Constructions de plancherPremium

CHOISIR UN SOL COULE: A BASE DE RESINES SYNTHETIQUES, DE PIERRE OU DE BETON

Les sols en résine synthétique sont des sols coulés sans joints et dotés de propriétés autonivelantes. Ils sont fabriqués à base d'époxy, de polyuréthane ou d'acrylique. Un sol coulé en pierre ou en marbre et un sol lissé à la truelle sont des sols coulés sans joints constitués de petites particules de pierre naturelle mélangées à un liant. En plus des sols en résine synthétique et en pierre, vous pouvez également opter pour un sol à liant ciment ou en béton coulé, qui peut ensuite être poli et ciré.

 

LES SOLS COULES A BASE DE RESINES PLASTIQUES

Les sols en résine synthétique sont des sols coulés sans joints et dotés de propriétés autonivelantes. Ils sont fabriqués à base d'époxy, de polyuréthane ou d'acrylique. Ces planchers sont constitués de différentes couches de fonte, jusqu'à atteindre une épaisseur d'environ 3 millimètres.

LE SOL COULE EPOXY

epoxy

Le sol en époxy est principalement utilisé dans les applications industrielles, mais aussi dans les lieux publics et les maisons. Il est moins cher, imperméable et très résistant aux acides. C'est aussi un sol résistant aux chocs et aux impacts.

Cependant, l'époxy est sensible à la déchirure. Il n'est donc pas idéal pour le chauffage par le sol. Lorsque vous posez ce type de sol, n'oubliez pas de bien égaliser afin d'éviter les fissures. En outre, l'époxy n'est pas très résistant aux rayures et il peut se décolorer sous l'effet de la lumière du soleil.

L’époxy présente une seule brillance, presque réfléchissante. Si cela vous dérange, cela peut être résolu avec une couche de finition en époxy mate ou une couche supérieure en PU dont la brillance peut être adaptée. Les sols en époxy existent éga­lement en une variante décorative au look béton.

 

LE SOL COULE polyurethane

pugietvloer

Le sol en polyuréthane est plus élastique et donc mieux adapté aux habitations privées, car il est moins sujet à la déchirure et plus résistant aux rayures. Vous pouvez également le placer sur un plancher en bois (stable).

La conductivité thermique du PU est également meilleure que celle de l'époxy, ce qui rend les sols en résine de PU plus confortables que les sols en époxy. Vous souhaitez un chauffage par le sol sous un sol coulé? Grâce à son élasticité, le polyuréthane, offre une meilleure option que l'époxy.

En outre, il amortit bien le son, alors que l'époxy laisse à désirer sur le plan acoustique. Le résistance aux UV est en général bonne aussi, surtout pour la résine PU à base d’isocyanates aliphatiques.

Avec les sols en résine PU, différents degrés de brillance sont possibles. Les sols peuvent arborer une finition unie lisse, mais aussi unie structurée ou même antidérapante saupoudrée de quartz et brillante à satinée. Les sols en résine synthétique PU existent aussi en look béton.

 

LE SOL COULE EN ACRILIQUE

acrylaat

Il existe aussi des sols en acrylique. Ils sont résistants aux chocs et à la déchirure. Grâce à leurs propriétés étanches, ces sols constituent une bonne option pour la salle de bains. Les sols en acrylique peuvent être posés sur du béton, du carrelage ou du parquet. Contrairement aux sols en PU et en époxy, les sols en acrylique peuvent être installés en moins d'une journée et on peut marcher dessus après seulement 2 heures.

Les sols en acrylique sont principalement utilisés pour des applications industrielles. Si vous voulez un sol acrylique dans votre maison, ne vous lancez pas vous-même: faites appel à un professionnel.

 

LES SOLS COULES A BASE DE PIERRES

Un sol coulé en pierre ou en marbre et un sol lissé à la truelle sont des sols coulés sans joints constitués de petites particules de pierre naturelle mélangées à un liant. Cependant, ces sols ne possèdent pas les propriétés autonivelantes des sols en résine synthétique.

LE SOL LISSE A LA TRUELLE 

troffelvloer

Le sol à la truelle - ou sol en mortier - est un mélange de sable, de gravier ou de grains de quartz et d'époxy ou de polyuréthane comme agent liant. Ce sol coulé est un peu plus brut, mais très robuste, résistant à l'usure et étanché à l'eau.  C'est pourquoi il est souvent utilisé dans les salles de bains et les cuisines. Les sols à la truelle sont également moins sensibles aux rayures que les sols ordinaires en époxy et en PU coulé. 

Un sol lissé à la truelle peut également être fini de différentes manières. Ils peuvent être coulés en différentes tailles de grain et peuvent avoir une finition mate ou brillante. Il existe également de nombreuses possibilités en termes de couleur. La hauteur de construction est comprise entre 5 et 10 mm.

 

TAPIS DE PIERRE OU DE MARBRE

marmertapijt

Un tapis en pierre ou en marbre est un sol coulé sans couture qui, comme un sol lissé à la truelle, est constitué de petites particules de marbre ou de pierre naturelle liées par de l'époxy comme agent liant.Les avantages sont similaires à ceux des autres sols coulés (solide, résistant à l'usure, insonorisant, adapté aux pièces humides, adapté au chauffage par le sol). La principale différence avec les sols à la truelle est que le tapis de pierre a généralement une structure beaucoup plus grossière.

Dans le cas des tapis en pierre, vous pouvez opter pour une structure ouverte ou fermée. Un tapis de pierre à structure ouverte (avec un revêtement en PU) peut être un peu rugueux au toucher et est parfois difficile à nettoyer par rapport à d'autres sols coulés. Un tapis de pierre à structure fermée, quant à lui, est plus adapté à une utilisation dans des zones humides, où la saleté peut s'accumuler plus rapidement. L'épaisseur varie de 6 à 10 mm, selon la taille du grain (1 à 4 mm). 

 

LES SOLS COULES A BASE DE BETON

En plus des sols en résine synthétique et en pierre, vous pouvez également opter pour un sol à liant ciment ou en béton coulé, qui peut ensuite être poli et ciré. Ces sols sont placés légèrement plus épais que les autres sols coulés (4 à 8 mm) et nécessitent dans certains cas une couche de finition pour garantir l'étanchéité.

LE SOL COULE A LIANT CIMENT

gietvloer

La chape cimentaire est constituée de ciment, de minéraux et d'eau. Un tel sol est auto-nivelant. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour niveler un revêtement de sol existant avant d'en poser un autre par-dessus.

Un sol coulé à liant ciment est aussi un excellent revêtement de sol. Il est posé en couche un peu plus épaisse que les autres sols coulés (4 à 8 mm) et exige encore une couche de finition en époxy, laque ou cire pour le rendre étanche à l'eau.

Une sol coulé à liant ciment est assez résistante aux chocs et aux impacts et peut supporter beaucoup de pression, mais n'est pas élastique et donc plus sensible à la fissuration. Ne l'utilisez pas dans une salle de bains ou une autre pièce humide, car la structure est trop ouverte.

 

LE SOL EN BETON

betonvloer

En plus des sols coulés en ciment, vous pouvez également opter pour un sol en béton coulé. Ces dernières années, ils ont devenus plus populaires. La hauteur de construction - au moins 10 cm - est beaucoup plus élevée que pour les sols coulés traditionnels afin d'éviter les fissures. Cela en fait une option plus adaptée aux nouvelles constructions qu'aux rénovations. En ce qui concerne la finition, vous pouvez polir ou lisser un sol en béton.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Le béton: élément phare dans nos jardins

Le béton est connu pour être un matériau solide, gris et d'un bon rapport qualité-prix, utilisé dans les structures. ces dernières années, cependant, nous avons assisté à une montée en puissance du béton en tant que produit esthétique.

Expertise et expérience nécessaires pour la pose d'un béton poli

Dans les jardins modernes, le béton poli est de plus en plus souvent choisi. ce matériau est en grande partie sans coutures, peut être fourni dans de nombreuses couleurs et présente un bon rapport qualité-prix. toutefois, la mise en place du béton poli exige une grande expérience et une grande expertise, car le résultat final peut être influencé par divers facteurs. par exemple, le timing (et l'exécution précise) des travaux de bétonnage est déterminé par le processus de durcissement du béton. le durcissement est à son tour inextricablement lié aux conditions météorologiques.

Le béton circulaire passe à l'échelle industrielle

Le béton n'a pas toujours une image positive. on dit qu'il n'est pas durable et qu'il a un impact trop important sur notre environnement. mais l'innovation est en marche ... que fait aujourd'hui l'industrie du béton pour redorer le blason?

Choisir un sol en beton poli ou beton lisse

Le béton est un matériau polyvalent qui peut être utilisé de manière créative. cela n'a pas échappé aux grandes entreprises et aux environnements industriels, mais la demande de sols en béton augmente également pour les maisons branchées. il s'agit d

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine