LES SECRETS POUR UN BON SOL SPORTIF
ABSORPTION DES CHOCS
C'est la capacité du sol à absorber l'énergie de chaque type d'impact, p.ex. lors des courses, des sauts, des chutes ou des plongeons. Mais il y a une nette différence entre l'absorption des chocs (la force pour absorber l'impact des sauts et pour réduire l'impact sur les articulations en vue de réduire les blessures de surcharge) et le confort (réduire le risque de blessure en cas de chute accidentelle, par exemple, une contusion au coude). L'absorption des chocs n'est pas un critère pour le confort du sol. Le confort dépend de la nature du matériau et de sa capacité à être déformé et compressé autour du point d'impact. C'est pour ça que les sols à déformation ponctuelle sont généralement plus confortables que les sols à déformation surfacique.

FRICTION RÉGULIÈRE
Pour un sol sportif, il est essentiel que le coefficient de friction soit le même dans tous les sens. Non seulement cela augmente le confort du sol mais en plus cela réduit les risques de blessures. Pour la plupart des sports, la résistance à la glisse entre la semelle de la chaussure et le sol sportif doit être suffisamment élevée pour éviter les glissades. Mais cette valeur ne doit pas être élevée au point de rendre impossible le mouvement du pied lors de la rotation ou lors d'un déplacement linéaire. Une glissade contrôlée, comme celle requise pour certains sports, doit rester possible.

REBOND
On détermine ici la praticabilité du sol sportif. Il ne faut pas se dire que plus la balle rebondit haut, plus le sol est bon. Les valeur de rebond vertical et de rebond selon un angle ainsi que les caractéristiques de rotation de la balle doivent correspondre avec les sports de ballon prévus. Un aspect important du rebond de la balle dont on ne tient pas assez souvent compte est la régularité du rebond. Sur un bon sol sportif, le ballon rebondit partout de la même manière.
RESTITUTION D'ÉNERGIE
On détermine ici le facteur de performance du sol. Avec un faible facteur de performance, on a l'impression de jouer sur du sable. En revanche, si le facteur de performance est très élevé, on a l'impression de jouer sur un trampoline. Toutefois, il ne faut pas confondre la restitution d'énergie avec le concept de résilience (la capacité du sol à reprendre sa forme d'origine). Pour un jeu optimal et pour une sécurité optimale, il faut trouver le juste équilibre entre deux facteurs de performance (haut et faible).