LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES À LA POSE D'UN SOL SPORTIF
Afin de garantir la qualité du sol sportif au fil des années, il est important que son installation soit effectuée correctement. Tout d'abord, vous devez connaître les normes établies pour les sols sportifs. En outre, des exigences doivent également être posées à l'environnement, telles que la teneur en humidité et la ventilation. Un bon traitement des sols est également indispensable.
NORME POUR LES SOLS SPORTIFS INTERIEURS
Le développement de méthodes de test fiables et de standards de performance universellement reconnus constituent un processus lent qui est souvent considéré comme une approche trop complexe pour choisir un sol sportif adapté à une certaine situation. Sachez toutefois que ces standards de performance et méthodes de test sont la seule manière objective de spécifier des exigences à des sols sportifs et de vérifier si un sol sportif répond à certaines exigences. Pendant des décennies, on a utilisé dans l'UE différentes normes locales pour les sols sportifs. Depuis le 1er janvier 2007, la nouvelle norme EN 14904 est en vigueur pour tous les pays de l'Union. Elle remplace toutes les normes locales depuis le 1er juillet 2008. La sécurité est un des principaux points forts de cette nouvelle norme et tous les sols sportifs doivent répondre à cette norme.
La norme pour les sols sportifs EN 14904 est composée de 3 catégories. Toutes ces catégories contribuent aux performances minimales d'un sol sportif intérieur.
- Caractéristiques sportives: Elles assurent une bonne praticabilité et une bonne sécurité pour les joueurs (axées sur les utilisateurs du sol).
- Caractéristiques techniques: Elles assurent la durabilité et la qualité (axées sur le gestionnaire du sol).
- Caractéristiques essentielles: Elles assurent la sécurité du joueur.
Dans le tableau ci-dessous, on retrouve les exigences minimales. Mais il existe des sous-catégories par type de sol sportif afin de pouvoir faire le bon choix en fonction des exigences et des utilisateurs.
AIRE DE PLANCHER ET CHAPES
Les exigences que l'on posera à la qualité de l'aire de plancher doivent être établies dès le processus de sélection et de conception. Certains sols sportifs exigent une chape au-dessus de l'aire de plancher alors que d'autres peuvent être directement placés sur l'aire de plancher. L'épaisseur de la finition de sol, le degré d'égalité, la planéité et un bon savoir-faire sont autant de facteurs importants.
EXIGENCES IMPOSÉES À L'AIRE DE PLANCHER
Pour la plupart des types de sol (à l'exception des versions modulaires), l'aire de plancher doit être exempte d'impuretés, sèche en permanence, parfaitement plate et exempte de fissures et de trous. Pour les aires de plancher en béton, le taux d'humidité ne peut pas dépasser 2,5%, et pour les aires de plancher anhydrite, il ne peut pas être supérieur à 0,5%.
Il est fortement recommandé d'effectuer les tests et les examens nécessaires concernant la qualité des aires de plancher avant la pose. Il faut aussi documenter les résultats de ces tests.

ECRAN PARE-VAPEUR
Le séchage d'une chape ou d'une aire de plancher pour atteindre le taux d'humidité maximal requis dépend de l'épaisseur de la chape ou de l'aire de plancher et ce processus peut durer plusieurs mois voire un an. S'il s'avère durant la conception et le planning qu'on n'aura pas suffisamment de temps pour ce processus de séchage, il faudra placer un écran pare-vapeur.
EXIGENCES POUR LES ABORDS
Avant de pouvoir installer un sol sportif, il est essentiel de s'assurer que le bâtiment est imperméable et bien ventilé et que tous les travaux pouvant dégager de l'humidité ont déjà été effectués et testés, y compris l'installation des sanitaires et des conduites d'eau. On doit toujours consulter le fabricant du sol sportif pour connaître les détails précis mais de manière générale, il faut répondre aux conditions suivantes à l'intérieur du bâtiment. La température doit être stable et ne peut pas être inférieure à 18 °C. Le taux d'humidité des murs ne peut pas dépasser 8% et, comme on l'a déjà dit, le taux d'humidité de l'aire de plancher ne peut certainement pas dépasser 2%.
TRAITEMENTS DE SURFACE
Après durcissement, les plaques de sol en béton peuvent être traitées avec des systèmes de couverture chimiques et des durcisseurs de toutes sortes qui peuvent fortement influencer le collage direct du sol sportif. Lorsqu'un sol sportif est collé directement sur une chape en béton, il faut demander au fabricant de colle et/ou au fabricant du sol sportif comment ces surfaces doivent être prétraitées.