Chauffage de surfacePremium

DÉTERMINATION DE LA TEMPÉRATURE DE DÉPART DE L'EAU

En Belgique, la température de départ de l'eau ne dépasse pas généralement pas 45 °C. Pour déterminer la valeur exacte, on part de la zone présentant la valeur maximale d'émission thermique surfacique. La différence de température entre l'eau de chauffage et l'air ambiant de la pièce est définie à partir de la courbe caractéristique du système de chauffage par le sol, compte tenu du pas du tube. 

Pour en faire une formule, il faut aussi tenir compte de la chute de température entre le départ et le retour. Dans la pratique, une baisse de température de 5 K est un bon point de départ. Mais la valeur doit toujours être comprise entre 0 et 5 K. La formule générale est la suivante:

θV,des = θi – (σ + θi) .exp ( σ / ΔθHdes) / 1 – exp (σ / ΔθHdes)

Il existe aussi une formule simplifiée, à utiliser lorsque σ / ΔθHdes est inférieur à 0,5. La température de retour est alors calculée à l'aide de la formule suivante:

θR,des = qV,des – σ

En pratique, si on fixe la valeur de σ à 5 K et si ΔθHdes est supérieur à 10 °C (soit la majorité des cas), on obtient:

qV,des = ΔθH,des + qi + 2,5
qR,des = ΔθH,des + qi – 2,5

Pour des raisons pratiques de réglage, on arrondit généralement la température de départ. Ensuite, il faut recalculer la chute de température et la température de retour sur la base de cette valeur.

RÉGIME DE TEMPÉRATURE DES DIFFÉRENTES ZONES

La température de départ est identique à celle de la zone présentant la valeur maximale d'émission thermique surfacique. En effet, elle est alimentée à partir du même point de raccordement. La différence de température entre l'eau de chauffage et l'air ambiant est déterminée à partir de la courbe caractéristique, compte tenu du pas du tube et du revêtement de sol choisi. Ces caractéristiques peuvent varier d'une zone à l'autre.

Une faible température de retour signifie qu'une faible température moyenne suffit pour délivrer la puissance nécessaire. L'installateur peut alors envisager d'augmenter le pas du tube pour réduire le coût de l'installation en réduisant la longueur des tubes. En revanche, les salles de bains présentent souvent une température de retour plus élevée. Un petit pas du tube peut réduire la température de retour et limiter le débit d'eau nécessaire.

Lorsque la zone périphérique est chauffée par une boucle de chauffage par le sol à part entière, il faut la dimensionner comme expliqué plus haut. Mais elle peut aussi être chauffée par la même boucle que dans la zone de séjour. La température de l'eau à l'entrée de la zone de séjour est alors la même que celle à la sortie de la zone périphérique. Le débit d'eau est identique dans les deux parties de la boucle.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Célébrez avec nous les 40 ans d'Aquaplan !Recevez un seau GRATUIT à l'achat d'un produit AquaplanPlus d'infoschevron_right

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine