Produits du boisPremium

TYPES DE SOL SPORTIF

SOLS À DÉFORMATION PONCTUELLE

Avec un sol à déformation ponctuelle, la déformation (affaissement) de la surface autour du pied est concentrée sur une zone très limitée (point). Les sols sportifs en PVC, caoutchouc et polyuréthane sont des sols à déformation ponctuelle typiques.

Ce type de sol est doux au toucher et sûr pour les enfants, car en cas de chute (accidentelle), il entraîne moins de blessures. Leur principal inconvénient est qu'il absorbe peu les chocs, ce qui entraîne une charge relativement lourde pour le sportif.

vlakelastische vloer
Les sols sportifs à déformation surfacique sont souvent réalisés en bois et montés sur des supports sous-jacents

SOLS À DÉFORMATION SURFACIQUE

Avec un sol à déformation surfacique, la déformation (affaissement) du sol est répartie sur une plus grande zone autour du pied. Cette déformation est typique des sols sportifs composés d'une construction sous-jacente élastique et d'une couche supérieure (bois, PVC ou linoléum). Les sols sportifs à déformation surfacique offrent une meilleure absorption des chocs et sont donc idéaux pour les sports où il faut souvent sauter comme le volley-ball et le basket-ball. Ces sols sont toutefois moins intéressants pour une utilisation par des enfants, qui sont trop légers pour bien faire fonctionner le système.

SOLS COMBINÉS

Les sols combinés sont un mélange de sol à déformation ponctuelle et de sol à déformation surfacique. Le soubassement assure un amortissement supplémentaire de la couche supérieure (PVC, linoléum ou polyuréthane). Le soubassement peut avoir une composition très différente, par exemple une couche de mousse ou une structure gaufrée.

PVC

Beaucoup de sols sportifs modernes à base de PVC utilisent des complexes de surface innovants. On combine par exemple des couches de PVC calandré et pressé de différentes densités avec un grillage intissé renforcé aux fibres de verre. On obtient alors une couche très solide, une plus grande résistance, une meilleure absorption des chocs et une amélioration de la durabilité globale du complexe de surface. Le fait que les sols en PVC ne doivent jamais être rénovés (dotés d'une nouvelle couche) de toute leur durée de vie, constitue évidemment un gros avantage.

Couche de mousse

Presque tous les sols sportifs à base de PVC sont munis d'une sous-couche en mousse d'amortissement. En optimisant la taille et la forme des cellules fermées, on offre aux sportifs encore plus de confort et de sécurité sans porter préjudice à l'absorption des chocs ou aux propriétés antidérapantes.

Couche antibactérienne

un sol sportif en PVC peut être traité avec un produit bactériostatique et anti-moisissure. Ce traitement garantit une hygiène absolue pendant toute la durée de vie du sol.

Traitements de surface spéciaux

Certains fabricants de sols sportifs en PVC proposent un traitement de surface 'intelligent' et innovant qui adapte le coefficient de glissement du sol au type de mouvement ou d'action. En outre, il évite les glissements incontrôlés en cas d'accélération soudaine ou de saut. Ce traitement de surface peut aussi faciliter les mouvements de rotation des sportifs. Ainsi, le risque de sensation de brûlure par friction est très faible car la chaleur générée est faible et ne dure pas longtemps. Enfin, ce traitement de surface facilite énormément l'entretien.

Les sols sportifs en PVC sont idéaux pour les sports d'intérieur comme le volley-ball, le hand-ball, le tennis de table, le badminton, le football en salle et le tennis. Cela s'explique entre autres par la faible chaleur de friction générale (pas de brûlures) ainsi que par les structures de surfaces spéciales, par exemple gaufrées.

LINOLEUM

Comme les sols sportifs en PVC, les sols en linoléum sont d'abord collés sur le support puis les joints sont fraisés et soudés.

Les sols sportifs en linoléum conviennent pour une vaste gamme de sports d'intérieur, comme par exemple les sols en PVC. Les sols en linoléum conviennent pour un usage polyvalent, donc une combinaison de sol sportif et de hall d'événements.

CAOUTCHOUC

sportbaan in rubber
Les sols sportifs en caoutchouc sont des sols spécifiques pour le sport et s'utilisent souvent dehors

Le caoutchouc d'un sol sportif est réalisé avec une calandre après quoi les rouleaux sont vulcanisés dans un four. Les rouleaux, qui font entre 2 et 14 mm d'épaisseur, sont ensuite appliqués sur un support lisse et sec avec de la colle. Ce support peut être de l'asphalte, du béton, une chape ou des fondations à déformation surfacique. L'épaisseur et l'élasticité dépendent du type de sport comme par exemple le hand-ball, le volley-ball, le basket-ball etc. On peut parachever le caoutchouc avec une structure de surface lisse, une structure sealskin (pour le tennis) ou une structure athlétique qui convient pour les chaussures à crampon. Le caoutchouc peut être doté en usine d'une sous-couche (couche de mousse ou autre). Il offre également des qualités qui permettent par exemple de marcher dessus avec des patins à glace sans abîmer ni les patins ni le sol. Le caoutchouc est très résistant aux incendies et il résiste aussi à l'eau, si bien que ce sol est idéal comme sol polyvalent pour les fêtes (il ne craint pas les cigarettes). Il s'agit là d'un avantage non négligeable quand on sait que 90% des salles de sport accueillent des bals et des fêtes. Les sols sportifs en caoutchouc sont des sols spécifiquement destinés au sport. Ils conviennent pour l'athlétisme et pour le tennis, mais également pour d'autres applications telles que le volley-ball, le hand-ball, le football en salle, le tennis d'intérieur et
d'extérieur, le hockey d'intérieur, le patin de randonnée, l'athlétisme d'intérieur et d'extérieur, la gymnastique, le tennis de table et le badminton. Certains modèles permettent l'utilisation de chaussures à crampons, chose qui est totalement impossible avec d'autres sols sportifs. Ils peuvent aussi être utilisés pour les sports d'extérieur et les salles polyvalentes.

polyurethaan gietvloer
Les sols coulés en polyuréthane (sans joints) sont une solution populaire pour les sols sportifs

POLYURETHANE (PU)

Les sols coulés en polyuréthane constituent une solution populaire pour les sols sportifs, étant donné leur absence de joints. Sous un sol coulé en polyuréthane, on applique une sous-couche absorbant les chocs ou un tapis en
caoutchouc (dont l'épaisseur varie entre 4 et 10 mm). La structure se compose, de bas en haut, d'une couche d'adhérence du PU, d'un tapis préfabriqué en mousse PU ou en caoutchouc, d'une couche PU qui ferme les pores, d'une couche d'égalisation en PU et enfin d'une couche de finition en PU. Ces sols sont coulés sur un support plat, si bien que, dans la pratique, il faut généralement commencer par les égaliser avec une couche de béton époxy. Les sols sportifs en polyuréthane sont beaucoup utilisés pour un usage intérieur polyvalent grâce à leur couche supérieure PU très résistante La couche supérieure des sols PU peut être métamorphosée sans devoir remplacer tout le sol. Avec les sols PU, on peut incruster les lignes dans le sol, ce qui augmente leur durabilité.

POLYPROPYLENE (PP)

La nouvelle génération de sols sportifs modulaires en polypropylène se compose de sols combinés qui tirent leur déformation ponctuelle du jeu entre les modules et qui offrent une déformation surfacique grâce au matériau proprement dit et aux points de repos résilients. Ce matériau polyvalent et durable (résistant aux déchirures, aux ruptures et à l'humidité) convient pour les terrains intérieurs et extérieurs destinés à la plupart des sports de ballon et de raquette. Les modules peuvent être installés rapidement et simplement sur n'importe quel support durci. Le système d'assemblage dépend du fabricant et assure un bon assemblage et d'excellentes caractéristiques techniques pour le sport. Comme les sols sportifs modulaires sont démontables, ils conviennent aussi comme sols sportifs temporaires lors d'événements. Comparé aux sols sportifs traditionnels, un sol modulaire nécessite peu d'entretien et a une longévité estimée à 25-30 ans. Les modules sont disponibles dans divers coloris et peuvent être munis de lignes et de logos. La combinaison des couleurs, des lignes peintes et des lignes incrustées permet d'aménager simplement des terrains multisports. La version pour l'extérieur est dotée de stabilisateurs pour les UV, l'élasticité et le rétrécissement.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Peter De Puysseleyr

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine