de séjour, l'installateur peut choisir une zone périphérique ou des corps de chauffe supplémentaire. Si on opte pour une zone périphérique, il faut tout d'abord en déterminer la surface et la valeur d'émission thermique surfacique. La largeur maximale le long des parois extérieure est d'1 m. L'émission thermique surfacique de calcul doit être répartie entre la zone périphérique et la zone de séjour en respectant la condition suivante:
qdes ≤ (AR /AF) qR + (Aa / AF) qA = (ArqR + AAQA) / AF
La surface de la zone de séjour se calcule au moyen de la formule suivante:
AA = AF - AR
La zone de séjour sera dimensionnée pour la valeur maximale. Cela nécessite que l'émission thermique surfacique soit supérieure ou égale à la formule suivante:
qR ≥ (AFqdes – AAqG)/ AR
De plus, l'émission thermique surfacique pour la zone périphérique doit être inférieure à la valeur de la courbe limite de la zone périphérique. Si ce n'est pas le cas, il faut prévoir des corps de chauffe supplémentaires. Il en va de même pour la température d'eau nécessaire.