NETTOYEUR HAUTE PRESSION: LES BASES
Nous allons passer en revue ce qui est important lors du choix d'un nettoyeur haute pression et les accessoires qui peuvent être utiles.
fonctionnement
Un nettoyeur haute pression projette de l'eau sous pression, créant ainsi un jet puissant. Un robinet de cuisine fournit environ 15 litres d'eau par minute et la pression de l'eau est en moyenne de 4 bars. Avec un nettoyeur haute pression, la même quantité d'eau est pompée à travers une ouverture de 0,5 millimètre. La pression peut alors être supérieure à 100 bars. En même temps, la consommation du nettoyeur haute pression est inférieure à celle d'un tuyau d'arrosage ordinaire.
La plupart des nettoyeurs haute pression sont constitués d'un corps central auquel sont fixés plusieurs tuyaux. Le premier est le tuyau d'alimentation en eau et se raccorde à un robinet d'eau. Il existe également des machines sans tuyau d'alimentation, auquel cas on doit remplir le réservoir soi-même au robinet.
C'est à travers l'autre tuyau que l'eau sous pression est guidée à l'extérieur en un puissant jet. Souvent, il y a également un câble électrique qui alimente la pompe de l'appareil. Cette pompe fait avancer l'eau, qui est aspirée dans un réservoir à travers un système de filtration, dans l'appareil. Il existe également des modèles qui fonctionnent sur batterie. L'eau se retrouve dans le tuyau à haute pression auquel est fixé un pistolet de pulvérisation, que l'on dirige vers l'objet à nettoyer.
Équipement standard
Un nettoyeur haute pression standard possède un tuyau haute pression de 8 à 14 mètres. Les modèles les plus chers sont équipés d'un enrouleur. Dans de nombreux cas, le pistolet de pulvérisation est réglable, ce qui vous permet de faire varier le jet en fonction du débit d'eau. Un bouton situé sur l'appareil permet également de régler la pression. Le châssis est équipé de roues, ce qui permet de déplacer facilement l'appareil.
Sur le corps de l'appareil se trouvent des supports pour les différents tuyaux et pour ranger correctement le câble d'alimentation. Avec certains nettoyeurs haute pression, il est possible d'ajouter du détergent à l'eau via un petit réservoir sur l'appareil ou via un tuyau d'aspiration.
Les nettoyeurs haute pression standard sont équipés d'une lance standard et d'un jet crayon rotatif. La lance standard produit un jet d'eau droit, dont la largeur peut généralement être réglée, en fonction de l'appareil. Plus le jet est large, plus la pression est faible et plus la surface de nettoyage est élevée. Plus le jet est fin, plus la pression et la force sont élevées, mais plus le nettoyage est long. Un jet crayon rotatif est utilisé pour la saleté tenace. Il existe aussi des lances hybrides, à jets multiples, qui combinent les deux.
N'utilisez pas le jet crayon rotatif sur une terrasse en bois ou une voiture
accessoires
Vous pouvez acheter des tuyaux avec des buses plus ou moins grandes et des rallonges à fixer au pistolet de pulvérisation. Il existe également des systèmes qui vous permettent de faire de la mousse et de la pulvériser en même temps.
Diverses brosses, qui peuvent être fixées au tuyau haute pression par un raccord à baïonnette ou un système à cliquet, permettent de nettoyer une surface spécifique pendant la pulvérisation. Pensez à une petite brosse pour les jantes de roues, à une brosse pour laver les voitures, à une brosse de lavage rotative articulée pour les travaux dans les coins ou à une brosse large pour un sol sale. Pour les terrasses, vous pouvez utiliser un nettoyeur de terrasse, qui répartit la pression sur un bras de pulvérisation rotatif, permettant de nettoyer plus efficacement avec moins d'eau.
Il existe également des kits pour le nettoyage des égouts. Ils comprennent un tuyau fin qui peut être inséré dans un tuyau bouché. La tête spéciale se fraie un chemin à travers la saleté en pulvérisant des jets afin de nettoyer le tuyau. Un jet ponctuel dissout la saleté et quatre jets plus petits propulsent les déchets vers l'arrière.
Débit
Il n'y a pas que la pression qui est importante pour les performances de l'appareil. Le débit d'eau fourni par l'appareil est peut-être encore plus important. Vous pouvez régler une pression élevée à l'aide du bouton de réglage sur l'appareil et utiliser cette pression pour décoller la saleté sur votre voiture, mais vous devez également être capable de rincer cette saleté. Il faudra donc qu'il y ait suffisamment d'eau.
Il existe des nettoyeurs haute pression dotés d'un système spécial de flotteur dans le réservoir pour s'assurer qu'il y a toujours assez d'eau. S'il n'y a pas assez d'eau qui arrive dans l'appareil, celui-ci s'arrête automatiquement. Cela peut se produire lorsque plusieurs personnes utilisent le même système d'alimentation en eau ou lorsque les filtres du nettoyeur haute pression se bouchent.
Eau froide ou chaude
Le nettoyeur haute pression le plus courant est celui où qui fait entrer et sortir de l'eau froide. Il est utilisé pour le nettoyage de la terrasse, des murs et de la voiture.
Outre les nettoyeurs à eau froide, il existe des nettoyeurs à eau chaude. Ils sont utilisés pour éliminer les saletés persistantes comme les graisses et les huiles. Certains nettoyeurs haute pression à eau froide peuvent être adaptés à l'alimentation en eau chaude du robinet grâce à un kit spécial.
FILTRES
Les nettoyeurs haute pression contiennent un système de filtrage qui garantit la propreté de l'eau utilisée. Si l'eau est sale, des petites particules peuvent entrainer une perte d'étanchéité des joints présents dans la tête de la pompe du nettoyeur haute pression. Cela entraîne un dysfonctionnement de l'appareil. La buse située à l'extrémité du tuyau peut également se boucher, ce qui entraîne une perte de puissance du jet d'eau.
MOTEUR
La pompe est un élément important du nettoyeur haute pression. Plus elle est puissante, plus la pression de l'eau pulvérisée peut être élevée. La pompe d'un nettoyeur haute pression est souvent entraînée par un moteur électrique, mais il existe aussi des modèles équipés d'un moteur à combustion, au diesel ou à l'essence.
Si vous voulez acheter un nettoyeur haute pression, soyez attentif à la vitesse du moteur. Mieux vaut un moteur tournant lentement car les joints s'usent moins, il y a moins de bruit et le moteur dégage moins de chaleur. Résultat: vous pouvez travailler plus longtemps d'un coup et sans problèmes. En outre, la durée de vie de l'appareil est beaucoup plus longue.
Dans les catégories de prix supérieures, vous trouverez également des appareils avec un moteur refroidi par eau. Le moteur est alors refroidi de manière plus stable qu'avec un refroidissement par air, ce qui garantit augmente la longévité de l'appareil.